Publicité en cours de chargement...
Lifen rejoint l’écosystème de start-up partenaires d’ELSAN pour digitaliser, simplifier et sécuriser l’échange de documents médicaux
Lifen, start-up créée en 2017 par Franck Le Ouay, développe une solution universelle de communication médicale, simples à intégrer aux systèmes informatiques des établissements et des professionnels de santé. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 cabinets médicaux qui utilisent la solution pour envoyer chaque mois 1 million de comptes rendus médicaux à 90 000 professionnels de santé et 200 000 patients.
Le partenariat avec ELSAN comporte plusieurs volets :
- Le déploiement de l’outil dans les hôpitaux privés ELSAN pour assurer au patient la mise à disposition des comptes rendus via le dossier médical partagé (DMP). La plateforme renforce la pertinence et la complétude à la fois du dossier patient informatisé propre à l’établissement, mais aussi du DMP, carnet de santé numérique développé par l’Assurance Maladie pour chaque patient.
- Une offre spéciale à destination des médecins spécialistes qui pratiquent au sein des établissements ELSAN permettra à ceux qui le souhaitent de faciliter la digitalisation de leurs envois de compte-rendus médicaux via la messagerie sécurisée de santé aux médecins de ville qui leur adressent les patients. Grâce à la dématérialisation, les médecins spécialistes pourront gagner en réactivité, fluidifier leur relation avec la médecine de ville et pourront également envoyer directement de ces informations à leurs patients.
- Enfin, les équipes de Lifen et ELSAN collaborent sur le développement de nouveaux modules ou produits qui pourraient encore améliorer la communication avec les patients ou le service rendu aux médecins généralistes.
Dans le contexte de la crise COVID, ELSAN a placé l’innovation et le digital au service du front commun contre l’épidémie pour améliorer le suivi des patients. Avec Lifen, une solution spécifique « COVID » a été déployée pour le télé-suivi des patients positifs au Covid-19 ou suspects avec succès dans 21 établissements. Plus de 500 patients ont été suivis quotidiennement permettant ainsi d’éviter de nombreuses hospitalisations en assurant la sécurité du suivi individuel de chaque patient à son domicile. Cette coopération a permis de soulager les services des établissements dédiés au Covid-19, que ce soit les urgences, les services de médecine ou les maternités et d'accompagner de manière optimale les patients en état de retourner à leur domicile.
Simon Levy, directeur général adjoint à la stratégie et au développement d’ELSAN souligne : « Ce partenariat avec la start-up Lifen a démontré son agilité en apportant un soutien précieux à nos équipes dans ce contexte difficile de l’épidémie. Il doit permettre dans la durée de faciliter le travail des praticiens de nos établissements avec des outils digitaux simples et de renforcer nos liens avec la médecine de ville. »
Franck Le Ouay, fondateur et président de Lifen, ajoute : « Lifen a pour ambition d'accélérer la transformation digitale de la santé en créant les outils qui s'intègrent parfaitement dans leur quotidien. ELSAN attache beaucoup d'importance à l'innovation et à la e-santé, et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner. »
Lifen avait été repérée par les équipes en charge de la transformation et Innolab, l’accélérateur de start-ups d’ELSAN créé en 2016, qui sert à identifier, évaluer et déployer un large spectre d’innovations (organisation des établissements de santé, parcours de soins, santé connectée, …) dans une logique de partenariats avec les entrepreneurs retenus
A propos d’ELSAN
ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux qui exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Notre mission : offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. www.elsan.care .
A propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, auxpraticiens libéraux et aux patients d'échanger des données médicales en toute sécurité. Ensimplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé delibérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert etEtienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions dedocuments médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée
21 juil. 2025 - 10:41,
Communiqué
- PHASTle 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...