Publicité en cours de chargement...
Un laboratoire commun Inria/AP-HP sur les innovations numériques

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) nouent un accord de coopération pour créer un laboratoire de recherche commun. Les deux institutions prolongent ainsi leur dynamique de collaboration, dans le cadre du dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP ou deschaires de recherche portées par l’AP-HP, l’Inria et CentraleSupélec.
Le renforcement d’une collaboration
La dynamique collaborative entre les deux institutions a démarré il y a une quinzaine d’années, en 2016, et se renforce aujourd’hui avec la participation de l’Inria au dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP. Il permet à des professionnels hospitaliers d’intégrer une équipe projet de l’Inria, pour un projet de recherche, dans des disciplines très diverses. En 2020, deux chaires de recherche ont été mises en place avec CentraleSupélec.
Dans le cadre de la crise sanitaire, ces structures ont collaboré tant pour l’adaptation des organisations de soins que pour le traitement et la structuration des données de santé dans la lutte contre le Sars-Cov-2. Elles ont ainsi développé des projets de recherche pour le diagnostic et la prise en charge du Covid-19 de même que pour le pilotage de l’activité hospitalière, en utilisant, entre autres, des outils d’intelligence artificielle.
Un laboratoire tourné vers les applications des sciences du numérique
L’accord-cadre de collaboration scientifique a été signé le 17 novembre 2020 pour une durée de cinq ans. Il donne naissance à un laboratoire commun consacré aux sciences et aux technologies du numérique dans le champ de la santé, sous la responsabilité de Dominique Chapelle, directeur de recherche au centre Inria Saclay. Dans un communiqué, il explique que « les sciences du numérique au sens large peuvent bénéficier à la communauté médicale. Par exemple, les modélisations mathématiques dans le domaine de la biomécanique, comme les algorithmes d’analyse d’imagerie médicale, peuvent contribuer au développement de méthodes, modèles ou dispositifs utiles au diagnostic ou au traitement de pathologies ».
Ce laboratoire favorisera les échanges entre les experts des deux institutions, l’évaluation des innovations et leur transfert dans le monde économique, auprès de partenaires industriels ou par la création de start-up. Selon Elisa Salamanca, responsable du pôle Innovation et Données au sein de la Direction des services d’information de l’AP-HP, les données concerneront « par exemple la biologie ou l’imagerie, et [rejoindront] les systèmes d’information de l’AP-HP, en particulier son entrepôt de données de santé ».
Diffusion des connaissances et montée en compétence
Les premiers grands projets du laboratoire seront lancés en 2021. La dynamique commune sera prolongée par l’implication de professionnels de l’AP-HP et de l’Inria, la création d’équipes projets communes, de nouvelles chaires de recherche… Le rapprochement des experts des deux structures devrait également accélérer la diffusion des connaissances et une montée en compétence dans le domaine des algorithmes des cliniciens-chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs de l’Inria en matière de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
