Publicité en cours de chargement...
Le CH de Lens adopte le DPI Cerner pour ses consultations d’anesthésie
La mise en place du dossier de consultation d’anesthésie dans le DPI Cerner Millennium® de Cerner marque une nouvelle avancée dans le projet d’établissement qui doit s’étendre à l’anesthésie et au bloc opératoire en avril 2021. Cette évolution constitue également une première pour Cerner qui permet au CH de Lens de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités de la solution. Cette étape est le fruit d’une impulsion, celle du Dr Thomas Gryson, l’un des 13 anesthésistes à temps plein du service, qui compte également six internes.
Les anesthésistes apprécient le service rendu par l’outil, même ceux qui étaient le moins en attente d’une solution informatique. Le Dr Thomas Gryson l’a ainsi fait tester par un confrère moins familier que lui de cette technologie. Une façon d’évaluer l’adaptabilité de la solution autant que la pertinence du choix : « Prise en main rapide, fluide, intuitive », voilà en quelques mots le retour qu’il a obtenu. Opération réussie pour le Dr Thomas Gryson qui a lui-même formé ses confrères par petits groupes, en réalisant devant eux une consultation. Il a également réalisé des mémos étape par étape, disponibles sur chaque PC et adressés en complément par mail, pour faciliter l’utilisation de la solution.
Le dossier de consultation permet d’assurer le codage automatique du PMSI, avec le score de risque anesthésique ASA, « ce qui nous évite d’oublier de coder un acte. Il représente aussi un gain de temps pour nous et financier pour l’établissement », indique l’anesthésiste. Autre fonctionnalité appréciée : le courrier d’anesthésie pour le patient qui reprend tous les éléments importants : date de l’entrée au bloc, produits d’anesthésie prévus, consignes de jeûne préopératoire, indications sur les médicaments à proscrire avant l’opération, consignes relatives à la consommation de tabac ou d’alcool avant l’intervention, etc. Le Dr Thomas Gryson indique que ce courrier a désormais une valeur médico-légale en garantissant la traçabilité des informations. La solution contribue également à rendre disponible ces informations pour les patients amenés à subir plusieurs interventions. « Il est désormais très facile de retrouver l’historique dans le dossier patient », ajoute-t-il. Les bilans biologiques de moins de trois mois répertoriés dans Cerner Millennium® sont présents dans le dossier de consultation. Autre avantage de la solution de Cerner : un protocole permet de prescrire la veille d’une intervention un prélèvement le jour J. « Les infirmières n’ont ainsi plus besoin d’appeler l’anesthésiste présent le jour de l’intervention pour délivrer la prescription », souligne le Dr Thomas Gryson. La prémédication sera prochainement elle aussi informatisée. « Ces deux protocoles fluidifient les interventions », complète-t-il.
L’arrivée future d’imprimantes-scanners dans tout le service permettra notamment de scanner les documents médicaux apportés par les patients, et les praticiens pourront basculer totalement sur le « zéro papier ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
