Publicité en cours de chargement...
Publication du référentiel fonctionnel de télémédecine
Après trois mois de concertation, ce sont plus d’une trentaine de contributions qui ont permis d’enrichir le référentiel fonctionnel de télémédecine. Issu d’un véritable travail de co-construction entre les différents acteurs de santé, il s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route « accélérez le virage numérique en santé ».
Aujourd’hui publié, ce référentiel décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise et s’adresse à tout acteur souhaitant notamment en faire le développement ou l'acquisition.
Suite aux différentes contributions, il semble important de rappeler que le référentiel fonctionnel vise exclusivement à définir les fonctionnalités clés d’un logiciel de télémédecine (téléconsultation et téléexpertise), et à rappeler ou préciser le cadre réglementaire et les enjeux nationaux dans lesquels ces fonctionnalités doivent s’inscrire.
Et pour finir, les exigences du référentiel sont naturellement alignées aux enjeux de la doctrine technique du numérique en santé, en termes d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des SI.
Le référentiel fonctionnel sera réactualisé annuellement.
Toutes les contributions et la synthèse générale de la concertation sont à retrouver sur l’espace de concertation : https://participez.esante.gouv.fr/project/telemedecine/step/synthese-des-avis
Retrouvez le référentiel sur : https://esante.gouv.fr/actualites/publication-du-referentiel-fonctionnel-de-telemedecine
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.
