Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un laboratoire commun Inria/AP-HP sur les innovations numériques

26 jan. 2021 - 10:41,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris créent un laboratoire de recherche commun tourné vers les applications des sciences du numérique à la médecine et à la santé, pour accélérer le transfert d’innovations vers le secteur hospitalier.

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) nouent un accord de coopération pour créer un laboratoire de recherche commun. Les deux institutions prolongent ainsi leur dynamique de collaboration, dans le cadre du dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP ou deschaires de recherche portées par l’AP-HP, l’Inria et CentraleSupélec.

Le renforcement d’une collaboration

La dynamique collaborative entre les deux institutions a démarré il y a une quinzaine d’années, en 2016, et se renforce aujourd’hui avec la participation de l’Inria au dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP. Il permet à des professionnels hospitaliers d’intégrer une équipe projet de l’Inria, pour un projet de recherche, dans des disciplines très diverses. En 2020, deux chaires de recherche ont été mises en place avec CentraleSupélec.

Dans le cadre de la crise sanitaire, ces structures ont collaboré tant pour l’adaptation des organisations de soins que pour le traitement et la structuration des données de santé dans la lutte contre le Sars-Cov-2. Elles ont ainsi développé des projets de recherche pour le diagnostic et la prise en charge du Covid-19 de même que pour le pilotage de l’activité hospitalière, en utilisant, entre autres, des outils d’intelligence artificielle.

Un laboratoire tourné vers les applications des sciences du numérique

L’accord-cadre de collaboration scientifique a été signé le 17 novembre 2020 pour une durée de cinq ans. Il donne naissance à un laboratoire commun consacré aux sciences et aux technologies du numérique dans le champ de la santé, sous la responsabilité de Dominique Chapelle, directeur de recherche au centre Inria Saclay. Dans un communiqué, il explique que « les sciences du numérique au sens large peuvent bénéficier à la communauté médicalePar exemple, les modélisations mathématiques dans le domaine de la biomécanique, comme les algorithmes d’analyse d’imagerie médicale, peuvent contribuer au développement de méthodes, modèles ou dispositifs utiles au diagnostic ou au traitement de pathologies ».

Ce laboratoire favorisera les échanges entre les experts des deux institutions, l’évaluation des innovations et leur transfert dans le monde économique, auprès de partenaires industriels ou par la création de start-up. Selon Elisa Salamanca, responsable du pôle Innovation et Données au sein de la Direction des services d’information de l’AP-HP, les données concerneront « par exemple la biologie ou l’imagerie, et [rejoindront] les systèmes d’information de l’AP-HP, en particulier son entrepôt de données de santé ».

Diffusion des connaissances et montée en compétence

Les premiers grands projets du laboratoire seront lancés en 2021. La dynamique commune sera prolongée par l’implication de professionnels de l’AP-HP et de l’Inria, la création d’équipes projets communes, de nouvelles chaires de recherche… Le rapprochement des experts des deux structures devrait également accélérer la diffusion des connaissances et une montée en compétence dans le domaine des algorithmes des cliniciens-chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs de l’Inria en matière de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.