Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : Le service Odys Téléradiologie se généralise à l’ensemble des établissements de santé

24 juin 2020 - 14:53,
Communiqué - Pulsy
Aujourd’hui, la migration de l’ancienne solution de téléradiologie, T-Lor, est terminée. Vingt-trois établissements du Grand Est utilisent désormais la solution de téléradiologie régionale Odys Téléradiologie, permettant de nombreuses coopérations entre structures publiques et privées. Ce service sécurisé, porté par Pulsy avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, facilite et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est. En plus des radiologues, il s’adresse à tous les professionnels de santé ayant recours à l’imagerie médicale.

Odys Téléradiologie, un réseau de coopération à l’échelle du Grand Est Dans un contexte de « pénurie de radiologues », Odys Téléradiologie facilite la continuité et la permanence des soins dans le Grand Est, en améliorant l’accès à des ressources médicales, quels que soient le lieu et la situation de prise en charge du patient. Odys Téléradiologie décloisonne les usages en mettant en relation les structures demandeuses et offreuses, qu’elles soient publiques ou privées. Il constitue un réel réseau de coopération à l’échelle du Grand Est.

L’implication des radiologues du territoire dans l’organisation de la téléexpertise et du télédiagnostic permet de préserver une imagerie de proximité et de réduire ainsi les déserts médicaux : Odys Téléradiologie simplifie considérablement la gestion des gardes radiologiques dans les établissements de santé, en facilitant leur programmation pour des besoins internes ou en mutualisant avec d’autres structures.

Améliorer la prise en charge des patients et faciliter leur quotidien

Les avantages d’Odys Téléradiologie pour les usagers sont indéniables : limitation de l’irradiation et des redondances d’examens, réduction des délais d’attente, diminution des transports sanitaires… Côté professionnels de santé, Odys Téléradiologie favorise grandement les échanges de savoirs et fluidifie leur coopération par :

  • La possibilité de solliciter à distance un praticien expert afin de bénéficier d’un avis complémentaire.
  • La réalisation de plusieurs vacations depuis un même lieu.

Un accompagnement proposé par Pulsy au plus près des professionnels

« Dès le début du projet, nous avons travaillé avec l’équipe de Pulsy afin de cerner nos besoins et appréhender les impacts techniques et organisationnels. Pour nous soutenir tout au long du déploiement d’Odys Téléradiologie, Pulsy a mis en oeuvre différentes actions d’appui : sessions de formation pour faire monter en compétence nos équipes, support opérationnel 24/7 en cas de questions techniques… C’est cet accompagnement qui fait de Pulsy, un acteur clé de la e-santé dans le Grand Est ». Dr Frédéric Lefèvre, Gérant du groupe Radiolor, groupement de neuf sites d’imagerie médicale en Lorraine, et radiologue au CHRU de Nancy.

Odys Téléradiologie couvre à présent l’ensemble du territoire lorrain et des nouveaux projets, tels que la généralisation de la téléexpertise neurochirurgicale en Alsace, sont déjà lancés. L’ambition affichée par Pulsy est de déployer Odys Téléradiologie sur l’ensemble de la Région. Objectif : favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux du Grand Est.

Odys Téléradiologie, c’est…

  • 23 sites déployés dans le Grand Est
  • 36 134 actes de téléradiologie médicale par an, soit 100 par jour
  • 3 000 utilisateurs

Découvrez les établissements utilisant Odys Téléradiologie sur store.pulsy.fr 


À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.a

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.