Publicité en cours de chargement...
Télé dentisterie : des solutions digitales pour le professionnels dentaires : comment se préparer à l’après confinement ?
Voici des sujets que de nombreux professionnels de santé doivent anticiper.
Pour les professionnels dentaires, le recours à la télé dentisterie s’avère être une solution efficace pour respecter les mesures de distanciation sociale et limiter les risques de transmission du virus COVID-19, tout en garantissant un accompagnement des patients à distance.
Mettre à l’abri les professionnels de santé et leurs patients représente un réel défi pour les praticiens dentaires, qui voient leur activité fortement ralentie si ce n’est totalement stoppée, alors même que les besoins en terme de soins dentaires ne déclinent pas.
L’après confinement et les règles d’hygiène qui resteront particulièrement drastiques, la reprise progressive de l’activité, mettent en lumière la télé-dentisterie comme une solution durable pour répondre aux besoins des patients, tout en améliorant nettement leur parcours de soins.
L’organisation des cliniques, particulièrement chamboulée ces derniers mois, est parfois à ré-imaginer.
Le groupe Dental Monitoring, actif depuis plus de cinq ans dans l’univers du soin dentaire et orthodontique à distance, propose des solutions numériques de prise en charge à distance.
SmileMate, facile à mettre en place, a été développé pour aider les praticiens à créer un canal de communication avec leurs nouveaux patients, simplement à travers leur smartphone ou leur ordinateur. En quelques minutes, un rapport détaillé de l’état bucco-dentaire d’un patient est généré, constituant une base de discussion solide pour lui proposer des solutions de soin concrètes.
Photo Monitoring Light, permet de suivre l’évolution du traitement orthodontique et l’hygiène bucco-dentaire d’un patient via son smartphone, offrant ainsi une grande efficacité d’organisation au cabinet : ceci notamment grâce à l’optimisation des prise de rendez-vous physiques, uniquement au moment opportun et une anticipation des actes à réaliser, grâce à ce suivi régulier à distance.
Cette solution est une version “allégée” de la plateforme Dental Monitoring qui grâce à l’intelligence artificielle propose un accompagnement 360° des professionnels dentaires dans le suivi à distance de leurs patients, incluant un système de protocoles personnalisés et intelligents capables de générer de manière autonome des alertes et notifications sur l’évolution des traitements des patients.
Le groupe propose également un système de consultation en vidéo sécurisé répondant aux normes de confidentialité dues aux patients.
Ces solutions connectées offrent plusieurs avantages :
- Elles permettent d’évaluer le niveau d’urgence pour chaque patient, pour déclencher éventuellement des rendez-vous physiques si besoin. Ce premier filtre est bien entendu une réponse au désengorgement actuel des urgences dentaires en milieu hospitalier.
- Elles permettent également de maintenir le contact et rassurer les patients, qui en ces temps difficiles se trouvent parfois désemparés.
- Enfin, elles sont une ressource précieuse pour les praticiens qui auront besoin de ré-enclencher leur activité dans les meilleurs délais et de manière efficace dès la fin du confinement.
Dental Monitoring, conscient des difficultés rencontrées par les professionnels dentaires a fait le choix d’offrir l’accès à la solution Consultation Virtuelle SmileMate jusqu’à la fin du mois de mai 2020, et a ouvert une ligne téléphonique dédiée 24h/24 7 jours sur 7, pour répondre à toutes les questions des professionnels et les aiders à implémenter ces solutions au sein de leurs cliniques le plus rapidement possible. De même, le tarif de Photo Monitoring Light est divisé par deux jusqu’au 31 mai 2020, afin de faciliter la mise en place de cette technologie pour tous les praticiens indépendants.
Dental Monitoring Groupe s’engage pleinement auprès de tous les professionnels de la santé bucco-dentaire, depuis sa création et pour longtemps.
L’entreprise s’illustre notamment par un partenariat fort avec l’UFSBD autour du projet Oralien, aujourd’hui en phase d’étude appliquée, visant à favoriser le suivi de la santé intra-orale des personnes en situation de dépendance, notamment dans les EHPAD et centre de soins spécialisés. Ce projet a pris naissance comme une évidence pour Dental Monitoring, qui considère que l’accès aux soins bucco-dentaires est une priorité nationale, que la technologie et l’intelligence artificielle peuvent faciliter et rendre accessible au plus grand nombre.
Pour plus d’informations sur les solutions disponibles, consultez https://dental-monitoring.com/maintain-patient-care
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
