Publicité en cours de chargement...
À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise
# Entretien avec Stéphanie Combes. Le Health Data Hub, pas tout à fait sur orbite, entend bien devenir le vaisseau amiral de la data de santé française, et plus si affinités. Le choix de Microsoft Azure pour héberger ces données le fera-t-il dévier de sa trajectoire ?
# Blockchain en santé, la technologie s’accroche. Vendue un temps comme une solution « révolutionnaire » pour tracer les échanges de données de santé, la blockchain a fait pschitt ! Enfin, pas totalement. Plus discrets désormais, ses promoteurs se concentrent sur les preuves de concept. Et l’on pourrait fort bien voir prochainement les plus-values réelles de cette technologie dans le domaine de la santé.
# Fusion-création et SI : l’exemple du GHT Nord-Ardenne. Les fusions d’établissements au sein d’un groupement hospitalier de territoire restent à ce jour l’exception. Le GHT Nord-Ardenne a franchi le Rubicon le1er janvier 2020. Une opération délicate qui requiert vista et adaptabilité au niveau des SI.
# Comment bien choisir son progiciel métier ? Et si le choix d’un DPI pour un établissement de santé n’était pas aussi ardu que certains voudraient le (faire) croire. Petit discours de la méthode.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Lire le magazie :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...