Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers ouvrent une plateforme numérique pour favoriser la continuité pédagogique des formations paramédicales
Favoriser la poursuite des formations au sein des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine
Depuis le 1er avril 2020, la plateforme e-Notitia est ouverte à tous les instituts de formation paramédicale et à leurs étudiants. Elle propose aux instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine une solution numérique de partage de ressources pédagogiques et d'organisation de classes virtuelles.
Tous les instituts de formation sanitaire sont en effet fermés en raison du confinement. En Nouvelle-Aquitaine, cela représente une centaine d'instituts regroupant plus de 11 000 étudiants et élèves, au sein de 13 filières de formation*. L'enjeu pour tous ces instituts est d'organiser la poursuite des parcours de formations pendant cette période de fermeture physique, dont la durée reste incertaine.
Pour Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la Santé : « Il était urgent d'agir pour offrir une solution aux étudiants dans les instituts de formation paramédicale : la Région s'est rapprochée de l'université de Poitiers qui développe déjà la plateforme pédagogique actuellement utilisée par les instituts infirmiers. Je remercie l'université de Poitiers pour son implication et sa réactivité ».
E-Notitia : une plateforme développée par l'université de Poitiers avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le développement de cette plateforme pour les 27 Instituts de formations d'infirmiers (IFSI) et leurs 6800 étudiants, ainsi que son extension à 73 instituts supplémentaires et à leurs 4300 étudiants, est assurée par l'université de Poitiers avec le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le financement intégral de l'extension de la plateforme, soit 75 000 euros, sera adopté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors d'une prochaine commission permanente.
Pour Virginie Laval, vice-présidente en charge des Formations à l'université de Poitiers « c'est à la fois une reconnaissance de son savoir-faire et un défi pour l'université de Poitiers, en pleine crise sanitaire, d'assurer une telle mission. Cela témoigne la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son partenariat avec l'université de Poitiers, ce dont je me félicite. »
La plateforme e-Notitia est proposée depuis la rentrée 2019 par l'université de Poitiers aux 27 IFSI de Nouvelle-Aquitaine et à leurs 6800 étudiants, en partenariat avec les universités de Bordeaux et Limoges. Depuis la fermeture physique de ces instituts de formation, l'utilisation de cette plateforme a doublé, avec notamment plus de 2900 utilisateurs quotidiens, ce qui témoigne de son intérêt et de sa qualité pour ses utilisateurs.
*Formations universitarisées concernées : Infirmier, Infirmier anesthésiste, Infirmier bloc opératoire, Infirmier de puériculture, Masseur-kiné, Ergothérapeute, Pédicure-Podologue, Orthophoniste, Préparateur de pharmacie hospitalière, Manipulateur radio.
Formations non-universitarisées concernées : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.