Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

LE GHT Cœur Grand Est continue le déploiement de son DPI territorial

15 déc. 2020 - 09:08,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Malgré le contexte sanitaire, le déploiement du DPI Hopital Manager de Softway Medical se poursuit dans le GHT Cœur Grand Est. La solution sera disponible dans les neuf établissements du GHT d’ici à cinq ans.

GHT-Coeur-Grand-EstLe GHT Cœur Grand Est regroupe neuf centres hospitaliers (le CH de Verdun Saint-Mihiel – établissement support, le CH de Bar-Le-Duc, le CHS de Fains-Véel, le CH de Joinville, le CH de la Haute-Marne, le CH de Montier-en-Der, le CH de Saint-Dizier, le CH de Vitry-Le-François et le CH de Wassy), soit près de 5 800 agents (équivalents temps plein) pour un budget de 452 millions d’euros.

Le chantier majeur du projet du système d’information du GHT validé par toutes les instances des établissements repose sur la mise en œuvre d’un dossier patient informatisé (DPI) du territoire. Son instauration s’accompagne d’une volonté d’ouverture sur la ville et le patient, qui se traduit par le déploiement d’une plateforme d’échanges et de partage.

Un calendrier perturbé par la crise

Le projet a commencé en 2018, selon le schéma directeur du GHT. « Le territoire était composé de DPI hétérogènes et, dans le cadre du GHT, le projet consistait à déployer un DPI communicant le plus intégratif possible pour éviter les ruptures d’information », précise Joël Louisy, DSI du GHT. Le mode hébergé a été privilégié afin de se dédouaner de la problématique et de pouvoir se concentrer sur la gestion de projet. « Le choix s’est porté sur Hopital Manager* de Softway Medical pour sa capacité à remplir le spectre fonctionnel correspondant à nos attentes », ajoute Joël Louisy.

Si le calendrier a été perturbé par la crise, le déploiement a malgré tout été mené à bien en 2020 au CH de Verdun dans quatre services et se poursuit dans un cinquième. D’après Jérôme Goeminne, directeur général du GHT, il s’agit du « premier déploiement sur l’ensemble des établissements d’un territoire avec une passerelle avec la ville et les établissements sociaux et médico-sociaux ».

Priorité aux établissements MCO

Le déploiement au CH de Verdun doit se terminer au 1er semestre 2021. Suivront les CH de Bar-Le-Duc d’ici à 2022, puis les CH de Saint-Dizier et de Vitry-Le-François avant de s’étendre au centre hospitalier spécialisé. Il devrait concerner les établissements MCO d’ici à deux ans et demi et l’ensemble du GHT d’ici à cinq ans, pour un investissement total de 13 millions d’euros dont 10 financés par l’ARS, soit 5 % des investissements destinés au GHT.

Une politique de formation adaptée est prévue pour accompagner le déploiement du DPI. L’amélioration de l’information des patients est au cœur des ambitions du dispositif en intégrant un dossier et un portail réservés aux usagers de même que l’accessibilité aux professionnels extérieurs pour favoriser les liens entre établissements et avec la médecine de ville.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.