Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : Covidom accessible gratuitement aux médecins et aux infirmiers libéraux de France

28 avril 2020 - 10:58,
Actualité - DSIH
Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.

Grâce au soutien de Novo Nordisk et Johnson & Johnson France ainsi que de ses deux actionnaires – La Poste et Malakoff Humanis –, Nouveal e-santé permet depuis le jeudi 23 avril aux professionnels de santé de ville du territoire métropolitain d’utiliser Covidom. L’accès, gratuit, se fait à l’aide d’un formulaire d’inscription en ligne dédié et du numéro RPPS du professionnel de santé sur le site sécurisé : https://inscription.covidom.fr.

Organisation du télésuivi

CovidomPour inclure un patient dans le télésuivi, le médecin qui l’a accueilli en consultation l’enregistre en saisissant ses principales données médicales et administratives. Il lui transmet ensuite l’identifiant et le mot de passe générés automatiquement lors de son inscription. Cet identifiant et ce mot de passe permettront au patient de se connecter à l’application. Chaque patient est ainsi lié à un médecin de référence, y compris si le télésuivi est délégué à un infirmier.

Le médecin a accès à un tableau de bord de suivi de l’ensemble de ses patients ainsi qu’aux questionnaires de suivi pour chacun d’entre eux. En fonction des réponses du patient à chaque questionnaire, des alertes de différents niveaux de priorité peuvent être transmises au médecin (par SMS ou e-mail) en temps réel.

Le traitement des alertes est assuré par le médecin qui a inclus le patient dans le télésuivi ou par l’infirmier libéral à qui il aura délégué le télésuivi. Il pourra ainsi prendre contact avec le patient pour évaluer la situation, affiner le diagnostic et prendre les mesures adaptées.

Contrôler l’épidémie

Les professionnels de santé vont jouer un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des patients et la maîtrise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir. Avec Covidom, ils voient leur place renforcée pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir. Suivre ses patients à distance reste la meilleure méthode pour limiter la propagation du virus, par le patient ou par le médecin. « Dans le contexte de pandémie actuel, Covidom est un outil qui permet un suivi du patient organisé et automatisé. Je peux être informée instantanément en cas d’aggravation de l’état clinique de mon patient, grâce aux alertes reçues. Ce mécanisme apporte une double sécurité pour le patient et pour le médecin. De plus, son utilisation est simple », témoigne le Dr Fabienne Bellon-Urda, médecin généraliste à Vienne. Outre le suivi à distance, Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.