Publicité en cours de chargement...
La CAIH recommande Lifen Covid pour assurer le suivi à distance des patients Covid19
La solution recommandée pour assurer le suivi des patients COVID19
La CAIH recommande l’utilisation de Lifen Covid pour le suivi des patients COVID19, et annonce la simplification de l’accès à la solution pour l’ensemble de ses adhérents.
Lifen Covid fera par conséquent l’objet d’un référencement sur le marché des logiciels. L’ensemble des adhérents peuvent dès à présent prendre contact avec les équipes de Lifen pour assurer un déploiement rapide et efficace : https://covid19.lifen.fr/
Comment fonctionne Lifen Covid ?
Lifen Covid est une solution développée par Lifen, le leader des échanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecine de ville et patients, déjà référencé auprès de la CAIH.
Elle permet d'assurer le suivi à distance des patients porteurs du COVID-19 grâce à des questionnaires quotidien envoyés par SMS :
- Une équipe de suivi, composée de professionnels de santé, est définie et rattachée à un hôpital de référence. Elle analysera en temps réel le flux d’informations issu du suivi à distance.
- Pour inclure un patient dans la plateforme, l’équipe de suivi doit simplement renseigner un questionnaire rapide avec les informations de contact, les comorbidités et les symptômes COVID-19.
- Dès que le suivi est activé, le patient va recevoir quotidiennement un SMS pour l'inviter à renseigner l'évolution de ses symptômes dans un espace sécurisé.
- La plateforme permet ensuite aux médecins de centraliser toutes les réponses et de les classer par ordre de sévérité pour focaliser son attention sur les patients ayant besoin de soins immédiat.
Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises. Les règles de décision sont prédéfinies et ont été co-conçues avec les équipes d'épidémiologie des CHU de Saint-Etienne, Strasbourg, Orléans et Angers. Pour déployer Lifen Covid, prenez contact avec les équipes de Lifen par le lien suivant :
Site CAIH : https://caih-sante.org
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...