Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Evaluer le cholestérol LDL en quelques clics

07 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La toile propose aujourd'hui des outils certifiés pour l'évaluation du LDL-cholestérol. La rapidité de téléchargement et la simplicité d'utilisation de ces logiciels en font un allié de choix pour les soignants et les patients. Le développement des technologies de l'information donne la possibilité à tout un chacun de trouver des applications logicielles à mettre en œuvre facilement, depuis son ordinateur personnel. Le domaine de la santé est fortement impacté par cette évolution, et des outils efficaces permettent de réaliser, chez soi, des diagnostics ne remplaçant pas, certes, les compétences médicales, mais donnant un aperçu de l'état de santé des patients. 

Ils apportent une aide précieuse aux infirmiers libéraux, au sein de leur cabinet ou au chevet des patients.
Ainsi, des outils d'évaluation de la cholestérolémie très efficaces sont facilement repérables sur Internet. Le logiciel « LDL » est de ceux-là. Ce freeware se propose de calculer le taux de LDL-cholestérol, le « mauvais » cholestérol qui s'agglutine sur les parois des artères. Il suffit de renseigner le taux de cholesterol global, le taux de HDL et celui des triglycérides, après quoi le logiciel calcule en un instant le taux de LDL. Cette application très succinte est accessible, par un téléchargement rapide, en se rendant sur ce lien. L'auteur en a édité une suite appelée « Lipidographe ». Dans celle-ci, il a ajouté aux indormations LDL plusieurs onglets donnant accès aux protocoles RMO, aux conversions d'unités de concentration, à une base de données sur les lipides, ainsi qu'à une série de traitements adaptés, selon les informations sur le patient précédemment renseignées. Le logiciel « Lipidographe » est accessible ici.
Ces outils, et bien d'autres, sont disponibles sur le site www.masef.com. Ils ont été, pour la plupart, développés par des médecins et les pages qui les contiennent sont certifiées par Health On the Net (HON), l'organisme en charge de la certification des sites de santé, adoubé par la HAS.

Si vous souhaitez, d'autre part, utiliser un logiciel d'évaluation de paramètres physiologiques plus complets, le logiciel MédiUtil2 peut vous satisfaire sur le même site.

dsih/pc

 

Voir aussi sur le thème du cholestérol

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.