Un déploiement de la prescription et du dossier de soins réussi au CH de Paray-le-Monial

Le Centre Hospitalier de Paray-le-Monial est composé de 3 sites : le CH les Charmes, l’hôpital Pasteur et l’EHPAD de Gueugnon, disposant ainsi d’une capacité totale de près de 400 lits.
Déjà utilisateur des solutions McKesson telles que Evoluance GEF (Gestion Economique et Financière), Evoluance GAM (Gestion Administrative du Malade), Evoluance RH (Gestion des Ressources Humaines) et CrossWay Hôpital (Production des Soins) depuis près de 10 années, le CH de Paray-le-Monial a choisi de renouveler sa confiance en McKesson en accélérant le déploiement des fonctions de prescription du dossier de soins et la validation pharmaceutique.
Le premier service a démarré en septembre 2010 et le déploiement s’est poursuivi jusqu’en 2012 pour équiper l’ensemble des 325 lits et des 29 prescripteurs. Toutes les unités de l’établissement de la pédiatrie et de la gériatrie sont concernées, la partie MCO représentant 41 % des lits informatisés.
Pour Christian Mouici, Directeur Adjoint du CH Paray le Monial : « le déploiement des prescriptions médicales informatisées n’a pu se réaliser que grâce à l’implication forte du corps médical. La désignation, chez McKesson, d’un chef de projet DSI qui nous a accompagnés depuis le début, et a permis également de préparer un calendrier en tenant compte des évolutions des versions de CrossWay Hôpital (par exemple la gestion des pousses-seringues a conditionné le démarrage du service de Surveillance Continue). Actuellement le déploiement est en cours dans les services de chirurgie (orthopédique, viscérale et ambulatoire). Les deux derniers services de médecine sont prévus pour le premier semestre 2013. Ce projet stratégique pour le CH de Paray-le-Monial n’aurait pu avancer aussi rapidement sans un fort investissement des référents DSI, des équipes de l’informatique et de la pharmacie, des membres du directoire et de la CME. »
L’adhésion des prescripteurs s’est faite autour de l’accès à la synthèse du dossier, mine d’information sur les séjours précédents des patients, ce qui a permis au personnel médical et soignant de gagner du temps lors de la visite quotidienne et d’intégrer les résultats de laboratoire dans le Dossier Patient.
A propos de McKesson
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Contacts presse :
McKesson France – Direction Marketing
Marina Boucher-Garcia, Responsable Marketing Communication
Téléphone : +33 (0) 5 57 89 63 33
Email : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
