Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des chariots de télémédecine pour les établissements médico-sociaux Alsaciens

21 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le projet Alsacien « Télémédecine en ESMS » rentre dans sa première phase de concrétisation avec la distribution de chariots de télémédecine pour 6 établissements médico-sociaux. Une période d'évaluation se met en place, avant le déploiement sur de nombreux autres sites. Le Groupement de Coopération Sanitaire Santé e-Alsace vient d'annoncer la mise à disposition de 6 charriots de télémédecine pour des établissements hospitaliers et médico-sociaux régionaux.

Alsace esantéCette action se place dans le cadre du projet « Télémédecine en ESMS », pour Etablissements et Structures Médico-Sociaux, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins des personnes en perte de mobilité. Les objectifs de ce projet sont, pour les personnes vivant dans ces établissements, d'améliorer la prise en charge et le confort de vie, de réduire le recours aux urgences, de faciliter l'accès à l'expertise médicale et contribuer au décloisonnement entre les mondes médical et médico-social.
Les chariots de télémédecine ainsi déployés seront équipés de liaison vidéo afin de pouvoir réaliser des consultations externalisées pour les cas d'urgence ou dans le cadre de la demande d'un deuxième avis médical.
Il s'agit de la phase pilote du projet, qui va permettre aux établissements d'évaluer l'utilisation de ces nouveaux matériels, en termes d'acceptation par les patients, d'intégration dans les pratiques des soignants, de continuité des soins, ou de besoins techniques susceptibles d'accompagner le processus.
A l'issue de cette première phase, des préconisations seront établies et plusieurs autres établissements régionaux se verront dotés du même appareillage.

https://www.sante-alsace.fr/cms

DSIH/PC

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.