Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH 31 : La e-santé à l’heure de la mondialisation

06 oct. 2020 - 11:59,
Actualité - DSIH
# La e-santé à l’heure de la mondialisation. Vu de France, tout va bien, l’e-santé file désormais droit sur sa feuille de route. DSIH a voulu pousser les portes et regarder hors nos murs ce qui se tramait ailleurs, avec un coup de projecteur sur l’Europe de l’e-santé en construction.

# Entretien avec Cynthia Fleury. Numérique en santé, un surcroît d’humanisme ou la porte ouverte à une santé « sans contact » ? La résolution de la distanciation soignants-patients par le numérique pendant la crise du Covid-19 nous invite à nous interroger sur la place de cette technologie dans l’univers du soin. Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

# SI achat, retard annoncé. La constitution des GHT a entraîné la mutualisation (et conséquemment) la transformation de la fonction achat. Les attentes sont fortes en matière d’outils SI Achat pour mieux coordonner et améliorer le pilotage de l’action de chacun tout en la rendant lisible. Les responsables achats attendent LA solution…

# Le médico-social entame sa révolution numérique, attention au virage. Le plan ESMS inscrit dans la feuille de route pour le numérique en santé présentée au printemps 201prévoit un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros. Reste que l’argent ne fait pas tout. C’est toute une culture qu’il faut remettre à plat dans un secteur comptant quelque 42 000 établissements dédiés à la prise en charge des personnes fragiles ou les plus vulnérables.

# RETEX COVID : et si cela devait recommencer ? Quelles leçons aurions-nous tirées de la première vague ? Que faudrait-il changer, améliorer ? Comment régler les défis que les DSI ont, toutes, dû gérer pour la première fois dans l’urgence ?

Lire le magazine :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.