Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé

01 avril 2020 - 17:37,
Communiqué - Pulsy
Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.

Pulsy

Une solution de télémédecine gratuite et sécurisée pour simplifier l’accès des patients à une consultation

Pour réduire au maximum le risque d’exposition et faciliter l’accès des patients à une consultation, Pulsy accompagne les professionnels de santé du Grand Est dans le déploiement des solutions de télémédecine. Pulsy encourage, avec l’ARS Grand Est, tous les professionnels de santé à recourir à la télémédecine dans le cadre de la crise du COVID- 19.
Plus de 2 000 téléconsultations ont d’ailleurs été réalisées depuis le 16 mars avec la solution Odys Web, soit une moyenne de 170 téléconsultations par jour, et une progression exponentielle de jour en jour.

Un accompagnement au plus près des utilisateurs

Pulsy propose plusieurs dispositifs d’aide à la mise en place de téléconsultations : 

  • Une page spécifique COVID-19 composée de tutoriels, foire aux questions…
  • Des webinars pour découvrir le service de téléconsultation et poser ses questions.
  • Des formations pour prendre en main la solution rapidement.
  • Un numéro de téléphone dédié gratuit (0 805 29 7000) pour répondre à toutes les questions des utilisateurs et futurs utilisateurs.

Des solutions numériques pour faciliter le suivi des patients infectés ou présentant des symptômes du COVID-19

Deux solutions sont également proposées par Pulsy pour assurer le suivi des patients :

  • Un portail de télésurveillance à distance avec la solution Lifen COVID-19 : à leur domicile, les personnes atteintes par le COVID-19 ou qui suspectent de l’avoir attrapé, reçoivent quotidiennement un message (SMS ou mail) contenant un lien sécurisé vers un questionnaire d'auto-évaluation. Les réponses sont ensuite affichées, scorées et triées afin que le médecin puisse prendre les mesures adaptées : poursuite ou rapprochement de la surveillance à domicile, échange avec le patient si son état de santé s’aggrave, arrêt de la surveillance à distance.
  • Une solution d’aide au dépistage du COVID-19, destiné aux professionnels de santé de premier recours avec la solution « Suivi Covid19 » de TokTokDoc.

« Notre volonté est d’accompagner le déploiement des solutions de télémédecine et de proposer des dispositifs agiles qui répondent aux besoins des professionnels de santé dans le contexte actuel. L’objectif est également de pérenniser les usages tout en facilitant la pratique des utilisateurs », indique André Bernay, Directeur du groupement d’intérêt public Pulsy.Ces dispositifs, soutenus par l’ARS Grand Est, sont mis gracieusement à disposition des professionnels de santé et des patients pendant toute la durée de la crise du COVID-19.

Une solution numérique de gestion de la disponibilité en lits à l’hôpital pour faciliter l’organisation de la réponse à la crise : le Répertoire Opérationnel des Ressources

La gestion des places dans les services hospitaliers constitue un enjeu majeur pour la prise en charge des patients dans ce contexte d’épidémie. Dans le Grand Est, la disponibilité des lits en réanimation, soins intensifs, médecine et soins de suite et de réadaptation est disponible pour les professionnels de santé dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Ces informations sont mises à jour de manière régulière - 3 fois par jour - par tous les établissements sanitaires de la région. La disponibilité des lits apporte une visibilité précieuse pour les urgentistes, l’ARS Grand Est et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Afin d’assurer une parfaite exactitude des informations en cette période de crise sanitaire, l’équipe Pulsy travaille à l’actualisation des disponibilités des lits avec l’appui des réanimateurs de la région.


Télémédecine : comment ça marche ? Une formation de 15 minutes suffit pour que le professionnel de santé puisse effectuer sa première téléconsultation - via son ordinateur (PC ou Mac) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio (micro et haut-parleurs intégrés ou microcasque), ainsi que d’une connexion internet. Côté patient, le dispositif offre la possibilité de consulter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans installation particulière. Le service garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé tant pour le professionnel que pour le patient.


À propos de Pulsy

Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

02 mai 2025 - 14:47,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.