Publicité en cours de chargement...
Programme ESMS numérique (épisode 1) : le « T0 » est imminent !
Dans toutes les régions de France, derrière des parois vitrées ou dans des bureaux austères, des équipes s’agitent autour de paperboards. Réunions masquées – Covid oblige –, mais l’excitation et l’énergie positive sont palpables. C’est sûr, quelque chose va arriver ! Et c’est une bonne nouvelle pour le secteur médico-social. Il s’agit de l’instruction aux ARS annonçant le lancement du programme ESMS numérique. Les protagonistes de ce moment clé sont la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et les ARS.
Vous l’aurez compris, il faut prendre tout cela au second degré. Le programme ESMS numérique n’a pas été élaboré en secret dans des bureaux parisiens. Il n’a pas été préparé dans l’urgence et l’improvisation. C’est même tout le contraire : il s’agit d’un travail collectif, à l’image de la feuille de route du numérique en santé. Orchestrée par la Direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) de la CNSA, la conception du plan a débuté à l’automne 2019.
Les grands traits du programme sont maintenant largement connus, car la concertation avec les acteurs de l’écosystème a été intensive à toutes les étapes : éditeurs, fédérations, acteurs institutionnels. ESMS numérique est le fruit d’une construction collective au service d’un objectif majeur pour le secteur : permettre aux établissements et services de rattraper leur retard en « engageant le virage numérique ».
Alors concrètement, le programme ESMS numérique, c’est quoi ?
À très brève échéance, c’est un fonds de 30 millions d’euros, suivi de 600 millions d’euros supplémentaires à partir de début 2022 qui seront investis. Le programme concerne à terme tous les établissements et services du secteur médico-social, même si la première phase, dite « d’amorçage » privilégie les ESMS sous financement total ou partiel de l’assurance maladie. La cible immédiate est de permettre aux ESMS de s’équiper d’un dossier de l’usager informatisé (DUI) interopérable et, pour ceux qui en ont besoin, du matériel informatique requis pour outiller les professionnels.
Un DUI interopérable pour intégrer la logique de parcours
La CNSA a travaillé avec les éditeurs du secteur pour établir un cahier des charges national. Ce cadre exige que les solutions permettent aux ESMS d’utiliser les « services socles » nationaux : ils doivent s’intégrer à la MSSanté, s’interfacer avec le DMP, mais aussi permettre la connexion aux services d’e-prescription et d’e-parcours lorsque ceux-ci sont disponibles. Les éditeurs seront référencés au sein d’un marché national auquel les ESMS souhaitant acquérir ou faire évoluer leur DUI devront se référer.
La mutualisation des projets pour assurer leur réussite
Les ESMS sont très nombreux, et beaucoup d’entre eux sont constitués de quelques établissements ou services. Afin de permettre à ces petites organisations de réussir ces projets complexes, le programme exige qu’ils soient mutualisés pour atteindre une taille critique. Actuellement, les chiffres avancés sont d’une quinzaine d’ESMS regroupant trois organismes gestionnaires.
Comment se préparer et bénéficier du programme ESMS numérique ?
Eh bien, c’est ce que révéleront les prochains épisodes !
L'auteur :
Didier Alain
consultant-expert WELIOM
À propos de WELIOM
Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de services dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires.
Plus d’infos : https://www.weliom.fr/
Mail : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.