Publicité en cours de chargement...
GAP, GEF, GRH, DPI… Le GHT du Lot opte pour des solutions uniques et multi-entités juridiques
La version d’Hexagone installée au CH de Cahors couvre toutes les fonctionnalités possibles : gestion administrative des patients, gestion économique et financière, gestion des ressources humaines (paie et temps de travail). Déployée également sur le CH de Gourdon, cette solution multi-entités juridiques sera installée sur le CH de Figeac en 2021, puis de Saint-Céré et de Gramat en 2022. « Elle permet aux agents de partager des éléments communs et de conserver en mode individuel, mais dans une seule base de données, ceux qu’ils souhaitent en cloisonnant leurs propres GAP, GEF et RH », explique Vincent Goutines, DSI de l’établissement support du GHT du Lot.
Bientôt un portail patients
La solution va également faciliter et fluidifier l’admission à l’hôpital à travers la mise en place d’un portail patients relié à la borne d’accueil installée en mars 2019 au CH de Cahors. Grâce à ce portail, accessible depuis un ordinateur ou une application mobile, chaque patient pourra, sur un espace sécurisé, transmettre en amont de son admission à l’hôpital ses informations médico-administratives : ordonnances, pièce d’identité, couvertures sociales. Il aura aussi la possibilité de régler son reste à charge.
Un portail agents en perspective
Élément de communication entre la direction des ressources humaines et les agents, ce portail interfacé à Hexagone va permettre la diffusion d’informations relatives aux agents. Chaque agent aura accès à ses bulletins de paie, à son compteur de temps de travail ainsi qu’à son planning individuel et de service. Il pourra également matérialiser ses astreintes et poser des demandes de congés ou réaliser son auto-évaluation qui servira ensuite de point de discussion avec son supérieur lors de l’évaluation annuelle.
Vers un DPI unique pour le GHT
Quant à DXCare, il est également déployé sur le CH de Cahors depuis 2003, avec une large couverture fonctionnelle : gestion des prescriptions, plans de soins, dossiers infirmiers, dossiers médicaux, gestion des courriers, des rendez-vous, du bloc opératoire ou encore des services spécifiques (dialyse, réanimation, gynécologie-obstétrique, néonatologie). Le schéma SI du GHT du Lot prévoit l’extension du DPI à l’ensemble des établissements en mode multi-entités juridiques. Actuellement, DXCare est en production sur Gourdon. « Il sera iso-fonctionnel avec l’hôpital de Cahors, avec une montée progressive des fonctionnalités pour les aligner à terme sur celles de l’établissement support », précise le DSI. Autre avantage du multi-entités juridiques, il permet de partager le référentiel des médicaments en tenant compte de la spécificité médicale de l’établissement tout en gérant plusieurs livrets thérapeutiques.
[1] Le GHT du Lot regroupe les centres hospitaliers de Cahors (établissement support), de Figeac, de Gourdon, de Saint-Céré et de Gramat.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.