Publicité en cours de chargement...
Le consortium mené par Maincare Solutions choisi dans le Grand Est pour son service e-Parcours
En novembre dernier, Maincare Solutions, associé à Atos, annonçait être l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».
Ce consortium associe également Entr’actes, Compugroup et Cegedim dans le but de faciliter l’interopérabilité des solutions numériques avec les environnements de travail des professionnels de santé.
Pour rappel, ce référencement est un support au programme e-Parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le Dossier Médical Partagé, l’espace de confiance MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.
Quatre régions ont déjà lancé, entre décembre 2019 et février 2020, des consultations en s’appuyant sur cet accord cadre afin de retenir l’un des quatre consortiums référencés.
Au terme d’une procédure de trois mois, dont deux journées de démonstration entre décembre 2019 et début mars 2020, la commission multidisciplinaire coordonnée par Pulsy a décidé, le 19 mars dernier, pour ce premier marché subséquent, de retenir le consortium mené par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours nommé Parceo.
La solution retenue permettra aux équipes de proximité de la région (professionnels du social, du médico-social et du sanitaire) de bénéficier dès septembre 2020 d’un premier bouquet de services numériques pour partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient :
- Un cahier de liaison historisant tous les événements autour du patient accessibles par tous les professionnels intervenant dans sa prise en charge.
- Un service de notifications pour être informé d’un événement survenu à tout moment dans le parcours.
- Un réseau social professionnel, accessible en mobilité, permettant aux acteurs identifiés d’échanger simplement et de manière sécurisée.
De nouveaux services, dont le déploiement est prévu pour fin 2020, viendront compléter ce bouquet : un agenda partagé, un service de préadmission, un service de retour à domicile, des outils d’évaluation ou encore un plan personnalisé de soins.
La solution viendra également en soutien aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et proposera à cet effet un bouquet de services dédiés pour, entre autres, la gestion des ressources, la gestion des tâches, le pilotage de l’activité et la diffusion des référentiels, protocoles et pratiques professionnels.
« Les acteurs de santé du Grand Est ont choisi l'offre portée par Maincare Solutions pour leur futur service e-Parcours nommé Parceo. L'ergonomie de la solution, ses fonctions de mobilité, son adaptabilité aux différentes organisations territoriales et son interopérabilité avec le socle national, dont le DMP, ont convaincu les membres de la commission. Parceo sera désormais proposée par Pulsy, le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé en Grand Est », indique le Dr Pascal Charles, Médecin libéral, Président du Conseil d’Administration de Pulsy.
« Cette première notification renforce notre position de leader de services numériques au service de la gestion populationnelle et consolide notre partenariat déjà fort avec Pulsy » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier cette grande région française, durement éprouvée en ce moment, de notre expérience et de mettre en place, avec tous les acteurs régionaux et Pulsy, ces solutions de nouvelle génération alignées sur la stratégie Ma Santé 2022 ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.
