Publicité en cours de chargement...
Le GHT du Limousin développe le parcours de périnatalité avec un dossier patient informatisé de territoire
Le GHT du Limousin qui couvre plus de 9 000 lits et places compte des zones de déserts médicaux, notamment dans le champ de la périnatalité. Pour pallier cette carence et répondre aux besoins de collaboration entre les maternités de niveau 1 et 2 et la maternité de niveau 3 du CHU, l’établissement support du GHT du Limousin a souhaité développer un réseau de périnatalité à l’échelle du territoire, en partenariat avec Maincare Solutions.
Il a été décidé de profiter du projet de mise en œuvre d’un DPI commun sur tout le territoire avec Maincare IC, qui comprend déjà une solution de périnatalité. « Après avoir évalué avec la société Maincare Solutions les écarts entre leur solution et une solution métier développée en interne au CHU de Limoges depuis plusieurs années par le Pr Yves Aubard, chef du service de gynécologie-obstétrique, un partenariat a été conclu avec l’industriel pour compléter le périmètre souhaité au sein du module Périnatalité de Maincare IC », explique Alexandre André, DSI du CHU de Limoges, chargé de la transformation numérique et des projets métiers et responsable du système d’information du GHT Limousin. Vont être ajoutés au module de périnatalité, avec l’aval du Pr Yves Aubard, les modules de gynécologie médicale, de cancérologie ou encore de prise en charge des IVG. Le déploiement de cette nouvelle solution, validée par les 6 établissements concernés, va commencer progressivement dès début 2021 et s’achèvera par le CHU de Limoges en 2023.
L’implication étroite des utilisateurs
Les professionnels de santé sont étroitement associés à la mise en œuvre de ce projet, avec une gouvernance médicale commune aux 6 établissements concernés. « Elle est nécessaire pour valider les paramétrages et coordonner les praticiens et les professionnels soignants, explique Alexandre André. Les saisies d’un dossier d’obstétrique se font en partie avec des pop-up menus. Ils doivent être définis en commun, au risque que les professionnels ne retrouvent pas leurs paramétrages qui auraient été modifiés, complétés voire supprimés par un autre établissement. De même, les évolutions et les développements doivent être validés en commun. »
Un parcours de soins coordonné et sécurisé
La mise en œuvre du parcours de périnatalité vise à accompagner une activité annuelle de plus de 5 000 accouchements sur le GHT. Une ouverture du dossier gynéco-obstétrique aux sages-femmes de ville est également prévue. « Les sages-femmes libérales constituent un maillon très important dans la prise en charge des patientes sur un territoire marqué par des pénuries de ressources médicales », souligne Alexandre André. Il se félicite de la sécurité que ce projet médico-informatique partagé sur tout le territoire limousin et qui marque la fin des dossiers cloisonnés par établissement va apporter aux patientes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...