Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Groupement hospitalier de territoire : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander !

08 déc. 2020 - 10:25,
Actualité - DSIH
Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, le 17 décembre 2020 de 10h30 à 11h30 sur www.dsih.fr. Avec les retours d'expériences de Francis Breuille et Paul Milon, associés à la vision juridique de Maître Omar Yahia, qui répondront à vos questions…

La loi du 26 janvier 2016 a profondément réorganisé le territoire de santé en introduisant le concept des groupements hospitaliers de territoire, dont la constitution a été officialisée quelques mois plus tard… 136 GHT ont donc été créés à l’issue de conventions disparates reprenant, entre autres, des projets médicaux partagés.

Ces GHT qui, pour mémoire, ne sont pas dotés d’une existence juridique, ont travaillé sur les premiers axes identifiés comme prioritaires : le DIM de territoire, la DSI de territoire et la fonction Achat incombant à l’hôpital pivot du GHT.

Il est temps de faire le point trois années après la mise en application de ce concept souvent difficile à instaurer, si l’on en croit une récente étude publiée par les sociétés IDC et Maincare.

Les sujets à aborder sont nombreux :

  • la dimension humaine de collaborateurs qui n’ont pas forcément choisi de travailler ensemble ;
  • la dimension technique de la mutualisation qui s’apparente à une « perte de pouvoir et d’autonomie », mais qui est « obligatoire » pour obtenir la certification HDS ;
  • la dimension applicative qui pose aujourd’hui de vraies difficultés en termes de convergence, d’où une tendance à la convergence des données… Mais cette convergence est-elle vraiment « obligatoire » ?
  • la dimension financière…
  • ---

Autant de questions que nous pourrons aborder le 17 décembre prochain dans le cadre des webinaires des Jeudis du numérique, organisés par DSIH.

Pour y répondre, trois experts seront présents : 

Inscription préalable gratuite et obligatoire sur  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.