Publicité en cours de chargement...
Digitalisation du parcours patient : le CH de Cannes prend un temps d’avance
La mise en place du parcours digital se fait en deux étapes : en 2020, une installation de cinq bornes interactives au sein de l'hôpital et, début 2021, le déploiement de l’application mobile d’e-admission Digihosp Patient, développée par l’éditeur public MiPih.
Avec l’installation de ces bornes, le défi de Matthieu Dubois et de ses équipes est d’arriver in fine à « zéro attente administrative et zéro retard dans la prise en charge médicale et paramédicale, […] mais aussi de répondre aux enjeux du programme Simphonie [programme national pour aider les établissements à sécuriser leurs recettes liées aux tiers débiteurs] ».
L’innovation ne réside pas uniquement dans la mise en place des bornes, mais également dans une réorganisation qui a permis l’automatisation des préadmissions, dont le taux est passé « de 0 % à 100 % en huit mois », observe Matthieu Dubois.
Après un an d’utilisation, 40 % des patients ne transitent plus par le bureau des entrées, mais se rendent à leur rendez-vous directement, après un passage rapide à la borne. Au-delà de l’amélioration de l’expérience patient, les bornes permettent de redéployer le personnel sur des activités à plus forte valeur ajoutée. « Nous avons instauré […] un roulement entre les gestionnaires, avec une journée divisée entre l’accueil et la gestion des dossiers de préadmission complexes en back-office », complète le responsable.
Un projet transverse au sein de l’hôpital
La rénovation du parcours patient s’est faite avec l’ensemble des services de consultation en intégrant les médecins, les cadres de santé et les secrétariats médicaux. La chaîne de soins se veut plus transverse, centrée autour du patient, davantage responsabilisé. Cette transformation digitale nécessite un accompagnement par des experts, pour bien spécifier les besoins et identifier les cas d’usage concernés par l’e-admission. « Le suivi de projet par MiPih nous a permis de lever les difficultés techniques au fur et à mesure du projet qui a été mené en sept mois entre la signature du devis et le démarrage du premier site. Le lien entre MiPih, l’informatique et les métiers du bureau des entrées est primordial pour la réussite du projet », précise Matthieu Dubois.
Avec cette première étape réussie, le CH de Cannes cherche à aller plus loin dans sa stratégie de digitalisation du parcours patient. « Nous souhaitons rendre accessible au patient son dossier administratif de manière sécurisée », témoigne-t-il. L’objectif est de permettre au patient de gérer son dossier chez lui et de simplifier au maximum son parcours grâce à l’application Digihosp Patient du MiPih.
Février 2021, seconde étape avec le lancement de la plateforme de services Digihosp Patient
Au CH de Cannes l’admission sera encore plus simple. Couplée aux bornes interactives, l’application Digihosp Patient facilitera l’accueil du patient et l’efficience de l’hôpital.
Comment ça marche ? Le patient reçoit un SMS quelques jours avant son rendez-vous. Il se connecte à l’application, renseigne les informations et dépose en quelques clics ses documents. Son dossier est ensuite vérifié par un gestionnaire de l’hôpital. Le dossier est incomplet ? Le patient en est informé par notification et peut le compléter à tout moment.
Le jour de son rendez-vous, il signale son arrivée sur l’une des bornes d’accueil, imprime les documents et se rend à son rendez-vous, l’esprit tranquille. De retour chez lui, le patient peut remplir un questionnaire de satisfaction et payer son reste à charge.
Ce projet d’e-admission s’inscrit dans la stratégie Ma santé 2022 qui vise la modernisation de l’hôpital, avec le souci d’une meilleure coopération, en proposant au patient d’être acteur de sa prise en charge. À la clé : des parcours fluides, des services à forte valeur ajoutée pour les patients, le tout hébergé dans les datacenters de MiPih, éditeur certifié HDS, et ultrasécurisé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...