Publicité en cours de chargement...
StopCovid : difficultés techniques non prévues
Au-delà des commentaires sur les réseaux sociaux qui ne sont pas tendres, la question de fond est surtout de savoir quelle va être la réponse d’Apple : permettre cela revient à autoriser potentiellement toute application à utiliser le bluetooth, et on sait déjà que la capacité de traçage des smartphones est suffisamment inquiétante pour ne pas en rajouter.
Cette application soulève d’ailleurs d’autres questions : qui va accéder aux données renseignées sur le smartphone, qui va auditer le code pour garantir qu’aucune autorité ne peut en récupérer les données à notre insu, quelle obligation d’usage à court ou moyen terme, quelle efficacité réelle de ce dispositif ? Bref, un vrai casse-tête technique, juridique et éthique.
Si quelqu’un peut mettre la main sur l’analyse d’impact RGPD, je suis preneur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
