La CAIH recommande Lifen Covid pour assurer le suivi à distance des patients Covid19
La solution recommandée pour assurer le suivi des patients COVID19
La CAIH recommande l’utilisation de Lifen Covid pour le suivi des patients COVID19, et annonce la simplification de l’accès à la solution pour l’ensemble de ses adhérents.
Lifen Covid fera par conséquent l’objet d’un référencement sur le marché des logiciels. L’ensemble des adhérents peuvent dès à présent prendre contact avec les équipes de Lifen pour assurer un déploiement rapide et efficace : https://covid19.lifen.fr/
Comment fonctionne Lifen Covid ?
Lifen Covid est une solution développée par Lifen, le leader des échanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecine de ville et patients, déjà référencé auprès de la CAIH.
Elle permet d'assurer le suivi à distance des patients porteurs du COVID-19 grâce à des questionnaires quotidien envoyés par SMS :
- Une équipe de suivi, composée de professionnels de santé, est définie et rattachée à un hôpital de référence. Elle analysera en temps réel le flux d’informations issu du suivi à distance.
- Pour inclure un patient dans la plateforme, l’équipe de suivi doit simplement renseigner un questionnaire rapide avec les informations de contact, les comorbidités et les symptômes COVID-19.
- Dès que le suivi est activé, le patient va recevoir quotidiennement un SMS pour l'inviter à renseigner l'évolution de ses symptômes dans un espace sécurisé.
- La plateforme permet ensuite aux médecins de centraliser toutes les réponses et de les classer par ordre de sévérité pour focaliser son attention sur les patients ayant besoin de soins immédiat.
Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises. Les règles de décision sont prédéfinies et ont été co-conçues avec les équipes d'épidémiologie des CHU de Saint-Etienne, Strasbourg, Orléans et Angers. Pour déployer Lifen Covid, prenez contact avec les équipes de Lifen par le lien suivant :
Site CAIH : https://caih-sante.org
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
