11000 DMP créés par l'Hôpital de Troyes
Sur les quelques 245000 Dossiers Médicaux Personnels (DMP) ouverts aujourd'hui sur le territoire Français, l'hôpital de Troyes s'enorgueillit d'en avoir initié 11000 depuis 1 an qu'il est entré dans le processus de déploiement. A la base de ce projet, la direction générale de l'hôpital, soucieuse de moderniser l'image de l'hôpital et de renforcer ses liens avec la médecine de ville, en a fait une priorité.
L'Est-Eclair donne la parole au directeur du système d'information de l'établissement, Mickaël de Block, pour qui « ce projet a créé une formidable émulation pour les professionnels qui y ont participé ». Un groupe d'une soixantaine de personnes a ainsi été créé, tous corps de métiers confondus, et 3 référents DMP ont été recrutés, dans le cadre de contrats aidés, pour promouvoir le DMP auprès de la patientèle.
L'hôpital de Troyes figure aujourd'hui parmi les meilleurs établissements, en France, en nombre de DMP créés et les objectifs ont été largement atteints. Malgré un départ timide, lié à quelques problèmes d'ordre techniques qui ont été résolus avec le concours de l'ASIP santé, le projet a pris un rythme soutenu et les adhésions de patients se sont multipliées.
Mickaël de Block ajoute que « le ministère de tutelle porte un regard différent sur notre structure et pourrait, dans un avenir proche, la faire participer à d'autres projets innovants d'e-santé. »
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
