Publicité en cours de chargement...
L'outil de télésuivi Lifen-Covid déployé à tous les soignants de la région Grand Est
Cette opération est menée conjointement par l’Agence Régionale de Santé et le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé Pulsy.
La solution Lifen-Covid a été sélectionnée pour être la colonne vertébrale du dispositif de télésurveillance des personnes porteuses du Covid19 et va être déployée massivement auprès des établissements de santé et à la médecine de ville. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le CHRU de Nancy ou encore le CH d’Haguenau utilisent déjà la solution. Plusieurs dizaines de médecins généralistes de la Région ont participé à son adaptation à la médecine de ville avant le déploiement. L’espace a été deployé spécifiquement pour que les médecins libéraux aient accès à la plateforme.
La médecine de ville au centre de la coordination des soins
Face à la saturation des structures hospitalières, les médecins libéraux jouent un rôle essentiel dans la détection des risques encourus par les patients qu’ils ont l’habitude de suivre.
Aujourd’hui, grâce à Lifen-Covid, la médecine de ville peut apporter un suivi particulièrement qualitatif, avec un temps de réaction rapide face à l’évolution des symptômes de leurs patients.
Une coordination rendue possible grâce à Lifen Covid
Lifen est le leader des echanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecine de ville et patients. Pour apporter une solution rapide à la crise sanitaire, l'entreprise a développé Lifen Covid, une solution de suivi à distance des patients porteurs du COVID-19. Comment fonctionne la plateforme ?
Comment fonctionne la plateforme ?
Les établissements de santé et médecins dotés de la solution Lifen Covid peuvent inclure les patients porteurs du COVID19 sur une plateforme en renseignant un questionnaire rapide avec les informations de contact, les comorbidités et les symptômes COVID-19.
Une fois le suivi activé, le patient va recevoir quotidiennement un questionnaire l’invitant à renseigner l’évolution de ses symptômes dans un espace sécurisé.
La plateforme centralise toutes les réponses et permet de classer les patients par ordre de sévérité*. Ainsi, les équipes soignantes peuvent se concentrer sur les patients ayant besoin d’une prise en charge immédiate.
Comment la coordination des équipes de soin est-elle rendue possible ?
L’utilisation généralisée par les médecins de la solution Lifen-Covid de la Région Grand-Est permettra une circulation de l’information optimisée tout au long du parcours de soin.
La continuité du suivi des patients sera notamment grandement facilitée, comme en témoignent les scénarios suivants :
- Lorsqu'un patient est diagnostiqué au sein d’un centre hospitalier et ne présente pas de risques importants nécessitant une hospitalisation , l’équipe médicale peut transférer le suivi du patient à son médecin traitant.
Celui-ci surveille alors l’évolution des symptômes du patient par l'intermédiaire des retours quotidiens des questionnaires. En cas de signes d’alerte ou d’aggravation des symptômes, le médecin peut faire remonter le besoin d’hospitalisation auprès de l’établissement pouvant accueillir le patient, et lui transférer le suivi.
- Lorsqu'un patient est diagnostiqué par son médecin généraliste et présente des risques importants nécessitant une hospitalisation , le médecin peut alors créer la fiche de suivi et la transférer immédiatement auprès de l’établissement de santé prenant en charge le patient.
Si le patient présente une amélioration des signes cliniques permettant une sortie d’hospitalisation, l’établissement peut à nouveau attribuer le suivi au médecin traitant afin de surveiller qu’aucun signe d’aggravation de ne présente à nouveau.
- Lorsqu'un patient est diagnostiqué par son médecin généraliste, et ne présente pas de risques importants nécessitant une hospitalisation, mais que le médecin se retrouve en incapacité d’effectuer le suivi (saturation du cabinet, arrêt maladie,...) , le médecin peut alors transférer le suivi à l’un de ses confrères.
Une solution entièrement sécurisée
Lifen place la sécurité de la donnée de santé au coeur de son activité. Certifiés Hébergeur de Données de Santé et ISO 27 001, et conformes avec le RGPD.
*Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises. Les règles de décision sont prédéfinies et ont été co-conçues avec les équipes du Professeur Ravaud, Epidémiologue Inserm umr1153.
À propos de Lifen
Lifen Covid s'est fixé comme objectif de « réduire le contact avec les professionnels de santé, et donc le risque de contamination » , de « retarder la désorganisation du système de santé » causée par l'épidémie et de « libérer des lits d'hôpitaux, en particulier dans les services de soins intensifs » .
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...