En 2019, le MiPih confirme sa place de leader
SIH : des références notables
Quatre nouveaux GHT ont fait confiance au MiPih en 2019 : le GHT du Loiret (Orléans), Centre Franche-Comté (Besançon), 94 Nord (Saint-Maurice) et Grand Paris Nord-Est (GPNE). Ces nouvelles acquisitions portent à 60, le nombre d’établissements supports qui utilisent les solutions MiPih. Avec 60 nouvelles adhésions en 2019, l’éditeur a déjà conquis 670 établissements de santé.
Concernant la gestion administrative du patient, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, tout comme l’Institut Gustave Roussy (IGR), 1er Centre de lutte contre le cancer d’Europe, ont fait le choix de Pastel et de Capitools pour leur PMSI. Par le biais du SIB, partenaire du MiPih, le GHT de l’Orne s’est lui équipé de Capitools, la solution du DIM de territoire. Un outil également choisi par le GHT Aude Pyrénées et le GHT des Pyrénées Ariégeoises, nouvellement doté du SIHA Prodige.
Accompagner l’ouverture de l’hôpital sur la ville
Au-delà de l’offre historique du MiPih dédiée à l’hôpital (Pastel, Agirh, Magh2) et au GHT avec la suite Prodige, de nouveaux services digitaux ont été développés pour améliorer la prise en charge du patient à chaque étape de son parcours de santé.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de bornes interactives est installée dans les établissements de santé pour fluidifier et faciliter l’accueil et l’admission du patient. Au CHU de Rennes, la patientèle a même la possibilité de procéder à son admission depuis son domicile, via l’interface sécurisée « Mon Dossier en Ligne ».
Le Groupe Orpéa, en charge de la gestion de plus de 350 maisons de retraite, a fait confiance au MiPih pour sa messagerie sécurisée Medimail, solution intégrée au bouquet de services Medipeps.
Une solution de téléconsultation, Médicam, a également été coconstruite avec l’URPS Occitanie pour répondre aux attentes des médecins libéraux. 100% sécurisée et publique, la plateforme a été généralisée en décembre 2019 dans toute la région Occitanie.
Hébergement de données de santé : une offre structurelle forte
1er hébergeur français certifié HDS, le MiPih propose des solutions d’hébergement et d’infogérance des données de santé sécurisées et agréées, qui évoluent et s’adaptent aux réformes. Il accompagne ses clients face à des enjeux de sécurité complexes, avec l’ambition de construire un environnement de confiance grâce à un cloud public souverain.
Ses deux datacenters, dont un nouveau à Amiens inauguré en juin 2019, hébergent les données de plus de 330 établissements de santé. En 2019, le GPNE a confié à l’éditeur public, l’hébergement de l’ensemble de son système d’information administratif. Le GHT de Rodez a également fait le choix d’héberger le DPI de GHT DxCare au MiPih.
Le médical en pleine expansion
A l’heure de l’exercice coordonné pluriprofessionnel (maisons et centres de santé) et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le MiPih a noué de nouveaux partenariats pour accompagner ces acteurs, avec le bouquet de services Medipeps qui facilite les échanges sur le territoire de santé.
Depuis mai 2019, le MiPih distribue le DPI de Softway medical, Hôpital Manager. Une offre qui a d’ores et déjà séduit le GHT Coeur Grand Est, le Centre Hospitalier Isarien - EPSM de l’Oise, le GHT Santé 41 et le GHT des Alpes du Sud.
Poursuivant sur sa lancée, l’éditeur public se donne l’ambition en 2020 de répondre aux nouveaux enjeux de territorialisation des soins, dans l’esprit de coopération et d’innovation qui le caractérise. Après 35 créations d’emplois en 2019, le MiPih prévoit de recruter 42 personnes en 2020 pour accompagner sa croissance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Interopérabilité opérationnelle : un marché en plein essor
14 avril 2026 - 08:53,
Actualité
- Rédaction, DSIHAprès une année 2025 marquée par la reprise du circuit de distribution de l’EAI Infor Cloverleaf dans le secteur de la santé, Health-Comm France aborde 2026 avec une ambition claire : consolider sa place dans un marché où l’interopérabilité, la sécurisation des flux, la structuration des données et ...

Lancement d’un appel à projets Achats innovants
14 avril 2026 - 08:34,
Actualité
- Damien, DuboisLe 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.

WMS hospitalier : pourquoi Softway Medical a décidé de le construire lui-même.
13 avril 2026 - 09:56,
Communiqué
- Softway Medical"En prenant à notre charge l'intégralité de l'investissement R&D, nous investissons sans faire porter le risque aux établissements." Sherley Brothier, CPTO Softway Medical

Un nouvel outil d’IA au service d’une détection optimale du cancer par imagerie
07 avril 2026 - 10:45,
Communiqué
- Gustave Roussy,Gustave Roussy, dans le cadre d’un consortium réunissant Guerbet, Intrasense et le CHU d’Angers, a participé au développement d’un outil d’intelligence artificielle capable d’identifier automatiquement, à partir d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien, les lésions cancéreuses présentes dans cette zone...
