Publicité en cours de chargement...
Retour d’expérience : Enovacom héberge les données de santé de BewellConnect dans ses datacenters certifiés HDS
C’est une obligation légale en France : toute structure qui héberge et traite des données de santé à caractère personnel doit les protéger dans un espace sécurisé certifié « Hébergeur de données de santé » (HDS). Cette certification impose de nombreuses exigences qu’Enovacom se propose de prendre en charge pour le compte de ses clients.
Au carrefour de l’univers médical et de l’innovation technologique, BewellConnect propose un écosystème complet de solutions e-santé et notamment de télémédecine. Enovacom, elle, propose à ses clients l’architecture et les caractéristiques qui correspondent à leurs besoins.
« Dans le cas de BewellConnect, nous avons mis à leur disposition plusieurs machines virtuelles, accessibles depuis un portail web sécurisé. Le client conserve l’autonomie d’installer et d’administrer ses applications sur nos serveurs, tandis que nous garantissons la haute disponibilité des données, la traçabilité des accès et la sécurité de tous nos composants », précise Tom Baril, chef de projet chez Enovacom.
L’architecture d’Enovacom protège deux services BewellConnect :
- L’application BewellConnect (BWC)
Elle permet à chacun de renseigner ses informations de santé récoltées via l’un des dispositifs médicaux de la firme. Dans la pratique, le patient mesure ses constantes vitales grâce à des dispositifs médicaux connectés à l’application, il peut suivre l’historique de ses mesures grâce à des graphiques et des tableaux de bord intégrés dans l’application.
« C’est une application de suivi de patient autonome qui est disponible sur tous les stores. Nous avions besoin de machines virtuelles créées dans le cloud pour pouvoir les stocker en toute sécurité », précise le Jean Pierre Albinet, CTO de BewellConnect.
- Le service de téléconsultation Visiocheck
Cette station de télémédecine portable et connectée a été conçue pour favoriser la mobilité des professionnels de santé itinérants et leur faire gagner en efficacité dans la prise en charge médicale et le suivi des patients, notamment par les équipes préhospitalières, de médecine ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile.
« La station permet de mettre le patient en relation avec un médecin à distance. Nous faisons en sorte de reconstituer au mieux les conditions d’une consultation en présentiel, puisque la station est équipée de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, oxymètre…), qui permettent de faire remonter des données en temps réel au médecin », conclut le CTO.
En assurant l’hébergement des données de santé dans ses datacenters certifiés HDS, Enovacom permet aux entreprises d’être en conformité légale vis-à-vis de la réglementation, tout en leur laissant la liberté et l’autonomie de l’administration de leurs applicatifs.
Retrouvez l’intégralité de ce retour d’expérience en suivant ce lien :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...