Publicité en cours de chargement...
Systèmes d’information hospitaliers : retour sur la journée nationale dédiée au programme HOP’EN
Cet événement, qui a rassemblé près de 200 participants sur site et plus de 100 à distance grâce à une retransmission en streaming, a donné largement la parole à une trentaine d’acteurs engagés dans la transformation numérique à l’hôpital et permis d’aborder les thématiques du programme sous l’angle du partage d’expérience entre professionnels.
Au cours de cette journée, la DGOS a présenté les résultats de son appel à manifestation d’intérêt et félicité les établissements pour leur engagement. En effet, 1 440 d’entre eux ont été présélectionnés (sur 2 430 répondants, soit près de 50%) et 1 712 dossiers, retenus (sur 6 589 déposés), priorité étant donnée aux domaines D2 (« Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ») et D6 (« Communiquer et échanger avec les partenaires »).
Au-delà de ce levier financier, la DGOS a souhaité rappeler que le programme concerne l’ensemble des établissements et que des actions d’accompagnement sont prévues et portées par l’ANAP et les ARS.
Elle a souligné également que le virage numérique s’accompagne d’une véritable démarche qualité et d’une transformation des organisations, dans lesquelles tous les acteurs de la prise en charge doivent être impliqués. A ce titre, la DGOS a annoncé que les travaux autour de la certification SIH, action 22 de la feuille de route, sont lancés et qu’un premier groupe de travail se réunira le 10 février.
De son côté, la HAS a précisé qu’une partie des indicateurs du programme HOP’EN sera intégrée au référentiel de certification V2020 à travers la thématique « Risque numérique ».
La journée a en outre insisté sur l’objectif premier de la démarche : développer les usages et les bonnes pratiques du numérique en établissement mais aussi, dans un environnement plus large, en direction des professionnels libéraux, des patients et des usagers.
Pour conclure, les fédérations hospitalières ont souligné toute l’importance du programme HOP’EN pour accompagner le virage numérique dans les établissements de santé ainsi que la nécessité de le soutenir collectivement dans la durée, au niveau national comme au niveau régional.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
