Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une solution unique et mutualisée pour les SAMU

28 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'ASIP Santé met à disposition des « SAMU-Centres 15 » un outil unique et mutualisé, sur l'ensemble du territoire, afin de créer les conditions de modernisation de leurs systèmes d'information et télécoms.

Les systèmes d'information et télécoms des « SAMU-Centres 15 » vont désormais bénéficier d'une solution unique et mutualisée, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'ASIP Santé. Sur l'ensemble du territoire, ils entrent dans une phase d'évaluation de 6 mois, au bout de laquelle les bases d'un projet de pilotage, définition des budgets et approches juridiques seront posées afin de pérenniser cette évolution.

 

Des insuffisances technologiques et opérationnelles
La modernisation des systèmes d'information et télécoms des « SAMU et Centres 15 » est rendue nécessaire par les insuffisances des pratiques actuelles, en termes de régulation, de gestion de crises nationales, de disponibilité des solutions, voire de confidentialité des données. Elle doit leur permettre, à terme, de généraliser l'utilisation des logiciels de santé ROR ou DMP et intéragir avec les autres structures d'urgences que sont notamment les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou SOS Médecin.

Le rapport alarmant du Dr MADEGAN
Cette évolution fait suite au rapport de mission qui avait été confié au Dr Pierre MARDEGAN, chef du pôle Urgences-SAMU-Réanimation du CH de Montauban, qui mettait en lumière les déficiences opérationnelles et technologiques dans les processus de gestion des urgences au plan national, et qui proposait des pistes de réflexion pour y remédier. A la suite de ce rapport, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) confia le dossier à l'ASIP Santé qui, après une étude poussée, propose aujourd'hui la mise à disposition d'une solution mutualisée qui débute aujourd'hui sa phase d'évaluation.

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

06 mai 2025 - 00:21,

Communiqué

- GALEON

Plus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...

Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

05 mai 2025 - 19:12,

Communiqué

- Axigate Link

"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...

Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

05 mai 2025 - 18:50,

Communiqué

- Axigate Link

À l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.