Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise

05 juin 2020 - 12:11,
Actualité - DSIH
L’épidémie de Covid-19 aura mis en lumière l’importance du numérique dans la gestion de la crise. Tout le monde a désormais en tête l’exemple de la téléconsultation. DSIH s’est intéressé à la manière dont les acteurs des systèmes d’information hospitaliers ont composé avec l’urgence pour rendre disponibles des solutions permettant aux établissements de santé de maintenir le continuum des soins, pour des patients Covid et non Covid.

DSIH30# Entretien avec Stéphanie Combes. Le Health Data Hub, pas tout à fait sur orbite, entend bien devenir le vaisseau amiral de la data de santé française, et plus si affinités. Le choix de Microsoft Azure pour héberger ces données le fera-t-il dévier de sa trajectoire ?

# Blockchain en santé, la technologie s’accroche. Vendue un temps comme une solution « révolutionnaire » pour tracer les échanges de données de santé, la blockchain a fait pschitt ! Enfin, pas totalement. Plus discrets désormais, ses promoteurs se concentrent sur les preuves de concept. Et l’on pourrait fort bien voir prochainement les plus-values réelles de cette technologie dans le domaine de la santé.

# Fusion-création et SI : l’exemple du GHT Nord-Ardenne. Les fusions d’établissements au sein d’un groupement hospitalier de territoire restent à ce jour l’exception. Le GHT Nord-Ardenne a franchi le Rubicon le1er janvier 2020. Une opération délicate qui requiert vista et adaptabilité au niveau des SI.

# Comment bien choisir son progiciel métier ? Et si le choix d’un DPI pour un établissement de santé n’était pas aussi ardu que certains voudraient le (faire) croire. Petit discours de la méthode.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Lire le magazie :   

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.