Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Organisation des parcours de soin et SI : le cadre est posé

26 oct. 2020 - 18:07,
Actualité - DSIH
C’est autour des parcours de soins coordonnés que gravitent une grande partie des enjeux du SI de Santé dans les années à venir. Comment cette orientation majeure va-t-elle impacter la stratégie des directions des services numériques ? Où vont-elles devoir positionner leurs efforts ? 

Patrice Rousseau, Consultant senior et manager chez WELIOM nous expose son point de vue sur cette nouvelle organisation des soins : une avancée en plusieurs étapes.

Au commencement de tout, l'organisation des Hommes

 « En corrélation avec une organisation nationale lisible et claire, c’est aux acteurs métiers du monde de la santé d’organiser des prises en charges coordonnées et des parcours bien établis. C’est seulement sur cette base qu’il est possible d’utiliser les systèmes d’information comme un véritable levier de performance au service des objectifs fixés par les personnels soignants » précise Patrice Rousseau.  

Puis l’intégration des systèmes nationaux et régionaux

Chaque territoire est concerné à plus ou moins brève échéance par un projet de parcours des soins coordonnés. Dans ce contexte, pour une DSN qu’elle soit celle d’un GHT, d’un ESPIC ou d’un groupe privé deux axes de travail se dessinent aujourd’hui.

Le premier axe concerne la nécessaire intégration des composants et services digitaux nationaux de la DTNS avec le système d’information de l’organisation. Le second concerne la nécessaire implication dans le choix et/ou le déploiement de solutions de coordination régionale ; opérations souvent pilotées par les Grades mais qui nécessitera de conduire, sur le terrain, un véritable accompagnement au changement. 

En un mot, le temps de l’ouverture et des échanges a largement sonné pour les directions des systèmes numériques du monde de la santé du moins pour le sanitaire. 

Et le médico-Social ? 

En effet, si le secteur sanitaire aborde ces horizons avec un peu plus d’assurance que par le passé, l’exercice est plus délicat pour le monde du médico-social, moins outillé techniquement et en matière de gouvernance. C’est tout l’enjeu du plan ESMS Numérique que de prendre la pleine dimension de la situation sur ce secteur pour que la totalité des acteurs de la santé puisse coopérer efficacement au bénéfice de notre santé à tous. 

Retrouvez l'article complet dans le magazine DSIH d’octobre 2020 (N°31)


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.