Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHU de Poitiers, premier établissement français à utiliser le robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses Pharmoduct®

17 déc. 2019 - 11:04,
Actualité - DSIH
Conçu par le groupe Dedalus, Pharmoduct® est un robot de nouvelle génération qui permet aux établissements de santé de sécuriser la préparation des traitements anticancéreux. Le CHU de Poitiers vient d’inaugurer le premier exemplaire installé dans un établissement français.

 © CHU de Poitiers – communication

Le mercredi 11 décembre 2019 a été marqué par l’inauguration officielle du Pharmoduct®au Centre hospitalier universitaire de Poitiers, installé au pôle régional de cancérologie, sur son site de la Milétrie.Étaient notamment présents Jean-Pierre Dewitte,directeur général du CHU de Poitiers, Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus,Jean-Marc Tourani,chef du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, Alain Claeys,député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, ainsi qu’Isabelle Princet,pharmacien, praticien hospitalier au CHU.

Cette nouvelle technologie permet une mise à disposition plus rapide des traitements aux patients. Elle participe également à l’amélioration des conditions de travail des préparateurs en pharmacie.

Pharmoduct® guide les pharmaciens, pas à pas, sur les méthodes, la quantité et les temps de production via un processus amélioré et contrôlé qui s’appuie sur une automatisation intelligente. Chaque année, l’unité de reconstitution des chimiothérapies du CHU de Poitiers, située au sein du pôle régional de cancérologie, effectue plus de 53 000 préparations de chimiothérapies anticancéreuses. Ce robot permettra de réaliser à l’avance des préparations de doses standards, d’augmenter les cadences de production et de diminuer ainsi les délais de mise à disposition pour un meilleur service aux patients.

Le CHU de Poitiers, reconnu pour sa force d’innovation, ouvre la voie aux autres établissements soucieux de s’équiper à leur tour d’une technologie qui optimise et sécurise la production tout en en réduisant la pénibilité.Trois autres établissements sont en cours de contractualisationpour ce robot qui nécessite quatre mois pour sa fabrication, avant livraison et installation rapide au sein d’unités stériles.

Cet événement sera suivi en janvier 2020 des Mardis de la robotique. Les 14 et 28, le CHU de Poitiers, en partenariat avec l’équipe robotique du groupe Dedalus, permettra à d’autres établissements de santé de venir découvrir le robot et d’assister à des démonstrations.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.