Publicité en cours de chargement...

Retrouver toutes les spécificités de la Pharmacie à Usage Intérieure en une seule appli

06 juil. 2020 - 18:39,
Actualité - DSIH
Développée par Computer Engineering, l’application Pharma® regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur. Un confort et un gain de temps pour traiter les particularités de l’activité pharmaceutique.

L’objectif de Pharma® est de couvrir tous les domaines d’activité de la PUI en une seule application. « Nous connaissons parfaitement le circuit du médicament, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, ce qui nous a conduits à développer un outil complet, réellement conçu pour répondre aux rôles particuliers demandés à une pharmacie hospitalière. » 

DMI, rétrocessions, gestion des dépôts…

Par exemple, assurer la traçabilité réglementaire des produits, comme les médicaments dérivés du sang et les DMI. Ou encore intégrer la rétrocession des médicaments non disponibles en officine de ville. « Pour ce type de produit, l’établissement de santé doit facturer, tracer et déstocker. Avec Pharma®, le praticien effectue ces 3 opérations en une seule fois. Il gagne du temps et il est certain de ne pas oublier une étape » précise Vincent Hourdequin.

Autres fonctionnalités non prises en compte par un logiciel de gestion économique classique : 

  • Le suivi des dépôts pour les produits particuliers, type prothèses. Il s’agit là d’un circuit spécifique, où les hôpitaux ne passent commande que lorsqu’ils utilisent le dispositif médical. La traçabilité de la pose déclenche alors une commande de renouvellement et la facturation par le fournisseur de la prothèse posée, chaque étape étant prévue dans Pharma®.
  • Les produits onéreux font aussi l’objet d’un traitement particulier dans l’application. Les hôpitaux fournissant un suivi détaillé pour être remboursés, Pharma® génère automatiquement le « Fichcomp » qu’ils envoient tous les mois en prenant en compte tous les produits à statut spécifique.
  • Les prêts et emprunts de médicaments sont très fréquents entre établissements, pour pallier certains manques en urgence. Pharma® propose une fonction spécifique pour assurer ce suivi. 

Les stocks de médicaments, un enjeu majeur pour les hôpitaux

La crise sanitaire a bien mis en évidence l’importante stratégique des stocks médicamenteux. Pour Vincent Hourdequin, l’utilisation de Pharma® aide les équipes des PUI à gérer au plus près les approvisionnements et commandes de produits. « L’application offre un suivi très fin et paramétrable des stocks et des fournisseurs, afin d’éviter les ruptures. Par ailleurs, les équipes peuvent extraire facilement des données. Ça a été le cas pendant le Covid-19, où les établissements de santé ont dû répondre à de nombreuses demandes de statistiques. Pour notre part, nous avons fourni aux utilisateurs de Pharma® la procédure pour renseigner les enquêtes réclamées sur les stocks de médicaments sensibles. Ils ont ainsi gagné beaucoup de temps. »

Mutualiser les achats et les procédures

Autre avantage de de Pharma® pour les structures multi sites, l’application peut dans ce cas fonctionner selon différentes configurations : soit partager une installation unique de l’application entre plusieurs établissements, soit au sein d’un même groupement, connecter plusieurs Pharma® de différents sites à un Pharma® Référentiel commun. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat alimentant les logiciels Pharma des différents sites. Lors des changements de marchés, les équipes rationalisent ainsi le travail en se partageant la saisie de toutes les données. Résultat : un gain de temps et aucune déperdition d’informations.

Les missions du personnel d’une Pharmacie à Usage Intérieur étant très variées, les équipes trouvent avec Pharma® une réponse adaptée à toutes les particularités de leur métier. Actuellement, plus de 500 établissements, de toute taille, ont choisi l’application de Computer Engineering pour la gestion complète de leur PUI.  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

29 jan. 2026 - 10:34,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.