COVID19 : Terr-eSanté une solution numérique adaptée à la prise en charge coordonnée des patients en sortie d'hospitalisation

22 avril 2020 - 17:38,
Communiqué - Terr-eSanté
Sur la base de la plateforme numérique de coordination construite par Accenture et Orion Health, le GCS SESAN a mis en œuvre le dispositif de Télésuivi des patients à domicile « eCOVID », permettant le suivi des patients COVID dans l’intégralité du parcours de soins.

COVID19-Terr-eSanteDe nouvelles fonctionnalités de télésuivi ont été intégrées en quelques jours seulement à une solution numérique déjà très complète. Depuis le début de la crise sanitaire, ce dispositif répond aux besoins des franciliens touchés par le COVID19 : Il permet le suivi à domicile des patients franciliens autonomes comme dépendants pour réguler les hospitalisations. Il répond également au suivi des patients nécessitant une coordination renforcée entre les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, avec la participation active du patient et de ses aidants.

En place depuis plus de 3 ans sur l’Ile-de-France, la solution Terr-eSanté contribue de manière significative à la coordination entre la ville, l’hôpital et l’ensemble du secteur médico-social. Dans le cadre des projets territoriaux e-Parcours, le secteur médico-social a été intégré et l’ensemble des besoins des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont été adressés.

Les 4000 professionnels ont fait le choix de Terr-eSanté pour ses nombreux services dont :

  • L’identification des acteurs du cercle de soins ;
  • Le partage de notes et de documents entre les professionnels,
  • Le tchat sécurisé entre professionnels de santé (disponible sur l’application mobile Terr-eSanté Pro),
  • La réception d’alertes en cas d’hospitalisation de patients au sein des hôpitaux connectés,
  • La récupération des comptes rendus et des résultats de laboratoires qui alimentent une synthèse temporelle.

Ces services sont accessibles sur web et mobile, mais également via les outils métiers des professionnels. A ce jour, 110 solutions logicielles communiquent des données automatiquement à la plateforme Terr-eSanté. Ces interopérabilités ont été développées en partenariat avec les cabinets libéraux, les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Dans la continuité, des travaux sont engagés auprès des EHPAD, des filières gériatriques, des SAMU et des services hospitaliers pour fluidifier la prise en charge des personnes âgées. Les centres ambulatoires dédiés COVID sont également intégrés à la démarche, utilisant spécifiquement le télésuivi et la téléconsultation grâce à des solutions de télémédecine telles qu’ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France).

Les solutions numériques de santé d’Ile-de-France sont aujourd’hui fortement mises à contribution pour permettre le suivi effectif et prédictif de la régulation des places en hospitalisations, le suivi de la situation sanitaire en EHPAD et des populations en situation de précarité, ou encore la fourniture de services de Télémédecine. C’est un dispositif global qui est mis en place par SESAN pour répondre à cette crise sanitaire.

Dans ce dispositif, Terr eSanté devient un véritable couteau suisse de la coordination entre professionnels en Ile-de-France.

A propos du GCS SESAN
SESAN, pour Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. C’est le GRADeS (Groupement Régional d’Aide au Développement de la eSanté) en Ile-de-France. Il est missionné par l’Agence Régionale de Santé pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information. SESAN est au service des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé d’Ile-de-France qui en sont membres. Les expertises déployées par SESAN permettent aux acteurs de santé de profiter des dernières innovations numériques et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.