Publicité en cours de chargement...
Equipements biomédicaux : La certification des appareils peut-elle garantir un haut niveau de sécurité ?
Par Renaud Bidou, Directeur Technique Europe du Sud, Trend Micro
Ces attaques profitent de la situation actuelle pour tenter d’infecter les systèmes informatiques avec des ransomwares pouvant mener à l’arrêt des réseaux et des équipements médicaux électroniques et connectés. De nombreux spécialistes de la sécurité informatique surveillent constamment ces attaques afin de recueillir autant d'informations que possible et de permettre de réagir de manière appropriée, voire de les juguler lorsque cela est possible.
Malheureusement, tant dans les soins de santé que dans l'industrie, les organismes attaqués sont souvent confrontés à des situations quelque peu controversées. La plupart du temps, ces attaques ne compromettent pas les ordinateurs ou serveurs traditionnels, mais plutôt tout un ensemble d’appareils médicaux connectés (tomodensitomètres, échographes, cardiographes, etc.). Ces derniers disposent d’un boîtier et de branchements spécifiques les amenant à bénéficier de certifications qui interdisent bien souvent l'installation de tout type de logiciel de sécurité.
Des certifications trop strictes ?
Du fait de la certification de ces appareils de santé et des garanties inhérentes aux résultats qu’ils fournissent, il est quasi impossible d'y installer une quelconque solution de sécurité. Une question de pose alors : les organismes de certification et les fabricants d'appareils garantissent-ils la qualité des résultats délivrés, même en cas d’infection par un malware ? C'est désormais un aspect à prendre au sérieux par les constructeurs et les administrations de santé.
Parfois, et en particulier avec les appareils biomédicaux électroniques, la certification empêche l'installation de correctifs en cas de systèmes d'exploitation obsolètes. Il est notamment très compliqué de surveiller le flux de données sans nuire aux résultats de ces appareils. Mais sur quelle base ces certifications s’appuient-elles ? Les cas dans lesquels les résultats sont garantis même lorsqu’un logiciel malveillant infiltre les dispositifs ou le réseau auquel ils sont connectés sont-ils pris en compte ? Afin de s’en assurer, la certification des appareils industriels -et des équipements médicaux électroniques en particulier- doit donc être revue et devenir une priorité dès le début du processus d'acquisition.
Réduire les risques d’attaques ciblant les établissements de santé
Depuis le début de la pandémie, les établissements de santé ont subi une série d'attaques, dont la plupart a spécifiquement compromis les appareils médicaux électroniques non mis à jour ou non équipés de logiciel de sécurité pour des raisons de certification.
Compte tenu du risque sanitaire que ces attaques représentent, les hôpitaux devraient à l’avenir exiger que leurs fournisseurs certifient leurs appareils et en garantissent les résultats délivrés, même en cas d’attaque par malware. Cette certification doit également avoir pour objectif de protéger le reste du réseau car, si un malware pénétrait dans l'un de ces appareils, il agirait comme un cheval de Troie infiltrant l'ensemble de l'infrastructure, et augmenterait ainsi de façon exponentielle le risque de mise à l’arrêt définitif. S'il est vrai que de tels dommages peuvent être évités en renforçant la protection de l'infrastructure, il est également vrai que des contrôles spécifiques au sein des appareils réduiraient davantage ce risque.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
