Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Evaluer le cholestérol LDL en quelques clics

07 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La toile propose aujourd'hui des outils certifiés pour l'évaluation du LDL-cholestérol. La rapidité de téléchargement et la simplicité d'utilisation de ces logiciels en font un allié de choix pour les soignants et les patients. Le développement des technologies de l'information donne la possibilité à tout un chacun de trouver des applications logicielles à mettre en œuvre facilement, depuis son ordinateur personnel. Le domaine de la santé est fortement impacté par cette évolution, et des outils efficaces permettent de réaliser, chez soi, des diagnostics ne remplaçant pas, certes, les compétences médicales, mais donnant un aperçu de l'état de santé des patients. 

Ils apportent une aide précieuse aux infirmiers libéraux, au sein de leur cabinet ou au chevet des patients.
Ainsi, des outils d'évaluation de la cholestérolémie très efficaces sont facilement repérables sur Internet. Le logiciel « LDL » est de ceux-là. Ce freeware se propose de calculer le taux de LDL-cholestérol, le « mauvais » cholestérol qui s'agglutine sur les parois des artères. Il suffit de renseigner le taux de cholesterol global, le taux de HDL et celui des triglycérides, après quoi le logiciel calcule en un instant le taux de LDL. Cette application très succinte est accessible, par un téléchargement rapide, en se rendant sur ce lien. L'auteur en a édité une suite appelée « Lipidographe ». Dans celle-ci, il a ajouté aux indormations LDL plusieurs onglets donnant accès aux protocoles RMO, aux conversions d'unités de concentration, à une base de données sur les lipides, ainsi qu'à une série de traitements adaptés, selon les informations sur le patient précédemment renseignées. Le logiciel « Lipidographe » est accessible ici.
Ces outils, et bien d'autres, sont disponibles sur le site www.masef.com. Ils ont été, pour la plupart, développés par des médecins et les pages qui les contiennent sont certifiées par Health On the Net (HON), l'organisme en charge de la certification des sites de santé, adoubé par la HAS.

Si vous souhaitez, d'autre part, utiliser un logiciel d'évaluation de paramètres physiologiques plus complets, le logiciel MédiUtil2 peut vous satisfaire sur le même site.

dsih/pc

 

Voir aussi sur le thème du cholestérol

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.