Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lifen rejoint l’écosystème de start-up partenaires d’ELSAN pour digitaliser, simplifier et sécuriser l’échange de documents médicaux

05 juin 2020 - 13:05,
Communiqué - Lifen
Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.  

Lifen, start-up créée en 2017 par Franck Le Ouay, développe une solution universelle de communication médicale, simples à intégrer aux systèmes informatiques des établissements et des professionnels de santé. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 cabinets médicaux qui utilisent la solution pour envoyer chaque mois 1 million de comptes rendus médicaux à 90 000 professionnels de santé et 200 000 patients.

Le partenariat avec ELSAN comporte plusieurs volets : 

  • Le déploiement de l’outil dans les hôpitaux privés ELSAN pour assurer au patient la mise à disposition des comptes rendus via le dossier médical partagé (DMP). La plateforme renforce la pertinence et la complétude à la fois du dossier patient informatisé propre à l’établissement, mais aussi du DMP, carnet de santé numérique développé par l’Assurance Maladie pour chaque patient. 
  • Une offre spéciale à destination des médecins spécialistes qui pratiquent au sein des établissements ELSAN permettra à ceux qui le souhaitent de faciliter la digitalisation de leurs envois de compte-rendus médicaux via la messagerie sécurisée de santé aux médecins de ville qui leur adressent les patients. Grâce à la dématérialisation, les médecins spécialistes pourront gagner en réactivité, fluidifier leur relation avec la médecine de ville et pourront également envoyer directement de ces informations à leurs patients. 
  • Enfin, les équipes de Lifen et ELSAN collaborent sur le développement de nouveaux modules ou produits qui pourraient encore améliorer la communication avec les patients ou le service rendu aux médecins généralistes. 

Dans le contexte de la crise COVID, ELSAN a placé l’innovation et le digital au service du front commun contre l’épidémie pour améliorer le suivi des patients. Avec Lifen, une solution spécifique « COVID » a été déployée pour le télé-suivi des patients positifs au Covid-19 ou suspects avec succès dans 21 établissements. Plus de 500 patients ont été suivis quotidiennement permettant ainsi d’éviter de nombreuses hospitalisations en assurant la sécurité du suivi individuel de chaque patient à son domicile. Cette coopération a permis de soulager les services des établissements dédiés au Covid-19, que ce soit les urgences, les services de médecine ou les maternités et d'accompagner de manière optimale les patients en état de retourner à leur domicile. 

Simon Levy, directeur général adjoint à la stratégie et au développement d’ELSAN souligne : « Ce partenariat avec la start-up Lifen a démontré son agilité en apportant un soutien précieux à nos équipes dans ce contexte difficile de l’épidémie. Il doit permettre dans la durée de faciliter le travail des praticiens de nos établissements avec des outils digitaux simples et de renforcer nos liens avec la médecine de ville. »

Franck Le Ouay, fondateur et président de Lifen, ajoute : « Lifen a pour ambition d'accélérer la transformation digitale de la santé en créant les outils qui s'intègrent parfaitement dans leur quotidien. ELSAN attache beaucoup d'importance à l'innovation et à la e-santé, et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner. »

Lifen avait été repérée par les équipes en charge de la transformation et Innolab, l’accélérateur de start-ups d’ELSAN créé en 2016, qui sert à identifier, évaluer et déployer un large spectre d’innovations (organisation des établissements de santé, parcours de soins, santé connectée, …) dans une logique de partenariats avec les entrepreneurs retenus

Lifen


A propos d’ELSAN

ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone.  ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux qui exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Notre mission : offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. www.elsan.care

A propos de Lifen 

Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, auxpraticiens libéraux et aux patients d'échanger des données médicales en toute sécurité. Ensimplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé delibérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert etEtienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions dedocuments médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.