Publicité en cours de chargement...

Des chariots de télémédecine pour les établissements médico-sociaux Alsaciens

21 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le projet Alsacien « Télémédecine en ESMS » rentre dans sa première phase de concrétisation avec la distribution de chariots de télémédecine pour 6 établissements médico-sociaux. Une période d'évaluation se met en place, avant le déploiement sur de nombreux autres sites. Le Groupement de Coopération Sanitaire Santé e-Alsace vient d'annoncer la mise à disposition de 6 charriots de télémédecine pour des établissements hospitaliers et médico-sociaux régionaux.

Alsace esantéCette action se place dans le cadre du projet « Télémédecine en ESMS », pour Etablissements et Structures Médico-Sociaux, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins des personnes en perte de mobilité. Les objectifs de ce projet sont, pour les personnes vivant dans ces établissements, d'améliorer la prise en charge et le confort de vie, de réduire le recours aux urgences, de faciliter l'accès à l'expertise médicale et contribuer au décloisonnement entre les mondes médical et médico-social.
Les chariots de télémédecine ainsi déployés seront équipés de liaison vidéo afin de pouvoir réaliser des consultations externalisées pour les cas d'urgence ou dans le cadre de la demande d'un deuxième avis médical.
Il s'agit de la phase pilote du projet, qui va permettre aux établissements d'évaluer l'utilisation de ces nouveaux matériels, en termes d'acceptation par les patients, d'intégration dans les pratiques des soignants, de continuité des soins, ou de besoins techniques susceptibles d'accompagner le processus.
A l'issue de cette première phase, des préconisations seront établies et plusieurs autres établissements régionaux se verront dotés du même appareillage.

https://www.sante-alsace.fr/cms

DSIH/PC

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.