Publicité en cours de chargement...
Identifiant national de santé : MiPih, 1er éditeur public autorisé INSi
Le téléservice INSi permet aux acteurs de santé et du médico-social d’obtenir l’Identifiant National du Patient (INS) et les traits d’identité de référence d’un patient, afin de fiabiliser son identification.
L’éditeur public Mipih a obtenu l’autorisation INSi pour son progiciel Pastel, suite à l’expérimentation menée avec l’AP-HM et le centre hospitalier d’Aubagne, dans le cadre de Ma Santé 2022 et sous l’égide de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
« L’expérimentation a débuté en septembre 2019 par des groupes de travail en étroite collaboration avec l’ANS, des experts de l’identito-vigilance, du DIM mais aussi des responsables de bureaux des entrées ainsi que des DSI. L’enjeu était d’identifier les fonctionnalités attendues au niveau de l’admission d’un établissement et plus largement du GHT. A l’issue de cette phase de co-construction, les développements ont été réalisés et ont été dernièrement certifiés. Prochaine étape : la mise en production de l’INSi sur les établissements expérimentateurs », explique Jérôme Manzanares, chef de pôle Patient au MiPih.
Généralisé au 1er janvier 2021, l’INS contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins. « Il permet d’identifier des patients sans risque de confusion au niveau hôpital mais aussi de partager des données au niveau GHT et même national avec le DMP », ajoute Jérôme Manzanares.
A propos du MiPih
Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. mipih.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
