Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télé dentisterie : des solutions digitales pour le professionnels dentaires : comment se préparer à l’après confinement ?

06 mai 2020 - 17:39,
Communiqué - Dental Monitoring
Le retour à la normale… L’après confinement…

Voici des sujets que de nombreux professionnels de santé doivent anticiper.

DM-CoronavirusPour les professionnels dentaires, le recours à la télé dentisterie s’avère être une solution efficace pour respecter les mesures de distanciation sociale et limiter les risques de transmission du virus COVID-19, tout en garantissant un accompagnement des patients à distance.

Mettre à l’abri les professionnels de santé et leurs patients représente un réel défi pour les praticiens dentaires, qui voient leur activité fortement ralentie si ce n’est totalement stoppée, alors même que les besoins en terme de soins dentaires ne déclinent pas.

L’après confinement et les règles d’hygiène qui resteront particulièrement drastiques, la reprise progressive de l’activité,  mettent en lumière la télé-dentisterie comme une solution durable pour répondre aux besoins des patients, tout en améliorant nettement leur parcours de soins.
L’organisation des cliniques, particulièrement chamboulée ces derniers mois, est parfois à ré-imaginer.

Le groupe Dental Monitoring, actif depuis plus de cinq ans dans l’univers du soin dentaire et orthodontique à distance, propose des solutions numériques de prise en charge à distance.
SmileMate, facile à mettre en place, a été développé pour aider les praticiens à créer un canal de communication avec leurs nouveaux patients, simplement à travers leur smartphone ou leur ordinateur. En quelques minutes, un rapport détaillé de l’état bucco-dentaire d’un patient est généré, constituant une base de discussion solide pour lui proposer des solutions de soin concrètes.
Photo Monitoring Light, permet de suivre l’évolution du traitement orthodontique et l’hygiène bucco-dentaire d’un patient via son smartphone, offrant ainsi une grande efficacité d’organisation au cabinet : ceci notamment grâce à l’optimisation des prise de rendez-vous physiques, uniquement au moment opportun et une anticipation des actes à réaliser, grâce à ce suivi régulier à distance.
Cette solution est une version “allégée” de la plateforme Dental Monitoring qui grâce à l’intelligence artificielle propose un accompagnement 360° des professionnels dentaires dans le suivi à distance de leurs patients, incluant un système de protocoles personnalisés et intelligents capables de générer de manière autonome des alertes et notifications sur l’évolution des traitements des patients.
Le groupe propose également un système de consultation en vidéo sécurisé répondant aux normes de confidentialité dues aux patients.

Ces solutions connectées offrent plusieurs avantages :

  • Elles permettent d’évaluer le niveau d’urgence pour chaque patient, pour déclencher éventuellement des rendez-vous physiques si besoin. Ce premier filtre est bien entendu une réponse au désengorgement actuel des urgences dentaires en milieu hospitalier. 
  • Elles permettent également de maintenir le contact et rassurer les patients, qui en ces temps difficiles se trouvent parfois désemparés. 
  • Enfin, elles sont une ressource précieuse pour les praticiens qui auront besoin de ré-enclencher leur activité dans les meilleurs délais et de manière efficace dès la fin du confinement.

Dental Monitoring, conscient des difficultés rencontrées par les professionnels dentaires a fait le choix d’offrir l’accès à la solution Consultation Virtuelle SmileMate jusqu’à la fin du mois de mai 2020, et a ouvert une ligne téléphonique dédiée 24h/24 7 jours sur 7, pour répondre à toutes les questions des professionnels et les aiders à implémenter ces solutions au sein de leurs cliniques le plus rapidement possible. De même, le tarif de Photo Monitoring Light est divisé par deux jusqu’au 31 mai 2020, afin de faciliter la mise en place de cette technologie pour tous les praticiens indépendants.

Dental Monitoring Groupe s’engage pleinement auprès de tous les professionnels de la santé bucco-dentaire, depuis sa création et pour longtemps.
L’entreprise s’illustre notamment par un partenariat fort avec l’UFSBD autour du projet Oralien, aujourd’hui en phase d’étude appliquée, visant à favoriser le suivi de la santé intra-orale des personnes en situation de dépendance, notamment dans les EHPAD et centre de soins spécialisés. Ce projet a pris naissance comme une évidence pour Dental Monitoring, qui considère que l’accès aux soins bucco-dentaires est une priorité nationale, que la technologie et l’intelligence artificielle peuvent faciliter et rendre accessible au plus grand nombre. 

Pour plus d’informations sur les solutions disponibles, consultez https://dental-monitoring.com/maintain-patient-care

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.