Publicité en cours de chargement...
Le CHU de Poitiers, premier établissement français à utiliser le robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses Pharmoduct®
© CHU de Poitiers – communication
Le mercredi 11 décembre 2019 a été marqué par l’inauguration officielle du Pharmoduct®au Centre hospitalier universitaire de Poitiers, installé au pôle régional de cancérologie, sur son site de la Milétrie.Étaient notamment présents Jean-Pierre Dewitte,directeur général du CHU de Poitiers, Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus,Jean-Marc Tourani,chef du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, Alain Claeys,député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, ainsi qu’Isabelle Princet,pharmacien, praticien hospitalier au CHU.
Cette nouvelle technologie permet une mise à disposition plus rapide des traitements aux patients. Elle participe également à l’amélioration des conditions de travail des préparateurs en pharmacie.
Pharmoduct® guide les pharmaciens, pas à pas, sur les méthodes, la quantité et les temps de production via un processus amélioré et contrôlé qui s’appuie sur une automatisation intelligente. Chaque année, l’unité de reconstitution des chimiothérapies du CHU de Poitiers, située au sein du pôle régional de cancérologie, effectue plus de 53 000 préparations de chimiothérapies anticancéreuses. Ce robot permettra de réaliser à l’avance des préparations de doses standards, d’augmenter les cadences de production et de diminuer ainsi les délais de mise à disposition pour un meilleur service aux patients.
Le CHU de Poitiers, reconnu pour sa force d’innovation, ouvre la voie aux autres établissements soucieux de s’équiper à leur tour d’une technologie qui optimise et sécurise la production tout en en réduisant la pénibilité.Trois autres établissements sont en cours de contractualisationpour ce robot qui nécessite quatre mois pour sa fabrication, avant livraison et installation rapide au sein d’unités stériles.
Cet événement sera suivi en janvier 2020 des Mardis de la robotique. Les 14 et 28, le CHU de Poitiers, en partenariat avec l’équipe robotique du groupe Dedalus, permettra à d’autres établissements de santé de venir découvrir le robot et d’assister à des démonstrations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.
