Publicité en cours de chargement...
L’apport du numérique dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation
Une coordination efficace pour une prise en charge de qualité
La qualité de prise en charge d’un patient par un service d’accueil des urgences (SAU) dépend de l’accès rapide aux données collectées par la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) sur le lieu de prise en charge et durant le transport vers l’établissement de santé. L’interface d’AmbulancePad développée par Zoll Data Systems assure un enregistrement automatique et simplifié de ces données qui peuvent être immédiatement transmises au SAU via le rapport de la Smur. En outre, cette automatisation permet au médecin de la Smur de se concentrer sur les actes médicaux à réaliser en urgence, sans avoir à consigner les données sur un document papier. « Ainsi, la valeur de vos services n’est pas perdue sur le terrain », indique Bertrand Spilthooren, directeur commercial pour la France et la Suisse de Zoll Data.
Une saisie optimisée pour un traitement rapide des données
En utilisant un dossier patient électronique (ou electronic Patient Care Records – ePCR), AmbulancePad permet une réduction des erreurs de transcription, une élimination des problèmes liés aux rapports papier incomplets, une meilleure lisibilité des documents et une compréhension optimisée pour tous les acteurs des soins.
AmbulancePad centralise les données issues de la régulation et des appareillages embarqués ainsi que les données administratives et médicales du patient. « De ce fait, vous pouvez simplifier vos processus administratifs tels que l’admission en garantissant l’identitovigilance et la sécurité de votre patient », explique Florian Croses, ingénieur commercial de Zoll Data. La solution facilite également un archivage complet et fiable de l’ensemble de ces données médico-administratives de même que leur consultation ultérieure.
Un service médical communicant et complètement interopérable
AmbulancePad assure la connexion des appareils médicaux de la Smur à n’importe quel dossier patient, par Bluetooth, en combinant les constantes vitales, les tracés ECG et les données de répartition des différents paramètres mesurés en un seul dossier. La solution permet d’intégrer les données issues de la majorité des moniteurs multiparamétriques et des ventilateurs du marché via Bluetooth.
L’intégration d’AmbulancePad dans une Smur facilite la transmission de l’identité du patient, les détails de l’intervention, les notes d’évaluation, avec des transferts d’information automatiques. Ce qui permet aux équipes médicales, complète Bertrand Spilthooren, de bénéficier de transferts intelligents des données du patient (état de santé, pathologie, heure d’arrivée prévue) au bon endroit sur des interfaces modernes et de gérer l’arrivée des secours aux urgences. En outre, l’utilisation de standards tels que HL7 ou XML assure l’interopérabilité d’AmbulancePad avec les systèmes d’information des SAU. Comme le souligne Wilfried Youmbi, responsable commercial et marketing chez Zoll Data, « que ce soit pour l’envoi du bilan par mail sécurisé via MSSanté ou la consultation du DMP du patient, les équipes en intervention peuvent transmettre en temps réel les informations de manière totalement sécurisée à des médecins à distance pour une prise en charge de qualité ».
Une exploitation unique des données pour une gestion de la qualité du service rendu
La restitution analytique des données collectées au cours des interventions (localisation, station, moyens matériels engagés, équipage, patients, bilan, soins, médicaments administrés…) permet notamment de justifier chacun des indicateurs produits, ce qui favorise l’adhésion à l’outil de pilotage. De plus, toutes les informations recueillies par AmbulancePad contribuent à l’optimisation des coûts d’investissement de l’établissement.
« Grâce à un logiciel de statistiques puissant, de nombreuses analyses sont proposées pour mettre en lueur l’évolution de l’activité économique tout autant que la performance des ressources financières engagées », indique Bertrand Spilthooren. « Aucune compétence informatique n’est requise pour explorer les données à partir d’un système de filtre intuitif. Il est ainsi possible de passer d’une perspective d’analyse macroscopique (plusieurs années) à détaillée (focus sur une journée ou une intervention) en quelques clics ! », ajoute Wilfried Youmbi.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...