Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un projet de certification pour les démarches de télésanté

08 déc. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'association pour la démarche Haute Sécurité Santé (HS2), qui propose depuis 2008 des référentiels et des outils de formation pour les acteurs de la santé, s'allie désormais avec l'organisame auditeur AFNOR afin de créer, à terme, une certification pour les démarches de télésanté.

La démarche HS2 a pour philosophie de proposer aux acteurs de la santé une culture et une méthodologie leur permettant d'avoir une approche globale de la prise en charge de la population, centrée sur la personne, une santé « pour tous et partout ». Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve la télésanté, pour laquelle l'association pour la démarche HS2 entend créer une certification, afin de générer de la confiance dans ce domaine, initier une émulation entre les entreprises du secteur et en favoriser la croissance. Afin de donner du corps à ce projet, elle s'appuiera sur l'AFNOR, le premier organisme de certification de France, déjà présent dans les démarches d'aide à la personne par sa filiale NF Services.

Un groupe de travail, comprenant de grandes entreprises Françaises et des contributeurs de l'association devraient  bientôt travailler sur des référentiels de certification en matière de télésanté. La publication de ces référentiels sera probablement accompagnée programmes de formation HS2 et de grilles d'agrément de compétences HS2, afin d'aboutir à une certification, délivrée par l'AFNOR, pour des compétences, des services ou des projets.

Le label ainsi créé devrait aider les particuliers demandeurs de services d'e-santé à avoir une meilleure visibilité sur les institutions ou les entreprises spécialisées dans ce secteur. Ces dernières, qui s'engageront dans la démarche HS2  pourront ainsi faire valoir, par ce moyen, la qualité de leurs services.

P.C/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.