Publicité en cours de chargement...
Sécurité et maîtrise du SI : l’enjeu du programme ESMS numérique
Le programme ESMS numérique, doté de 30 millions d’euros d’amorçage, puis de 600 millions d’euros sur les quatre années à suivre, a pour ambition de faire passer un palier technologique aux ESMS. Choix et déploiement d’un progiciel médical (le dossier de l’usager informatisé – DUI), connexion aux services régaliens (dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, espace numérique de santé, répertoires partagés des professionnels de santé…), connexions entre ESMS avec recherche de mutualisation des actifs techniques et logiciels sont autant d’objectifs qui vont nécessiter la prise en compte d’un minimum de mesures de sécurité.
Le volet numérique de Ma santé 2022 fait de la cybersécurité un préalable au déploiement des SI et de l’e-santé. La certification des SIH attendue en 2021 s’appliquera aux ESMS, exigeant que leurs systèmes d’information soient à « l’état de l’art », en termes de disponibilité, de sécurité et de maîtrise. Rappelons que le 28 novembre 2019, la ministre des Solidarités et de la Santé déclarait que la sécurité est « une priorité nationale pour chaque établissement » et lançait un vaste plan de sensibilisation : « Tous cybervigilants ! [1] ». Les multiples incidents de sécurité rencontrés par les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, encore en hausse en 2020, n’y sont pas étrangers…
Les systèmes informatiques des ESMS sont fragiles, faute de moyens humains et financiers adaptés. Des dizaines de milliers de postes sont obsolètes, et rien que ce dossier, peu spectaculaire, nécessite des millions d’euros. Le premier axe de la sécurité numérique, par ailleurs mentionné dans l’instruction 309 d’octobre 2016, est de disposer de matériel moderne, sans pour autant être luxueux, et de s’astreindre à lui appliquer des mises à jour régulières. Cette nécessité constitue un fondement du « socle de base » promu par Ma santé 2022, mais représente une difficulté réelle. Il conviendra ensuite d’assurer un processus de sauvegarde performant, permettant de se mettre à l’abri d’une perte de données, liée par exemple à un cryptovirus, de rédiger et de faire appliquer une charte du bon usage des outils informatiques, en accompagnant ces règles d’une sensibilisation des personnels, de revoir les contrats divers avec les prestataires et en particulier la façon dont ceux-ci accèdent au système d’information, voire le supervisent. Ces investissements humains et financiers seront un préalable à un usage efficace et sécurisé des outils numériques.
La montée en compétences des ESMS et des professionnels de santé qui y exercent en matière de cybersécurité et de numérique en général constitue l’un des ciments du socle de base sur lequel reposent la solidité et l’efficacité des SI de santé. Le plan ESMS numérique est inédit, tant sur ses ambitions que sur les moyens financiers déployés : notre système de santé ne peut pas passer à côté. Cette modernisation est inéluctable, et la révolution numérique que nous vivons tant sur le plan privé que professionnel doit être d’abord maîtrisée, puis mise au service des professionnels de santé et des patients, avec pragmatisme et dans un cadre de confiance exigeant mais légitime.
Par Vincent Trély
Directeur associé et consultant WELIOM
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...