Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mettre collectivement un terme à l’immobilisme entretenu

16 sept. 2011 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’événement marquant de cette année 2011 dans le domaine des TIC santé coïncidera avec la sortie d’un immobilisme que rien ne semble devoir arrêter avant — au mieux — la prochaine législature.
En effet, l’actuel mouvement brownien dissimule mal l’absence de gouvernance unifiée et de ligne stratégique stable. Cette faiblesse se combine à une baisse régulière des ressources, déjà notoirement moindres que chez nos compétiteurs européens. Insensiblement cette situation délétère conduit notre pays, entre autres dans le domaine de la santé, vers la relégation dans les profondeurs du classement international en matière de technologies numériques. Cet enlisement est d’autant plus inconcevable que la France possède de sérieux atouts. D’une part avec des capacités d’innovation reconnues dans ces technologies, associées à une excellence médicale qui n’est plus à démontrer. D’autre part en raison des perspectives démographiques qui imposent un déploiement, progressif mais massif, de ces technologies. Créé en 2005, le LESISS compte plus de 110 adhérents. Il regroupe les industries des technologies d'information de santé et pour l’aide à la personne. Grands acteurs internationaux et PME expérimentées s’y côtoient afin de constituer une filière industrielle à la hauteur des enjeux nationaux. Yannick Motel Délégué général, Vice Chairman.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.