Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un projet de certification pour les démarches de télésanté

08 déc. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'association pour la démarche Haute Sécurité Santé (HS2), qui propose depuis 2008 des référentiels et des outils de formation pour les acteurs de la santé, s'allie désormais avec l'organisame auditeur AFNOR afin de créer, à terme, une certification pour les démarches de télésanté.

La démarche HS2 a pour philosophie de proposer aux acteurs de la santé une culture et une méthodologie leur permettant d'avoir une approche globale de la prise en charge de la population, centrée sur la personne, une santé « pour tous et partout ». Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve la télésanté, pour laquelle l'association pour la démarche HS2 entend créer une certification, afin de générer de la confiance dans ce domaine, initier une émulation entre les entreprises du secteur et en favoriser la croissance. Afin de donner du corps à ce projet, elle s'appuiera sur l'AFNOR, le premier organisme de certification de France, déjà présent dans les démarches d'aide à la personne par sa filiale NF Services.

Un groupe de travail, comprenant de grandes entreprises Françaises et des contributeurs de l'association devraient  bientôt travailler sur des référentiels de certification en matière de télésanté. La publication de ces référentiels sera probablement accompagnée programmes de formation HS2 et de grilles d'agrément de compétences HS2, afin d'aboutir à une certification, délivrée par l'AFNOR, pour des compétences, des services ou des projets.

Le label ainsi créé devrait aider les particuliers demandeurs de services d'e-santé à avoir une meilleure visibilité sur les institutions ou les entreprises spécialisées dans ce secteur. Ces dernières, qui s'engageront dans la démarche HS2  pourront ainsi faire valoir, par ce moyen, la qualité de leurs services.

P.C/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.