Publicité en cours de chargement...
La CAIH recommande Lifen Covid pour assurer le suivi à distance des patients Covid19
La solution recommandée pour assurer le suivi des patients COVID19
La CAIH recommande l’utilisation de Lifen Covid pour le suivi des patients COVID19, et annonce la simplification de l’accès à la solution pour l’ensemble de ses adhérents.
Lifen Covid fera par conséquent l’objet d’un référencement sur le marché des logiciels. L’ensemble des adhérents peuvent dès à présent prendre contact avec les équipes de Lifen pour assurer un déploiement rapide et efficace : https://covid19.lifen.fr/
Comment fonctionne Lifen Covid ?
Lifen Covid est une solution développée par Lifen, le leader des échanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecine de ville et patients, déjà référencé auprès de la CAIH.
Elle permet d'assurer le suivi à distance des patients porteurs du COVID-19 grâce à des questionnaires quotidien envoyés par SMS :
- Une équipe de suivi, composée de professionnels de santé, est définie et rattachée à un hôpital de référence. Elle analysera en temps réel le flux d’informations issu du suivi à distance.
- Pour inclure un patient dans la plateforme, l’équipe de suivi doit simplement renseigner un questionnaire rapide avec les informations de contact, les comorbidités et les symptômes COVID-19.
- Dès que le suivi est activé, le patient va recevoir quotidiennement un SMS pour l'inviter à renseigner l'évolution de ses symptômes dans un espace sécurisé.
- La plateforme permet ensuite aux médecins de centraliser toutes les réponses et de les classer par ordre de sévérité pour focaliser son attention sur les patients ayant besoin de soins immédiat.
Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises. Les règles de décision sont prédéfinies et ont été co-conçues avec les équipes d'épidémiologie des CHU de Saint-Etienne, Strasbourg, Orléans et Angers. Pour déployer Lifen Covid, prenez contact avec les équipes de Lifen par le lien suivant :
Site CAIH : https://caih-sante.org
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
