11000 DMP créés par l'Hôpital de Troyes

11 déc. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le site web de l'Est-Eclair annonce un déploiement très évolué du DMP dans la région de Troyes, sous l'impulsion du centre hospitalier, deuxième structure de soins de la région Champagne-Ardennes.

Sur les quelques 245000 Dossiers Médicaux Personnels (DMP) ouverts aujourd'hui sur le territoire Français, l'hôpital de Troyes s'enorgueillit d'en avoir initié 11000 depuis 1 an qu'il est entré dans le processus de déploiement. A la base de ce projet, la direction générale de l'hôpital, soucieuse de moderniser l'image de l'hôpital et de renforcer ses liens avec la médecine de ville, en a fait une priorité.

L'Est-Eclair donne la parole au directeur du système d'information de l'établissement, Mickaël de Block, pour qui « ce projet a créé une formidable émulation pour les professionnels qui y ont participé ». Un groupe d'une soixantaine de personnes a ainsi été créé, tous corps de métiers confondus, et 3 référents DMP ont été recrutés, dans le cadre de contrats aidés, pour promouvoir le DMP auprès de la patientèle.

L'hôpital de Troyes figure aujourd'hui parmi les meilleurs établissements, en France, en nombre de DMP créés et les objectifs ont été largement atteints. Malgré un départ timide, lié à quelques problèmes d'ordre techniques qui ont été résolus avec le concours de l'ASIP santé, le projet a pris un rythme soutenu et les adhésions de patients se sont multipliées.

Mickaël de Block ajoute que « le ministère de tutelle porte un regard différent sur notre structure et pourrait, dans un avenir proche, la faire participer à d'autres projets innovants d'e-santé. »

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.