Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

COVID-19 : 5 CHU équipés d’une solution de télésuivi permettant d’informer la médecine de ville

18 mars 2020 - 13:28,

Communiqué

- Lifen
Il y a une semaine, Lifen annonçait le lancement d’une plateforme permettant de désengorger les hôpitaux en assurant le télésuivi des patients ayant des symptômes liés au COVID-19. La solution est à ce jour déployée dans 5 CHU en France. Aujourd’hui, la plateforme évolue et permet aux hôpitaux de notifier les médecins traitants de manière automatique et via les messageries sécurisées de santé.

La plateforme Lifen Covid fonctionne sur deux concepts simples et éprouvés sur le terrain :

  • un questionnaire quotidien envoyé aux patients pour remonter leurs symptômes ;
  • un tableau de bord pour chaque hôpital avec un tri des patients en fonction de leurs symptômes.

Ce fonctionnement permet de désengorger les hôpitaux et d’aider les soignants à prioriser les patients présentant les symptômes les plus sévères. Pour s’assurer de toucher tous les patients y compris les plus âgés, les liens vers les questionnaires sont envoyés via sms.

Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire d’assurer une coordination sans faille entre hôpital et médecine de ville. C’est pourquoi Lifen vient d’intégrer à sa plateforme une fonctionnalité de notification à la médecine de ville.

Son fonctionnement est simple. Au moment de la création de la fiche patient, le soignant peut trouver le médecin traitant dans l’annuaire Lifen qui agrège les annuaires du CNOM, Apicrypt et MS Santé. Une fois le médecin sélectionné une notification lui est envoyée signalant le déclenchement du suivi de son patient.

Grâce à son expertise dans la transmission de données médicales, Lifen a connecté les messageries sécurisées à son interface Lifen Covid. Les envois aux médecins libéraux sont ainsi effectués par messagerie sécurisée ou par voie postales dans le cas où les médecins n’en sont pas équipés.

Pour aller encore plus loin Lifen va développer très rapidement deux types de fonctionnalités pour la médecine de ville :

  • un accès pour voir l'évolution de ses patients directement sur la plateforme de l'hôpital ;
  • la création d’un tableau de bord pour chaque médecin lui permettant de faire du télésuivi de sa patientèle sur le même modèle qu’un établissement de santé.

« Il y a 5 ans, j'ai co-fondé Lifen avec l'idée de créer une entreprise porteuse de sens, une entreprise qui aiderait des millions de patients grâce au numérique. Il y a 2 semaines, j'ai été appelé par un médecin, très inquiet de la situation COVID-19. Après quelques échanges, nous avons décidé de travailler sur un prototype. L'idée est toute simple : Les hôpitaux sont surchargés et 80% des patients atteints du COVID-19 vont bien, mais leur situation peut évoluer bien après l'arrivée des symptômes. Il faut donc renvoyer les patients qui vont bien chez eux, mais organiser un suivi médical à distance. Ils libèrent ainsi des lits pour les patients plus graves, et surtout évitent de contaminer les soignants. Depuis le lancement, nous avons été submergé de demandes d'hôpitaux pour les accompagner dans la crise. Aujourd'hui, nous nous mobilisons à fond pour répondre à cette situation exceptionnelle. » explique Franck Le Ouay, CEO de Lifen.

 


À propos de Lifen : Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens. Lifen.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.