Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SESAN adapte le dispositif eCOVID pour le suivi des patients et des cas contacts

13 mai 2020 - 19:21,
Communiqué - GCS SESAN
COVID19 : le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters.

Suite à l’annonce du gouvernement de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, et pour accompagner le déconfinement à compter du 11 mai, un système d’identification des cas contacts doit être mis en place à trois niveaux. Le premier niveau correspond au suivi sanitaire de la population (patient et cas contact), exercé par les professionnels de santé de premier recours pour définir le premier cercle des cas contacts potentiels des malades. Pour répondre à cette nouvelle priorité, la plateforme de coordination Terr-eSanté adapte son dispositif de suivi à domicile eCOVID pour outiller les professionnels de santé.

Conçu et développé dès les premiers jours de la crise, le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : Il permet désormais aux professionnels de santé d’identifier et de suivre les cas « contact » des patients eCOVID, et d’être alerté de façon précoce dès l’apparition des premiers symptômes afin de pouvoir anticiper l’apparition de micro clusters, et d’inscrire la personne dans un dispositif de prise en charge ad hoc. Ce dispositif de suivi est mis en œuvre dans le respect de la volonté des patients et des cas contacts.

Via un tableau de bord dédié et appuyé par un support cartographique, les professionnels de santé pourront visualiser l’évolution de l’état de santé des cas « contacts » qui se déclarent dans le système de suivi. Ce dispositif permet ainsi la mise en place au plus vite des mesures de confinement adaptées.

eCOVID est conçu pour s’adapter aux professionnels de santé et aux différentes organisations. Il offre un panel de fonctionnalités complémentaires pour suivre de bout en bout les patients via des dispositifs numériques et ce à tous les stades de l’épidémie :

  • En amont de la maladie avec le cas « contact »,
  • Pendant la maladie, pour les cas en phase peu graves dans le cadre d’eCOVID ambulatoire,
  • En sortie d’hospitalisation pour la continuité de suivi à domicile,
  • Mais également à des fins prédictives grâce aux travaux de représentation cartographiques et de suivi épidémiologiques des cas cluster

A l’origine du dispositif, les Centres Hospitaliers d’Argenteuil et de Melun ont d’ores et déjà mis en place le suivi des cas contact à partir du dispositif eCovid .

Pour en savoir plus sur l'utilisation du dispositif eCOVID, le professionnels peuvent contacter SESAN par mail : [email protected] 


A propos du GCS SESAN

SESAN, pour Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. C’est le GRADeS (Groupement Régional d’Aide au Développement de la eSanté) en Ile-de-France. Il est missionné par l’Agence Régionale de Santé pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information. SESAN est au service des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé d’Ile-de-France qui en sont membres. Les expertises déployées par SESAN permettent aux acteurs de santé de profiter des dernières innovations numériques et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.