Publicité en cours de chargement...
Le GHT du Limousin développe le parcours de périnatalité avec un dossier patient informatisé de territoire
Le GHT du Limousin qui couvre plus de 9 000 lits et places compte des zones de déserts médicaux, notamment dans le champ de la périnatalité. Pour pallier cette carence et répondre aux besoins de collaboration entre les maternités de niveau 1 et 2 et la maternité de niveau 3 du CHU, l’établissement support du GHT du Limousin a souhaité développer un réseau de périnatalité à l’échelle du territoire, en partenariat avec Maincare Solutions.
Il a été décidé de profiter du projet de mise en œuvre d’un DPI commun sur tout le territoire avec Maincare IC, qui comprend déjà une solution de périnatalité. « Après avoir évalué avec la société Maincare Solutions les écarts entre leur solution et une solution métier développée en interne au CHU de Limoges depuis plusieurs années par le Pr Yves Aubard, chef du service de gynécologie-obstétrique, un partenariat a été conclu avec l’industriel pour compléter le périmètre souhaité au sein du module Périnatalité de Maincare IC », explique Alexandre André, DSI du CHU de Limoges, chargé de la transformation numérique et des projets métiers et responsable du système d’information du GHT Limousin. Vont être ajoutés au module de périnatalité, avec l’aval du Pr Yves Aubard, les modules de gynécologie médicale, de cancérologie ou encore de prise en charge des IVG. Le déploiement de cette nouvelle solution, validée par les 6 établissements concernés, va commencer progressivement dès début 2021 et s’achèvera par le CHU de Limoges en 2023.
L’implication étroite des utilisateurs
Les professionnels de santé sont étroitement associés à la mise en œuvre de ce projet, avec une gouvernance médicale commune aux 6 établissements concernés. « Elle est nécessaire pour valider les paramétrages et coordonner les praticiens et les professionnels soignants, explique Alexandre André. Les saisies d’un dossier d’obstétrique se font en partie avec des pop-up menus. Ils doivent être définis en commun, au risque que les professionnels ne retrouvent pas leurs paramétrages qui auraient été modifiés, complétés voire supprimés par un autre établissement. De même, les évolutions et les développements doivent être validés en commun. »
Un parcours de soins coordonné et sécurisé
La mise en œuvre du parcours de périnatalité vise à accompagner une activité annuelle de plus de 5 000 accouchements sur le GHT. Une ouverture du dossier gynéco-obstétrique aux sages-femmes de ville est également prévue. « Les sages-femmes libérales constituent un maillon très important dans la prise en charge des patientes sur un territoire marqué par des pénuries de ressources médicales », souligne Alexandre André. Il se félicite de la sécurité que ce projet médico-informatique partagé sur tout le territoire limousin et qui marque la fin des dossiers cloisonnés par établissement va apporter aux patientes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...