Publicité en cours de chargement...
Retrouver toutes les spécificités de la Pharmacie à Usage Intérieure en une seule appli
L’objectif de Pharma® est de couvrir tous les domaines d’activité de la PUI en une seule application. « Nous connaissons parfaitement le circuit du médicament, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, ce qui nous a conduits à développer un outil complet, réellement conçu pour répondre aux rôles particuliers demandés à une pharmacie hospitalière. »
DMI, rétrocessions, gestion des dépôts…
Par exemple, assurer la traçabilité réglementaire des produits, comme les médicaments dérivés du sang et les DMI. Ou encore intégrer la rétrocession des médicaments non disponibles en officine de ville. « Pour ce type de produit, l’établissement de santé doit facturer, tracer et déstocker. Avec Pharma®, le praticien effectue ces 3 opérations en une seule fois. Il gagne du temps et il est certain de ne pas oublier une étape » précise Vincent Hourdequin.
Autres fonctionnalités non prises en compte par un logiciel de gestion économique classique :
- Le suivi des dépôts pour les produits particuliers, type prothèses. Il s’agit là d’un circuit spécifique, où les hôpitaux ne passent commande que lorsqu’ils utilisent le dispositif médical. La traçabilité de la pose déclenche alors une commande de renouvellement et la facturation par le fournisseur de la prothèse posée, chaque étape étant prévue dans Pharma®.
- Les produits onéreux font aussi l’objet d’un traitement particulier dans l’application. Les hôpitaux fournissant un suivi détaillé pour être remboursés, Pharma® génère automatiquement le « Fichcomp » qu’ils envoient tous les mois en prenant en compte tous les produits à statut spécifique.
- Les prêts et emprunts de médicaments sont très fréquents entre établissements, pour pallier certains manques en urgence. Pharma® propose une fonction spécifique pour assurer ce suivi.
Les stocks de médicaments, un enjeu majeur pour les hôpitaux
La crise sanitaire a bien mis en évidence l’importante stratégique des stocks médicamenteux. Pour Vincent Hourdequin, l’utilisation de Pharma® aide les équipes des PUI à gérer au plus près les approvisionnements et commandes de produits. « L’application offre un suivi très fin et paramétrable des stocks et des fournisseurs, afin d’éviter les ruptures. Par ailleurs, les équipes peuvent extraire facilement des données. Ça a été le cas pendant le Covid-19, où les établissements de santé ont dû répondre à de nombreuses demandes de statistiques. Pour notre part, nous avons fourni aux utilisateurs de Pharma® la procédure pour renseigner les enquêtes réclamées sur les stocks de médicaments sensibles. Ils ont ainsi gagné beaucoup de temps. »
Mutualiser les achats et les procédures
Autre avantage de de Pharma® pour les structures multi sites, l’application peut dans ce cas fonctionner selon différentes configurations : soit partager une installation unique de l’application entre plusieurs établissements, soit au sein d’un même groupement, connecter plusieurs Pharma® de différents sites à un Pharma® Référentiel commun. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat alimentant les logiciels Pharma des différents sites. Lors des changements de marchés, les équipes rationalisent ainsi le travail en se partageant la saisie de toutes les données. Résultat : un gain de temps et aucune déperdition d’informations.
Les missions du personnel d’une Pharmacie à Usage Intérieur étant très variées, les équipes trouvent avec Pharma® une réponse adaptée à toutes les particularités de leur métier. Actuellement, plus de 500 établissements, de toute taille, ont choisi l’application de Computer Engineering pour la gestion complète de leur PUI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
