Publicité en cours de chargement...
Le consortium mené par Maincare Solutions choisi dans le Grand Est pour son service e-Parcours
En novembre dernier, Maincare Solutions, associé à Atos, annonçait être l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».
Ce consortium associe également Entr’actes, Compugroup et Cegedim dans le but de faciliter l’interopérabilité des solutions numériques avec les environnements de travail des professionnels de santé.
Pour rappel, ce référencement est un support au programme e-Parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le Dossier Médical Partagé, l’espace de confiance MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.
Quatre régions ont déjà lancé, entre décembre 2019 et février 2020, des consultations en s’appuyant sur cet accord cadre afin de retenir l’un des quatre consortiums référencés.
Au terme d’une procédure de trois mois, dont deux journées de démonstration entre décembre 2019 et début mars 2020, la commission multidisciplinaire coordonnée par Pulsy a décidé, le 19 mars dernier, pour ce premier marché subséquent, de retenir le consortium mené par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours nommé Parceo.
La solution retenue permettra aux équipes de proximité de la région (professionnels du social, du médico-social et du sanitaire) de bénéficier dès septembre 2020 d’un premier bouquet de services numériques pour partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient :
- Un cahier de liaison historisant tous les événements autour du patient accessibles par tous les professionnels intervenant dans sa prise en charge.
- Un service de notifications pour être informé d’un événement survenu à tout moment dans le parcours.
- Un réseau social professionnel, accessible en mobilité, permettant aux acteurs identifiés d’échanger simplement et de manière sécurisée.
De nouveaux services, dont le déploiement est prévu pour fin 2020, viendront compléter ce bouquet : un agenda partagé, un service de préadmission, un service de retour à domicile, des outils d’évaluation ou encore un plan personnalisé de soins.
La solution viendra également en soutien aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et proposera à cet effet un bouquet de services dédiés pour, entre autres, la gestion des ressources, la gestion des tâches, le pilotage de l’activité et la diffusion des référentiels, protocoles et pratiques professionnels.
« Les acteurs de santé du Grand Est ont choisi l'offre portée par Maincare Solutions pour leur futur service e-Parcours nommé Parceo. L'ergonomie de la solution, ses fonctions de mobilité, son adaptabilité aux différentes organisations territoriales et son interopérabilité avec le socle national, dont le DMP, ont convaincu les membres de la commission. Parceo sera désormais proposée par Pulsy, le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé en Grand Est », indique le Dr Pascal Charles, Médecin libéral, Président du Conseil d’Administration de Pulsy.
« Cette première notification renforce notre position de leader de services numériques au service de la gestion populationnelle et consolide notre partenariat déjà fort avec Pulsy » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier cette grande région française, durement éprouvée en ce moment, de notre expérience et de mettre en place, avec tous les acteurs régionaux et Pulsy, ces solutions de nouvelle génération alignées sur la stratégie Ma Santé 2022 ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...
