Publicité en cours de chargement...
À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise
# Entretien avec Stéphanie Combes. Le Health Data Hub, pas tout à fait sur orbite, entend bien devenir le vaisseau amiral de la data de santé française, et plus si affinités. Le choix de Microsoft Azure pour héberger ces données le fera-t-il dévier de sa trajectoire ?
# Blockchain en santé, la technologie s’accroche. Vendue un temps comme une solution « révolutionnaire » pour tracer les échanges de données de santé, la blockchain a fait pschitt ! Enfin, pas totalement. Plus discrets désormais, ses promoteurs se concentrent sur les preuves de concept. Et l’on pourrait fort bien voir prochainement les plus-values réelles de cette technologie dans le domaine de la santé.
# Fusion-création et SI : l’exemple du GHT Nord-Ardenne. Les fusions d’établissements au sein d’un groupement hospitalier de territoire restent à ce jour l’exception. Le GHT Nord-Ardenne a franchi le Rubicon le1er janvier 2020. Une opération délicate qui requiert vista et adaptabilité au niveau des SI.
# Comment bien choisir son progiciel métier ? Et si le choix d’un DPI pour un établissement de santé n’était pas aussi ardu que certains voudraient le (faire) croire. Petit discours de la méthode.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Lire le magazie :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
