Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GAP, GEF, GRH, DPI… Le GHT du Lot opte pour des solutions uniques et multi-entités juridiques

27 oct. 2020 - 10:25,
Actualité - DSIH
DXCare, le dossier patient informatisé de Dedalus, et Hexagone, le logiciel de gestion des données d’Agfa qui a rejoint Dedalus en 2020, sont en place depuis 2003 au Centre hospitalier de Cahors,  l’établissement support du groupement hospitalier de territoire du Lot[1]. Ces deux solutions multi-entités juridiques vont progressivement être étendues à l’ensemble du GHT.  

Vincent-GoutinesLa version d’Hexagone installée au CH de Cahors couvre toutes les fonctionnalités possibles : gestion administrative des patients, gestion économique et financière, gestion des ressources humaines (paie et temps de travail). Déployée également sur le CH de Gourdon, cette solution multi-entités juridiques sera installée sur le CH de Figeac en 2021, puis de Saint-Céré et de Gramat en 2022. « Elle permet aux agents de partager des éléments communs et de conserver en mode individuel, mais dans une seule base de données, ceux qu’ils souhaitent en cloisonnant leurs propres GAP, GEF et RH », explique Vincent Goutines, DSI de l’établissement support du GHT du Lot.

Bientôt un portail patients

La solution va également faciliter et fluidifier l’admission à l’hôpital à travers la mise en place d’un portail patients relié à la borne d’accueil installée en mars 2019 au CH de Cahors. Grâce à ce portail, accessible depuis un ordinateur ou une application mobile, chaque patient pourra, sur un espace sécurisé, transmettre en amont de son admission à l’hôpital ses informations médico-administratives : ordonnances, pièce d’identité, couvertures sociales. Il aura aussi la possibilité de régler son reste à charge. 

Un portail agents en perspective

Élément de communication entre la direction des ressources humaines et les agents, ce portail interfacé à Hexagone va permettre la diffusion d’informations relatives aux agents. Chaque agent aura accès à ses bulletins de paie, à son compteur de temps de travail ainsi qu’à son planning individuel et de service. Il pourra également matérialiser ses astreintes et poser des demandes de congés ou réaliser son auto-évaluation qui servira ensuite de point de discussion avec son supérieur lors de l’évaluation annuelle. 

Vers un DPI unique  pour le GHT

Quant à DXCare, il est également déployé sur le CH de Cahors depuis 2003, avec une large couverture fonctionnelle : gestion des prescriptions, plans de soins, dossiers infirmiers, dossiers médicaux, gestion des courriers, des rendez-vous, du bloc opératoire ou encore des services spécifiques (dialyse, réanimation, gynécologie-obstétrique, néonatologie). Le schéma SI du GHT du Lot prévoit l’extension du DPI à l’ensemble des établissements en mode multi-entités juridiques. Actuellement, DXCare est en production sur Gourdon. « Il sera iso-fonctionnel avec l’hôpital de Cahors, avec une montée progressive des fonctionnalités pour les aligner à terme sur celles de l’établissement support », précise le DSI. Autre avantage du multi-entités juridiques, il permet de partager le référentiel des médicaments en tenant compte de la spécificité médicale de l’établissement tout en gérant plusieurs livrets thérapeutiques.


[1] Le GHT du Lot regroupe les centres hospitaliers de Cahors (établissement support), de Figeac, de Gourdon, de Saint-Céré et de Gramat. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.