Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publication du référentiel fonctionnel de télémédecine

02 juin 2020 - 19:13,
Communiqué - Agence du Numérique en Santé
Le référentiel fonctionnel socle de télémédecine décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise.

Après trois mois de concertation, ce sont plus d’une trentaine de contributions qui ont permis d’enrichir le référentiel fonctionnel de télémédecine. Issu d’un véritable travail de co-construction entre les différents acteurs de santé, il s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route « accélérez le virage numérique en santé ».
Aujourd’hui publié, ce référentiel décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise et s’adresse à tout acteur souhaitant notamment en faire le développement ou l'acquisition.

Suite aux différentes contributions, il semble important de rappeler que le référentiel fonctionnel vise exclusivement à définir les fonctionnalités clés d’un logiciel de télémédecine (téléconsultation et téléexpertise), et à rappeler ou préciser le cadre réglementaire et les enjeux nationaux dans lesquels ces fonctionnalités doivent s’inscrire.
Et pour finir, les exigences du référentiel sont naturellement alignées aux enjeux de la doctrine technique du numérique en santé, en termes d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des SI.

Le référentiel fonctionnel sera réactualisé annuellement.

Toutes les contributions et la synthèse générale de la concertation sont à retrouver sur l’espace de concertation : https://participez.esante.gouv.fr/project/telemedecine/step/synthese-des-avis

Retrouvez le référentiel sur : https://esante.gouv.fr/actualites/publication-du-referentiel-fonctionnel-de-telemedecine 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.