Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La nécessaire innovation jaillira des projets de terrain

18 sept. 2011 - 02:00,
Actualité - DSIH
Dès l'origine, les établissements et services Privés Non lucratifs ont travaillé en réseau, valorisant la relation patient, alors que ces concepts émergeaient à peine dans d'autres secteurs. Pionniers en la matière, il leur a fallu, pour réussir, concevoir et mettre en place des techniques de soins spécifiques, originales et efficaces, pour répondre mieux encore aux besoins des usagers dans le cadre de prises en charges transverses.
Devenus incontournables, la communication et le partage passeront nécessairement par la mise en œuvre d'une interopérabilité technique et sémantique associée à des usages à inventer. De nouveaux liens vont se tisser, entre le sanitaire, le social et le médico-social, pour le bien-être du citoyen. 2011 est une année charnière qui verra la montée en puissance du DMP, contraignant ainsi les offres du marché à s'adapter pour intégrer l'Identifiant National de Santé, de nouveaux mécanismes de sécurité, la CPS V3, ainsi que toutes les normes et standards induits par le cadre national d'interopérabilité. La télémédecine constitue un puissant levier de décloisonnement en vue de bâtir de nouveaux modèles de soins plus économiques permettant une construction nouvelle, mieux adaptée aux besoins du 21e siècle. Yves-Jean Dupuis, Directeur général FEHAP

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.