Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TMM software intègre dans son application apTeleCare une solution de suivi psychologique à destination des soignants

09 avril 2020 - 18:48,
Communiqué - Tmm Software
En cette période de crise, les équipes hospitalières sont mises à rude épreuve sur le plan physique et psychologique. Une surveillance accrue est indispensable dès aujourd’hui afin de préserver ces ressources humaines pendant et après la pandémie. En réponse au nombre croissant de cas de COVID-19, il est donc important de fournir aux personnels de santé des moyens pour veiller au maintien de leur bonne santé physique et mentale.

application-apTeleCare-solution-de-suivi-psychologique-a-destination-des-soignants

Dans ce contexte, Tmm software propose une application leur permettant d’évaluer leur état psychologique pendant et après la crise. En temps normal près de 50 % des professionnels de santé français (étude 2015*) estimaient être ou avoir été concernés par le burnout. Avec la pandémie, les soignants vont devoir faire face une surcharge de travail et de stress qui va indéniablement aggraver la situation.

Tmm software répond à cet enjeu en s’appuyant sur son expertise de 8 ans dans le domaine du télésoin sur les maladies chroniques et sur celle de la société « Mental apps » acquise en 2019, spécialisée dans le suivi digital de la santé mentale.

TMM Software apporte son soutien à ceux qui luttent contre la propagation du virus

Le nouveau service #prenezsoindevossoignants de Tmm Software est porté par l’application apTeleCare et permet de garantir un télésuivi des soignants en apportant une réponse à la surveillance des symptômes physiques et psychologiques.

Parce que les équipes de soins sont précieuses dans la gestion de cette crise sanitaire, et dans une démarche de solidarité, Tmm software a décidé de mettre à disposition sa solution digitale gracieusement pour tous les établissements de santé qui souhaitent s’assurer de la bonne santé de leurs équipes.

Laurent Zukervar, Médecin psychiatre à la clinique Mon Repos : « Nous devons faire face à des conditions inédites qui mettent nos soignants dans une situation des plus complexes sur le plan psychologique. Dans le contexte actuel, j’observe chez les soignants des signes de stress et une augmentation des arrêts de travail. Ce nouveau service proposé par Tmm software permet de garder un lien à distance avec le soignant et de mesurer l’évolution de ses symptômes. Après la pandémie, nous allons devoir repérer les signes de syndrome de stress post traumatique des soignants et en prévenir les conséquences. L’utilisation d’une telle solution va nous permettre d’assurer un suivi au plus proche des soignants, et d’être avertis à la moindre alerte. »

Concrètement

1. Le soignant est inscrit par l’établissement de santé

2. Sur son smartphone, le soignant répond quotidiennement aux différents questionnaires digitalisés qui pourront générer des alertes sur des dépassements de seuil (suivi du sommeil, humeur, anxiété…)

3. Un professionnel du soin (médecin, psychiatre, psychologue, infirmier(e)) accède à un tableau de bord avec l’ensemble des alertes et peut apporter des réponses à l’aide des outils de communication de la solution : messagerie instantanée, message d’encouragement, téléconsultation)

Tmm Software s’attache à proposer cette plateforme, en garantissant aux établissements un outil sécurisé et conforme à tous les enjeux règlementaires (RGPD, HDS) et avec un haut niveau de sécurisation des données de santés. apTeleCare est référencé par la DGOS dans le cadre du programme ETAPES, certifié Dispositif médical de classe I.

Serge Massot, Directeur Tmm software : « Dès le début de la pandémie, nous avons fait référencer notre application auprès de la DGOS en intégrant leurs protocoles COVID-19 afin d’en faire bénéficier immédiatement aux professionnels de santé. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin. Nos soignants sont les 1ers acteurs dans la lutte contre ce virus, et nous pensons qu’une vigilance accrue sur leur bonne santé est primordiale pour un maintien du système de santé pendant et post crise. Pour Tmm software, ce nouveau service est une manière de participer au combat contre cette pandémie, en mettant à profit notre savoir-faire et nous sommes fiers de pouvoir proposer à notre tour de prendre soin de nos soignants. »

Plus d'informations https://www.tmm-software.com/ 

*source : enquête menée par l'association Soins aux Professionnels de Santé


A propos de Tmm Software

TMM Software, acteur majeur de l’e-santé
Depuis 2009, TMM Software, éditeur de logiciels novateurs et experts, s’engage auprès des établissements de soins à améliorer l’expérience de leurs patients. En « activateur d’innovations », TMM Software développe des solutions logicielles inédites, sécurisées, évolutives et collaboratives.
Acteur reconnu de son secteur, TMM Software a pour ambition de s’investir aux côtés des professionnels de santé dans la prise en charge médicale d’un patient de plus en plus acteur de son parcours de soins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.