Publicité en cours de chargement...
Le CHU de Poitiers, premier établissement français à utiliser le robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses Pharmoduct®
© CHU de Poitiers – communication
Le mercredi 11 décembre 2019 a été marqué par l’inauguration officielle du Pharmoduct®au Centre hospitalier universitaire de Poitiers, installé au pôle régional de cancérologie, sur son site de la Milétrie.Étaient notamment présents Jean-Pierre Dewitte,directeur général du CHU de Poitiers, Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus,Jean-Marc Tourani,chef du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, Alain Claeys,député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, ainsi qu’Isabelle Princet,pharmacien, praticien hospitalier au CHU.
Cette nouvelle technologie permet une mise à disposition plus rapide des traitements aux patients. Elle participe également à l’amélioration des conditions de travail des préparateurs en pharmacie.
Pharmoduct® guide les pharmaciens, pas à pas, sur les méthodes, la quantité et les temps de production via un processus amélioré et contrôlé qui s’appuie sur une automatisation intelligente. Chaque année, l’unité de reconstitution des chimiothérapies du CHU de Poitiers, située au sein du pôle régional de cancérologie, effectue plus de 53 000 préparations de chimiothérapies anticancéreuses. Ce robot permettra de réaliser à l’avance des préparations de doses standards, d’augmenter les cadences de production et de diminuer ainsi les délais de mise à disposition pour un meilleur service aux patients.
Le CHU de Poitiers, reconnu pour sa force d’innovation, ouvre la voie aux autres établissements soucieux de s’équiper à leur tour d’une technologie qui optimise et sécurise la production tout en en réduisant la pénibilité.Trois autres établissements sont en cours de contractualisationpour ce robot qui nécessite quatre mois pour sa fabrication, avant livraison et installation rapide au sein d’unités stériles.
Cet événement sera suivi en janvier 2020 des Mardis de la robotique. Les 14 et 28, le CHU de Poitiers, en partenariat avec l’équipe robotique du groupe Dedalus, permettra à d’autres établissements de santé de venir découvrir le robot et d’assister à des démonstrations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
