Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : le CH de Chalon sur Saône double sa capacité de lits en réanimation avec Enovacom

27 avril 2020 - 13:19,

Communiqué

- Enovacom
En mars dernier, le CH de Chalon sur Saône, établissement pivot du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan, se prépare à affronter : « La plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». En quelques jours, le centre hospitalier doit doubler sa capacité de lits de réanimation en passant de 16 à 32 lits dont 24 exclusivement liés au COVID-19. Infrastructures techniques, supports opérationnels : les équipes informatiques et biomédicales sont au front pour aider et soutenir les équipes soignantes.

La crise sanitaire du COVID-19 met à rude épreuve notre système de santé. Stéphane KIRCHE, Directeur Ingénieur Biomédical du CH de Chalon sur Saône revient sur leur problématique et la façon dont ils s’y sont préparés.
« Début mars, au regard des courbes épidémiologiques, notre ARS nous a sollicité pour doubler notre capacité d’accueil sur la filière de soin critique, filière qui inclut les lits de réanimation, de soins continus et de soins intensifs. Réorganisation des services, accompagnement des équipes, renfort de moyen humain et matériel … Il a fallu, en un temps très court, nous adapter d’un point de vue humain mais également technologique. »

Pour aider à faire face à la crise sanitaire, Enovacom a tout mis en œuvre pour relever à distance le défi d’étendre sa solution d’interopérabilité biomédicale pour la connexion supplémentaire d’appareils biomédicaux, à la demande d’établissements de santé.
Au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (71), ce travail, avec l’appui des équipes d’Ingénierie biomédicale et technique de l’établissement, a contribué à la création de lits de réanimation supplémentaires pour accueillir des patients COVID-19 en détresse respiratoire.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Stéphane KIRCHE, Directeur Ingénieur Biomédical et Alexandre BENOIST, ingénieur clinique du CH de Chalon sur Saône : https://www.enovacom.fr/ressources/cas-clients/ch-de-chalon-sur-saone-agir-vite-et-dans-linteret-collectif.html

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.