Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Systèmes d’information hospitaliers : retour sur la journée nationale dédiée au programme HOP’EN

30 jan. 2020 - 17:08,
Communiqué - DGOS
En lien avec l’ANAP et l’ANS, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 24 janvier au ministère une journée nationale dédiée au programme HOP’EN et à la présentation de son plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022 et de son volet numérique dont il constitue l’action 19. 

Cet événement, qui a rassemblé près de 200 participants sur site et plus de 100 à distance grâce à une retransmission en streaming, a donné largement la parole à une trentaine d’acteurs engagés dans la transformation numérique à l’hôpital et permis d’aborder les thématiques du programme sous l’angle du partage d’expérience entre professionnels.

Au cours de cette journée, la DGOS a présenté les résultats de son appel à manifestation d’intérêt et félicité les établissements pour leur engagement. En effet, 1 440 d’entre eux ont été présélectionnés (sur 2 430 répondants, soit près de 50%) et 1 712 dossiers, retenus (sur 6 589 déposés), priorité étant donnée aux domaines D2 (« Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ») et D6 (« Communiquer et échanger avec les partenaires »).

Au-delà de ce levier financier, la DGOS a souhaité rappeler que le programme concerne l’ensemble des établissements et que des actions d’accompagnement sont prévues et portées par l’ANAP et les ARS.

Elle a souligné également que le virage numérique s’accompagne d’une véritable démarche qualité et d’une transformation des organisations, dans lesquelles tous les acteurs de la prise en charge doivent être impliqués. A ce titre, la DGOS a annoncé que les travaux autour de la certification SIH, action 22 de la feuille de route, sont lancés et qu’un premier groupe de travail se réunira le 10 février.
De son côté, la HAS a précisé qu’une partie des indicateurs du programme HOP’EN sera intégrée au référentiel de certification V2020 à travers la thématique « Risque numérique ».

La journée a en outre insisté sur l’objectif premier de la démarche : développer les usages et les bonnes pratiques du numérique en établissement mais aussi, dans un environnement plus large, en direction des professionnels libéraux, des patients et des usagers.

Pour conclure, les fédérations hospitalières ont souligné toute l’importance du programme HOP’EN pour accompagner le virage numérique dans les établissements de santé ainsi que la nécessité de le soutenir collectivement dans la durée, au niveau national comme au niveau régional.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Illustration En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

22 mai 2025 - 18:09,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

Illustration En direct de Santexpo  DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé

En direct de Santexpo DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé

22 mai 2025 - 16:58,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.

Illustration Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

22 mai 2025 - 10:30,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.