Publicité en cours de chargement...
Avec la solution Cerner Millennium®, le CH de Valenciennes sécurise l’administration des médicaments

Certifié en 2012 au niveau HIMSS 6 pour l’informatisation de ses services de soins par la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS), le CH de Valenciennes équipé du dossier patient informatisé Millennium de Cerner vise désormais le niveau HIMSS 7. « C’est dans cette perspective que nous avons commencé à réfléchir dès 2014 au déploiement de la solution BPOC (Bar-code Point Of Care) », rapporte Benjamin Lagraulet, pharmacien de l’établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis.
Un service de gastrologie de 50 lits est équipé de cette solution depuis septembre 2020. « Elle permet de vérifier que l’on administre le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, au bon moment et selon la bonne voie d’administration », explique Sébastien Dutrieux, coordonnateur adjoint de la cellule dossier patient. Comment concrètement respecter cette règle des 5B ? En bipant le code-barre sur le bracelet d’identification des patients, avec un lecteur Bluetooth connecté à un chariot de soins dans le couloir. L’applicatif s’ouvre directement sur le plan d’administration du patient scanné et délivre toutes les informations relatives à la prescription. La solution évite ainsi aux infirmières de valider ligne à ligne l’administration des médicaments, avec un gain de temps conséquent notamment pour les patients ayant plusieurs lignes de thérapeutiques. « L’ergonomie de la solution facilite également la prise en main rapide par les utilisateurs », ajoute Sébastien Dutrieux. Aucune formation spécifique en amont n’est nécessaire, si ce n’est une présentation en équipe lors d’une jonction de poste, avec un patient-test. « Cette information préalable permet de passer très vite en production », poursuit-il.
La bonne intégration de cette solution de sécurisation de l’administration du médicament démontrée, « le CH de Valenciennes va la déployer sur le premier semestre 2021 sur tous les services équipés de la dispensation automatisée, en cohérence avec le déploiement du DPI Cerner Millennium® », indique Benjamin Lagraulet. Cette solution ne concernant pour le moment que l’administration per os (par voie orale), la pharmacie travaille avec Cerner sur la mise à disposition d’un module d’étiquettes avec data-matrix pour la préparation et la validation au chevet du malade des prescriptions injectables.
En conclusion selon Frédéric André DSI du CH de Valenciennes : « L’intégration de la solution BPOC de Cerner Millennium® va permettre au CH de Valenciennes de satisfaire aux nouvelles exigences du niveau 6 de l’organisme HIMSS, dont les critères d’éligibilité ont évolué, et d’envisager une certification au niveau 7, plus haut niveau de certification HIMSS, courant 2021 portant davantage sur les usages »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
