Publicité en cours de chargement...
Le projet « Precision Predict » lauréat du Grand défi IA en santé Health Data Hub
« Precision Predict » : fruit de la collaboration de neuf CLCC
Le grand Défi Amélioration des diagnostics médicaux par l’Intelligence Artificielle » lancé par le HDH et Bpi France a pour vocation de sélectionner des projets innovants consacrés à l’amélioration de l'expérience du système de santé par l'IA qui bénéficieront de l’accompagnement du HDH, et d’un financement du Grand Défi. À l’issue des deux jours d’auditions, le jury a retenu dix projets puis annoncé les lauréats le 10 juillet lors d’un événement dématérialisé. Le projet « Précision Prédict » a été nommé lauréat. Il est porté par l’Institut Curie et mené en partenariat avec huit autres CLCC du réseau Unicancer : Centre Léon Bérard, Centre Oscar Lambret, Institut du Cancer de Montpellier, Institut Paoli-Calmettes, Centre Jean Perrin, Centre François Baclesse, Centre Georges-François Leclerc, Institut Bergonié.
Le but du projet est de créer une base de données cliniques et d’imagerie médicales (Scanner X et TEP-Scanners) de patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire avec une mutation activatrice de l’EGFR et traités par une thérapie ciblée. Les objectifs sont de comprendre les raisons des succès et aussi des échecs qui peuvent être de natures diverses dont les médications prises en même temps que les médicaments du cancer.
« Consore » : une base originale et unique de données
Le projet « Precision Predict » utilise le moteur de recherche Consore, développé par Unicancer. Conscient que le big data représente un enjeu fondamental pour l’innovation diagnostique et thérapeutique et précurseur en la matière, Unicancer a lancé dès 2012 Consore. Il est capable de fouiller dans les informations contenues dans les centaines de milliers de dossiers des patients des CLCC grâce au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle.Consore permet d’extraire rapidement les données de « vie réelle » des systèmes d’information hospitaliers, de les consolider, les interroger et construire des projets en lançant des requêtes multi-centriques anonymisées.
Pour en savoir plus sur Consore : cliquer ici
A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 530 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 100 essais cliniques actifs promus, près de 6 300 patients inclus, 57 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.
Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 800 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2019 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...