Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : Covidom accessible gratuitement aux médecins et aux infirmiers libéraux de France

28 avril 2020 - 10:58,
Actualité - DSIH
Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.

Grâce au soutien de Novo Nordisk et Johnson & Johnson France ainsi que de ses deux actionnaires – La Poste et Malakoff Humanis –, Nouveal e-santé permet depuis le jeudi 23 avril aux professionnels de santé de ville du territoire métropolitain d’utiliser Covidom. L’accès, gratuit, se fait à l’aide d’un formulaire d’inscription en ligne dédié et du numéro RPPS du professionnel de santé sur le site sécurisé : https://inscription.covidom.fr.

Organisation du télésuivi

CovidomPour inclure un patient dans le télésuivi, le médecin qui l’a accueilli en consultation l’enregistre en saisissant ses principales données médicales et administratives. Il lui transmet ensuite l’identifiant et le mot de passe générés automatiquement lors de son inscription. Cet identifiant et ce mot de passe permettront au patient de se connecter à l’application. Chaque patient est ainsi lié à un médecin de référence, y compris si le télésuivi est délégué à un infirmier.

Le médecin a accès à un tableau de bord de suivi de l’ensemble de ses patients ainsi qu’aux questionnaires de suivi pour chacun d’entre eux. En fonction des réponses du patient à chaque questionnaire, des alertes de différents niveaux de priorité peuvent être transmises au médecin (par SMS ou e-mail) en temps réel.

Le traitement des alertes est assuré par le médecin qui a inclus le patient dans le télésuivi ou par l’infirmier libéral à qui il aura délégué le télésuivi. Il pourra ainsi prendre contact avec le patient pour évaluer la situation, affiner le diagnostic et prendre les mesures adaptées.

Contrôler l’épidémie

Les professionnels de santé vont jouer un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des patients et la maîtrise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir. Avec Covidom, ils voient leur place renforcée pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir. Suivre ses patients à distance reste la meilleure méthode pour limiter la propagation du virus, par le patient ou par le médecin. « Dans le contexte de pandémie actuel, Covidom est un outil qui permet un suivi du patient organisé et automatisé. Je peux être informée instantanément en cas d’aggravation de l’état clinique de mon patient, grâce aux alertes reçues. Ce mécanisme apporte une double sécurité pour le patient et pour le médecin. De plus, son utilisation est simple », témoigne le Dr Fabienne Bellon-Urda, médecin généraliste à Vienne. Outre le suivi à distance, Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.