Publicité en cours de chargement...
Actualisation annuelle de la doctrine technique du numérique
En septembre 2019, plus de 1 500 contributions ont été déposées lors de la première concertation publique sur la doctrine technique du numérique en santé.
Un cadre de référence des services
Les propositions et les avis émis ont contribué à la version 2019 publiée à la suite de plusieurs mois d’échanges. Cette doctrine fournit le cadre de référence des services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années.
Pour l’Agence du numérique en santé (ANS), cette publication a été « un bel exemple de travail collectif qui ancre les fondements de l’e-santé en France[1] ». Elle est complétée par un cadre d’urbanisation, publié en novembre 2019. Il assure la cohérence de l’ensemble des systèmes d’information de santé sur la base du cadre d’urbanisation européen et du cadre d’urbanisation des SI de l’État.
Une actualisation en 2020
L’ANS a prévu que cette doctrine soit évolutive et que la mise à jour donne lieu à de nouvelles concertations ouvertes à l’ensemble des citoyens et acteurs du secteur de la santé. Des évolutions sont d’ores et déjà prévues, tant sur le fond que sur la forme. Cette actualisation annuelle a donc démarré le 30 septembre à l’invitation de la Délégation ministérielle du numérique en santé et des directions du ministère des Solidarités et de la Santé avec la participation de l’Agence du numérique en santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Pour les accompagner dès la phase de rédaction, elles sollicitent le dépôt de propositions et de recommandations pour la mise à jour de la doctrine 2020 dans une boîte à idées accessible sur le site de l’ANS.
[1] ANS, rapport d’activité 2019, https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ans-ra2019-28-pages-210x297-web-planches.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
