Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un laboratoire commun Inria/AP-HP sur les innovations numériques

26 jan. 2021 - 10:41,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris créent un laboratoire de recherche commun tourné vers les applications des sciences du numérique à la médecine et à la santé, pour accélérer le transfert d’innovations vers le secteur hospitalier.

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) nouent un accord de coopération pour créer un laboratoire de recherche commun. Les deux institutions prolongent ainsi leur dynamique de collaboration, dans le cadre du dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP ou deschaires de recherche portées par l’AP-HP, l’Inria et CentraleSupélec.

Le renforcement d’une collaboration

La dynamique collaborative entre les deux institutions a démarré il y a une quinzaine d’années, en 2016, et se renforce aujourd’hui avec la participation de l’Inria au dispositif des « postes d’accueil » de l’AP-HP. Il permet à des professionnels hospitaliers d’intégrer une équipe projet de l’Inria, pour un projet de recherche, dans des disciplines très diverses. En 2020, deux chaires de recherche ont été mises en place avec CentraleSupélec.

Dans le cadre de la crise sanitaire, ces structures ont collaboré tant pour l’adaptation des organisations de soins que pour le traitement et la structuration des données de santé dans la lutte contre le Sars-Cov-2. Elles ont ainsi développé des projets de recherche pour le diagnostic et la prise en charge du Covid-19 de même que pour le pilotage de l’activité hospitalière, en utilisant, entre autres, des outils d’intelligence artificielle.

Un laboratoire tourné vers les applications des sciences du numérique

L’accord-cadre de collaboration scientifique a été signé le 17 novembre 2020 pour une durée de cinq ans. Il donne naissance à un laboratoire commun consacré aux sciences et aux technologies du numérique dans le champ de la santé, sous la responsabilité de Dominique Chapelle, directeur de recherche au centre Inria Saclay. Dans un communiqué, il explique que « les sciences du numérique au sens large peuvent bénéficier à la communauté médicalePar exemple, les modélisations mathématiques dans le domaine de la biomécanique, comme les algorithmes d’analyse d’imagerie médicale, peuvent contribuer au développement de méthodes, modèles ou dispositifs utiles au diagnostic ou au traitement de pathologies ».

Ce laboratoire favorisera les échanges entre les experts des deux institutions, l’évaluation des innovations et leur transfert dans le monde économique, auprès de partenaires industriels ou par la création de start-up. Selon Elisa Salamanca, responsable du pôle Innovation et Données au sein de la Direction des services d’information de l’AP-HP, les données concerneront « par exemple la biologie ou l’imagerie, et [rejoindront] les systèmes d’information de l’AP-HP, en particulier son entrepôt de données de santé ».

Diffusion des connaissances et montée en compétence

Les premiers grands projets du laboratoire seront lancés en 2021. La dynamique commune sera prolongée par l’implication de professionnels de l’AP-HP et de l’Inria, la création d’équipes projets communes, de nouvelles chaires de recherche… Le rapprochement des experts des deux structures devrait également accélérer la diffusion des connaissances et une montée en compétence dans le domaine des algorithmes des cliniciens-chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs de l’Inria en matière de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.