Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Digitalisation du parcours patient : le CH de Cannes prend un temps d’avance

26 jan. 2021 - 10:12,
Communiqué - MiPih
Pour le centre hospitalier Simone-Veil de Cannes, transformer l’expérience de ses patients est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de ses services et maîtriser ses coûts. Matthieu Dubois, responsable du bureau des entrées, explique la stratégie de digitalisation déployée.

La mise en place du parcours digital se fait en deux étapes : en 2020, une installation de cinq bornes interactives au sein de l'hôpital et, début 2021, le déploiement de l’application mobile d’e-admission Digihosp Patient, développée par l’éditeur public MiPih.

Avec l’installation de ces bornes, le défi de Matthieu Dubois et de ses équipes est d’arriver in fine à « zéro attente administrative et zéro retard dans la prise en charge médicale et paramédicale, […] mais aussi de répondre aux enjeux du programme Simphonie [programme national pour aider les établissements à sécuriser leurs recettes liées aux tiers débiteurs] ».

L’innovation ne réside pas uniquement dans la mise en place des bornes, mais également dans une réorganisation qui a permis l’automatisation des préadmissions, dont le taux est passé « de 0 % à 100 % en huit mois », observe Matthieu Dubois.

Après un an d’utilisation, 40 % des patients ne transitent plus par le bureau des entrées, mais se rendent à leur rendez-vous directement, après un passage rapide à la borne. Au-delà de l’amélioration de l’expérience patient, les bornes permettent de redéployer le personnel sur des activités à plus forte valeur ajoutée. « Nous avons instauré […] un roulement entre les gestionnaires, avec une journée divisée entre l’accueil et la gestion des dossiers de préadmission complexes en back-office », complète le responsable.

Un projet transverse au sein de l’hôpital

La rénovation du parcours patient s’est faite avec l’ensemble des services de consultation en intégrant les médecins, les cadres de santé et les secrétariats médicaux. La chaîne de soins se veut plus transverse, centrée autour du patient, davantage responsabilisé. Cette transformation digitale nécessite un accompagnement par des experts, pour bien spécifier les besoins et identifier les cas d’usage concernés par l’e-admission. « Le suivi de projet par MiPih nous a permis de lever les difficultés techniques au fur et à mesure du projet qui a été mené en sept mois entre la signature du devis et le démarrage du premier site. Le lien entre MiPih, l’informatique et les métiers du bureau des entrées est primordial pour la réussite du projet », précise Matthieu Dubois.

Avec cette première étape réussie, le CH de Cannes cherche à aller plus loin dans sa stratégie de digitalisation du parcours patient. « Nous souhaitons rendre accessible au patient son dossier administratif de manière sécurisée », témoigne-t-il. L’objectif est de permettre au patient de gérer son dossier chez lui et de simplifier au maximum son parcours grâce à l’application Digihosp Patient du MiPih.

Février 2021, seconde étape avec le lancement de la plateforme de services Digihosp Patient

Au CH de Cannes l’admission sera encore plus simple. Couplée aux bornes interactives, l’application Digihosp Patient facilitera l’accueil du patient et l’efficience de l’hôpital.

Comment ça marche ? Le patient reçoit un SMS quelques jours avant son rendez-vous. Il se connecte à l’application, renseigne les informations et dépose en quelques clics ses documents. Son dossier est ensuite vérifié par un gestionnaire de l’hôpital. Le dossier est incomplet ? Le patient en est informé par notification et peut le compléter à tout moment.

Le jour de son rendez-vous, il signale son arrivée sur l’une des bornes d’accueil, imprime les documents et se rend à son rendez-vous, l’esprit tranquille. De retour chez lui, le patient peut remplir un questionnaire de satisfaction et payer son reste à charge.

Ce projet d’e-admission s’inscrit dans la stratégie Ma santé 2022 qui vise la modernisation de l’hôpital, avec le souci d’une meilleure coopération, en proposant au patient d’être acteur de sa prise en charge. À la clé : des parcours fluides, des services à forte valeur ajoutée pour les patients, le tout hébergé dans les datacenters de MiPih, éditeur certifié HDS, et ultrasécurisé.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.