Covid-19 : la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers ouvrent une plateforme numérique pour favoriser la continuité pédagogique des formations paramédicales

14 avril 2020 - 18:44,
Communiqué - Région Nouvelle-Aquitaine
En raison de l'épidémie du Covid-19, l'ensemble des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine sont fermés et contraints d'organiser à distance leurs formations. Pour favoriser l'organisation des formations à distance, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers leur ouvrent la plateforme pédagogique et numérique e-Notitia.

Favoriser la poursuite des formations au sein des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er avril 2020, la plateforme e-Notitia est ouverte à tous les instituts de formation paramédicale et à leurs étudiants. Elle propose aux instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine une solution numérique de partage de ressources pédagogiques et d'organisation de classes virtuelles.

Tous les instituts de formation sanitaire sont en effet fermés en raison du confinement. En Nouvelle-Aquitaine, cela représente une centaine d'instituts regroupant plus de 11 000 étudiants et élèves, au sein de 13 filières de formation*. L'enjeu pour tous ces instituts est d'organiser la poursuite des parcours de formations pendant cette période de fermeture physique, dont la durée reste incertaine.

Pour Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la Santé : « Il était urgent d'agir pour offrir une solution aux étudiants dans les instituts de formation paramédicale : la Région s'est rapprochée de l'université de Poitiers qui développe déjà la plateforme pédagogique actuellement utilisée par les instituts infirmiers. Je remercie l'université de Poitiers pour son implication et sa réactivité ».


E-Notitia : une plateforme développée par l'université de Poitiers avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le développement de cette plateforme pour les 27 Instituts de formations d'infirmiers (IFSI) et leurs 6800 étudiants, ainsi que son extension à 73 instituts supplémentaires et à leurs 4300 étudiants, est assurée par l'université de Poitiers avec le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le financement intégral de l'extension de la plateforme, soit 75 000 euros, sera adopté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors d'une prochaine commission permanente.

Pour Virginie Laval, vice-présidente en charge des Formations à l'université de Poitiers « c'est à la fois une reconnaissance de son savoir-faire et un défi pour l'université de Poitiers, en pleine crise sanitaire, d'assurer une telle mission. Cela témoigne la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son partenariat avec l'université de Poitiers, ce dont je me félicite. »

La plateforme e-Notitia est proposée depuis la rentrée 2019 par l'université de Poitiers aux 27 IFSI de Nouvelle-Aquitaine et à leurs 6800 étudiants, en partenariat avec les universités de Bordeaux et Limoges. Depuis la fermeture physique de ces instituts de formation, l'utilisation de cette plateforme a doublé, avec notamment plus de 2900 utilisateurs quotidiens, ce qui témoigne de son intérêt et de sa qualité pour ses utilisateurs.


*Formations universitarisées concernées : Infirmier, Infirmier anesthésiste, Infirmier bloc opératoire, Infirmier de puériculture, Masseur-kiné, Ergothérapeute, Pédicure-Podologue, Orthophoniste, Préparateur de pharmacie hospitalière, Manipulateur radio.
Formations non-universitarisées concernées : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.