Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Andrea Fiumicelli prend la direction du groupe Dedalus comme CEO

17 juin 2020 - 16:39,
Communiqué - Dedalus
Riche d’une longue expérience dans le secteur des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé couplée de missions à des postes de haut niveau dans d'importantes sociétés internationales, Andrea Fiumicelli prend la direction du Groupe Dedalus à l’aube d’une nouvelle phase de développement et de consolidation européenne et mondiale du marché des technologies de l’information de santé.
  • Dedalus, avec notamment l'intégration de la division Agfa HealthCare IT, fournit au marché des systèmes d’information de santé qui permettent d'accélérer fortement la transformation numérique des établissements de santé et l'efficacité des systèmes de santé.

Le groupe Dedalus, leader en Europe et l’un des principaux acteurs mondiaux des systèmes d'information de santé clinique et administratif avec son large portefeuille de produits innovants pour les professionnels de santé et les établissements, nomme Andrea Fiumicelli au poste de PDG du Groupe.
Andrea Fiumicelli est de retour en Italie après avoir passé plusieurs années à l'étranger en tant que top manager de grandes sociétés internationales opérant dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) et de la haute technologie pour les « soins de santé » et les « sciences de la vie », aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Australie. Il dirigera les activités du Groupe dans chaque pays où Dedalus est implanté et continuera à travailler au développement et à la transformation numérique des produits et services.

Andrea-Fiumicelli-CEO-Dedalus-Groupe.Diplômé en Sciences physiques à l'Université de Gênes, Andrea Fiumicelli a collaboré au fil des années au développement technologique à grande échelle du monde de la santé en pleine mutation et a conclu d'importantes opérations de fusions et acquisitions.
Avant de rejoindre Dedalus, il a contribué à la naissance de DXC Technology (résultat de la fusion de Computer Science Corporation avec Hewlett Packard Enterprise Services) et a dirigé, jusqu'à hier, la division Health Care and Life Science. Auparavant, au sein du CSC, grâce à l'acquisition d'iSOFT (où il était PDG et a dirigé la fusion avec IBA Health), il a participé à la
création des segments Health Care (HC) et Life Science (LS). En 2005, il a pris part à la transformation d'Agfa HealthCare comme acteur mondial de la production d'informatique médicale et d'appareils médicaux.

Après avoir finalisé l'acquisition d'une partie des activités d’informatiques de santé d'Agfa HealthCare IT, le groupe Dedalus est aujourd'hui l'une des sociétés les plus importantes du monde dans le domaine des systèmes d'information clinique et de santé avec, au total, une présence dans plus de 30 pays, un chiffre d'affaires d'environ 470 millions d'euros et un effectif de plus de 3 500 professionnels.

Andrea Fiumicelli sera chargé de diriger la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise basée sur la continuité opérationnelle des différentes sociétés implantées sur les tous territoires avec une organisation transversale consolidée.
Andrea Fiumicelli ajoute : «Je suis ravi de rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise d’excellence - opérant dans un secteur qui m'a toujours passionné - née en Italie et devenue internationale depuis longtemps. Je pense qu’il est fondamental, encore plus aujourd’hui, de se concentrer sur la transformation numérique des systèmes de santé, ce que Dedalus poursuit avec succès. C'est un nouveau défi personnel pour moi. Je reviendrai en Italie, après de nombreuses années passées à vivre et travailler à l'étranger, pour aider Dedalus à poursuivre sa croissance. À la suite de la récente acquisition de l'unité commerciale informatique d'Agfa Healthcare IT, Dedalus détient une position de leader européen et vise à se développer davantage pour jouer un rôle clé dans l'innovation et la transformation numérique des systèmes de santé dans le monde. Je travaillerai avec une équipe de professionnels de haut niveau qui représentent le véritable atout stratégique de l’entreprise, responsable de cette très importante innovation technologique à grande échelle avec l’amélioration significative de notre large et précieux portefeuille de produits ».

Giorgio Moretti, président exécutif du groupe Dedalus, déclare : « Je suis fier d’accueillir un directeur général aussi prestigieux qu’Andrea qui a démontré une expertise managériale d’excellence acquise au cours de nombreuses années de travail pour plusieurs grandes sociétés internationales. Il est la bonne personne pour diriger la nouvelle entité et accompagner l'ambition du Groupe, dorénavant plus important et plus structuré, tout en soutenant les marchés spécifiques sur lesquels nous sommes présents : tout d'abord l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Autriche et les 30 autres pays sur les 5 continents. Notre mission et notre responsabilité sont de garantir la qualité et le développement technologique de pointe à nos clients. Nous sommes devenus un leader en Europe dans l'industrie des systèmes d'information de santé et nous sommes parmi les premiers acteurs au monde grâce aux investissements importants en R&D réalisés ces dernières années et qui vont encore augmenter dans les années à venir. La connaissance approfondie des systèmes de soins cliniques déclinée dans des produits à la pointe de la technologie, l'excellence de nos collaborateurs et de notre nouvelle organisation permettront à Dedalus d'exprimer au mieux le potentiel que nous pouvons, voulons et devons transférer à notre clients ». 


Dedalus
Fondé à Florence en 1982, Dedalus Group est le premier fournisseur de logiciels de soins de santé et de diagnostic en Europe et l'un des plus importants au monde. La structure de l'actionnariat assure sa stabilité et il affiche une grande capacité financière grâce à la présence d'Ardian, la plus grande société d'investissement privée en Europe et la quatrième au niveau mondial.
À partir de 2016, Dedalus accélère sa stratégie d'expansion en ciblant une demande croissante de solutions TIC innovantes et complètes et de transformation clinique. Avec l'acquisition d'Agfa Healthcare IT, Dedalus consolide son leadership en tant qu'acteur paneuropéen de l'industrie des logiciels de santé, avec une position de leader sur le marché de l'informatique hospitalière (HCIS) et du diagnostic (DIS) en Allemagne, en Italie et en France, avec une forte empreinte en Autriche, Suisse, Espagne, Belgique, Chine, Brésil et sur plusieurs sites en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, avec une présence dans plus de 30 pays différents. Aujourd'hui, Dedalus emploie plus de 3 500 personnes hautement qualifiées et possède la plus grande équipe de logiciels R&D du secteur en Europe avec plus de 1 100 personnes. Grâce à son portefeuille de pointe incontesté de solutions de nouvelle génération, Dedalus couvre l'ensemble des besoins des opérateurs de soins de santé, équipant plus de 5000 hôpitaux et 5000 laboratoires à travers le monde.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.