Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : Covidom accessible gratuitement aux médecins et aux infirmiers libéraux de France
Grâce au soutien de Novo Nordisk et Johnson & Johnson France ainsi que de ses deux actionnaires – La Poste et Malakoff Humanis –, Nouveal e-santé permet depuis le jeudi 23 avril aux professionnels de santé de ville du territoire métropolitain d’utiliser Covidom. L’accès, gratuit, se fait à l’aide d’un formulaire d’inscription en ligne dédié et du numéro RPPS du professionnel de santé sur le site sécurisé : https://inscription.covidom.fr.
Organisation du télésuivi
Pour inclure un patient dans le télésuivi, le médecin qui l’a accueilli en consultation l’enregistre en saisissant ses principales données médicales et administratives. Il lui transmet ensuite l’identifiant et le mot de passe générés automatiquement lors de son inscription. Cet identifiant et ce mot de passe permettront au patient de se connecter à l’application. Chaque patient est ainsi lié à un médecin de référence, y compris si le télésuivi est délégué à un infirmier.
Le médecin a accès à un tableau de bord de suivi de l’ensemble de ses patients ainsi qu’aux questionnaires de suivi pour chacun d’entre eux. En fonction des réponses du patient à chaque questionnaire, des alertes de différents niveaux de priorité peuvent être transmises au médecin (par SMS ou e-mail) en temps réel.
Le traitement des alertes est assuré par le médecin qui a inclus le patient dans le télésuivi ou par l’infirmier libéral à qui il aura délégué le télésuivi. Il pourra ainsi prendre contact avec le patient pour évaluer la situation, affiner le diagnostic et prendre les mesures adaptées.
Contrôler l’épidémie
Les professionnels de santé vont jouer un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des patients et la maîtrise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir. Avec Covidom, ils voient leur place renforcée pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir. Suivre ses patients à distance reste la meilleure méthode pour limiter la propagation du virus, par le patient ou par le médecin. « Dans le contexte de pandémie actuel, Covidom est un outil qui permet un suivi du patient organisé et automatisé. Je peux être informée instantanément en cas d’aggravation de l’état clinique de mon patient, grâce aux alertes reçues. Ce mécanisme apporte une double sécurité pour le patient et pour le médecin. De plus, son utilisation est simple », témoigne le Dr Fabienne Bellon-Urda, médecin généraliste à Vienne. Outre le suivi à distance, Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.