Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un laboratoire commun Inria/AP-HP sur les innovations numériques

26 jan. 2021 - 10:41,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris créent un laboratoire de recherche commun tourné vers les applications des sciences du numérique à la médecine et à la santé, pour accélérer le transfert d’innovations vers le secteur hospitalier.

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) nouent un accord de coopération pour créer un laboratoire de recherche commun. Les deux institutions prolongent ainsi leur dynamique de collaboration, dans le cadre du dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP ou deschaires de recherche portées par l’AP-HP, l’Inria et CentraleSupélec.

Le renforcement d’une collaboration

La dynamique collaborative entre les deux institutions a démarré il y a une quinzaine d’années, en 2016, et se renforce aujourd’hui avec la participation de l’Inria au dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP. Il permet à des professionnels hospitaliers d’intégrer une équipe projet de l’Inria, pour un projet de recherche, dans des disciplines très diverses. En 2020, deux chaires de recherche ont été mises en place avec CentraleSupélec.

Dans le cadre de la crise sanitaire, ces structures ont collaboré tant pour l’adaptation des organisations de soins que pour le traitement et la structuration des données de santé dans la lutte contre le Sars-Cov-2. Elles ont ainsi développé des projets de recherche pour le diagnostic et la prise en charge du Covid-19 de même que pour le pilotage de l’activité hospitalière, en utilisant, entre autres, des outils d’intelligence artificielle.

Un laboratoire tourné vers les applications des sciences du numérique

L’accord-cadre de collaboration scientifique a été signé le 17 novembre 2020 pour une durée de cinq ans. Il donne naissance à un laboratoire commun consacré aux sciences et aux technologies du numérique dans le champ de la santé, sous la responsabilité de Dominique Chapelle, directeur de recherche au centre Inria Saclay. Dans un communiqué, il explique que « les sciences du numérique au sens large peuvent bénéficier à la communauté médicalePar exemple, les modélisations mathématiques dans le domaine de la biomécanique, comme les algorithmes d’analyse d’imagerie médicale, peuvent contribuer au développement de méthodes, modèles ou dispositifs utiles au diagnostic ou au traitement de pathologies ».

Ce laboratoire favorisera les échanges entre les experts des deux institutions, l’évaluation des innovations et leur transfert dans le monde économique, auprès de partenaires industriels ou par la création de start-up. Selon Elisa Salamanca, responsable du pôle Innovation et Données au sein de la Direction des services d’information de l’AP-HP, les données concerneront « par exemple la biologie ou l’imagerie, et [rejoindront] les systèmes d’information de l’AP-HP, en particulier son entrepôt de données de santé ».

Diffusion des connaissances et montée en compétence

Les premiers grands projets du laboratoire seront lancés en 2021. La dynamique commune sera prolongée par l’implication de professionnels de l’AP-HP et de l’Inria, la création d’équipes projets communes, de nouvelles chaires de recherche… Le rapprochement des experts des deux structures devrait également accélérer la diffusion des connaissances et une montée en compétence dans le domaine des algorithmes des cliniciens-chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs de l’Inria en matière de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.