Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retour d’expérience : Enovacom héberge les données de santé de BewellConnect dans ses datacenters certifiés HDS

30 nov. 2020 - 16:10,
Communiqué - Enovacom
Pour sécuriser les données de santé de ses dispositifs médicaux connectés et application de self-care, BewellConnect a fait appel à Enovacom pour stocker les données de santé que l’entreprise récolte dans des datacenters certifiés HDS (Hébergeurs de Données de Santé). 

C’est une obligation légale en France : toute structure qui héberge et traite des données de santé à caractère personnel doit les protéger dans un espace sécurisé certifié « Hébergeur de données de santé » (HDS). Cette certification impose de nombreuses exigences qu’Enovacom se propose de prendre en charge pour le compte de ses clients.


Au carrefour de l’univers médical et de l’innovation technologique, BewellConnect propose un écosystème complet de solutions e-santé et notamment de télémédecine. Enovacom, elle, propose à ses clients l’architecture et les caractéristiques qui correspondent à leurs besoins.

« Dans le cas de BewellConnect, nous avons mis à leur disposition plusieurs machines virtuelles, accessibles depuis un portail web sécurisé. Le client conserve l’autonomie d’installer et d’administrer ses applications sur nos serveurs, tandis que nous garantissons la haute disponibilité des données, la traçabilité des accès et la sécurité de tous nos composants », précise Tom Baril, chef de projet chez Enovacom. 

L’architecture d’Enovacom protège deux services BewellConnect : 

  • L’application BewellConnect (BWC)

Elle permet à chacun de renseigner ses informations de santé récoltées via l’un des dispositifs médicaux de la firme. Dans la pratique, le patient mesure ses constantes vitales grâce à des dispositifs médicaux connectés à l’application, il peut suivre l’historique de ses mesures grâce à des graphiques et des tableaux de bord intégrés dans l’application. 

« C’est une application de suivi de patient autonome qui est disponible sur tous les stores. Nous avions besoin de machines virtuelles créées dans le cloud pour pouvoir les stocker en toute sécurité », précise le Jean Pierre Albinet, CTO de BewellConnect.

  •  Le service de téléconsultation Visiocheck 

Cette station de télémédecine portable et connectée a été conçue pour favoriser la mobilité des professionnels de santé itinérants et leur faire gagner en efficacité dans la prise en charge médicale et le suivi des patients, notamment par les équipes préhospitalières, de médecine ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile.

« La station permet de mettre le patient en relation avec un médecin à distance. Nous faisons en sorte de reconstituer au mieux les conditions d’une consultation en présentiel, puisque la station est équipée de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, oxymètre…), qui permettent de faire remonter des données en temps réel au médecin », conclut le CTO.

En assurant l’hébergement des données de santé dans ses datacenters certifiés HDS, Enovacom permet aux entreprises d’être en conformité légale vis-à-vis de la réglementation, tout en leur laissant la liberté et l’autonomie de l’administration de leurs applicatifs.

Retrouvez l’intégralité de ce retour d’expérience en suivant ce lien : 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.