Publicité en cours de chargement...
En 2019, le MiPih confirme sa place de leader
SIH : des références notables
Quatre nouveaux GHT ont fait confiance au MiPih en 2019 : le GHT du Loiret (Orléans), Centre Franche-Comté (Besançon), 94 Nord (Saint-Maurice) et Grand Paris Nord-Est (GPNE). Ces nouvelles acquisitions portent à 60, le nombre d’établissements supports qui utilisent les solutions MiPih. Avec 60 nouvelles adhésions en 2019, l’éditeur a déjà conquis 670 établissements de santé.
Concernant la gestion administrative du patient, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, tout comme l’Institut Gustave Roussy (IGR), 1er Centre de lutte contre le cancer d’Europe, ont fait le choix de Pastel et de Capitools pour leur PMSI. Par le biais du SIB, partenaire du MiPih, le GHT de l’Orne s’est lui équipé de Capitools, la solution du DIM de territoire. Un outil également choisi par le GHT Aude Pyrénées et le GHT des Pyrénées Ariégeoises, nouvellement doté du SIHA Prodige.
Accompagner l’ouverture de l’hôpital sur la ville
Au-delà de l’offre historique du MiPih dédiée à l’hôpital (Pastel, Agirh, Magh2) et au GHT avec la suite Prodige, de nouveaux services digitaux ont été développés pour améliorer la prise en charge du patient à chaque étape de son parcours de santé.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de bornes interactives est installée dans les établissements de santé pour fluidifier et faciliter l’accueil et l’admission du patient. Au CHU de Rennes, la patientèle a même la possibilité de procéder à son admission depuis son domicile, via l’interface sécurisée « Mon Dossier en Ligne ».
Le Groupe Orpéa, en charge de la gestion de plus de 350 maisons de retraite, a fait confiance au MiPih pour sa messagerie sécurisée Medimail, solution intégrée au bouquet de services Medipeps.
Une solution de téléconsultation, Médicam, a également été coconstruite avec l’URPS Occitanie pour répondre aux attentes des médecins libéraux. 100% sécurisée et publique, la plateforme a été généralisée en décembre 2019 dans toute la région Occitanie.
Hébergement de données de santé : une offre structurelle forte
1er hébergeur français certifié HDS, le MiPih propose des solutions d’hébergement et d’infogérance des données de santé sécurisées et agréées, qui évoluent et s’adaptent aux réformes. Il accompagne ses clients face à des enjeux de sécurité complexes, avec l’ambition de construire un environnement de confiance grâce à un cloud public souverain.
Ses deux datacenters, dont un nouveau à Amiens inauguré en juin 2019, hébergent les données de plus de 330 établissements de santé. En 2019, le GPNE a confié à l’éditeur public, l’hébergement de l’ensemble de son système d’information administratif. Le GHT de Rodez a également fait le choix d’héberger le DPI de GHT DxCare au MiPih.
Le médical en pleine expansion
A l’heure de l’exercice coordonné pluriprofessionnel (maisons et centres de santé) et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le MiPih a noué de nouveaux partenariats pour accompagner ces acteurs, avec le bouquet de services Medipeps qui facilite les échanges sur le territoire de santé.
Depuis mai 2019, le MiPih distribue le DPI de Softway medical, Hôpital Manager. Une offre qui a d’ores et déjà séduit le GHT Coeur Grand Est, le Centre Hospitalier Isarien - EPSM de l’Oise, le GHT Santé 41 et le GHT des Alpes du Sud.
Poursuivant sur sa lancée, l’éditeur public se donne l’ambition en 2020 de répondre aux nouveaux enjeux de territorialisation des soins, dans l’esprit de coopération et d’innovation qui le caractérise. Après 35 créations d’emplois en 2019, le MiPih prévoit de recruter 42 personnes en 2020 pour accompagner sa croissance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
