Troisième appel à projets du Prevent2Care Lab

Le Prevent2Care Lab a été créé en 2018 à l’initiative de la fondation Ramsay Santé avec le fonds de dotation Pfizer Innovation France et l’accélérateur de la nouvelle économie Inco. Début août, ils ont lancé la troisième édition de leur programme d’incubation dédié à la prévention en santé avec un appel à projets.
« Depuis trois ans, notre fondation d’entreprise est engagée dans une démarche de prévention en santé. Il s’agit d’une véritable mission d’utilité sociétale,explique Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé et président du conseil d’administration de la fondation d’entreprise éponyme. Le contexte de crise sanitaire que nous traversons a montré que le modèle de santé actuel, essentiellement tourné vers le curatif, n’est plus vraiment adapté aux évolutions de la société et pèse sur la pérennité du système. »
Ouverture aux associations
Depuis 2018, 33 start-up ont été accompagnées. Lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020, huit associations ont été récompensées pour leur vitalité et leur capacité à innover avec 50 000 euros de dotation ainsi qu’un accompagnement par une cinquantaine de mentors et d’experts pour leur permettre de développer et de déployer leurs projets.
En 2020, l’appel à projets est ainsi ouvert aux associations avec la volonté de créer des synergies entre les deux modèles au bénéfice de la prévention de la santé et de l’e-santé. L’objectif est de permettre à ces associations d’obtenir une réponse à leur besoin d’accompagnement et de favoriser l’innovation en France dans le domaine de la prévention de la santé.
Priorité à la prévention chez les jeunes
L’appel à projets 2020 du Prevent2Care Lab vise à accompagner des projets à dimension éducative touchant les jeunes publics. Pour la fondation, initier les populations jeunes aux « bonnes pratiques », pour une meilleure santé tout au long de leur vie, est la clé pour passer d’un modèle de santé curatif à un modèle préventif. Les candidats ont jusqu’au 6 septembre 2020 pour déposer leur projet sur la plateforme prevent2carelab.co.
Neuf mois d’accélération
La sélection s’effectuera sur le caractère innovant des produits et des services, mais aussi la viabilité du Business Model, le potentiel de développement et la capacité à répondre à un besoin clairement identifié auprès des jeunes. Les projets incubés bénéficieront d’un programme d’accompagnement stratégique de neuf mois à Paris ou à Lyon comprenant :
- un diagnostic de la start-up ou de l’association ;
- des points individuels stratégiques une fois par mois pour définir les objectifs à court et à moyen terme ;
- des formations collectives (créer une identité de marque, passer de 0 à 5 000 clients en BtoB, créer une communauté de bénévoles…) ;
- des offices hours(comptables, juridiques, etc.), un accompagnement à la levée de fonds ainsi que des événements (ateliers de codéveloppement, etc.).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
