Publicité en cours de chargement...

e-CPS : première intégration à un espace numérique de santé en Auvergne-Rhône-Alpes

11 déc. 2019 - 12:38,
Communiqué - ASIP Santé
Auvergne-Rhône-Alpes s’engage résolument dans le virage numérique du plan MaSanté 2022 en étant la première région française à intégrer la e-CPS à sa plateforme numérique de santé. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ASIP Santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gcs Sara, afin de faciliter l’usage des outils numériques régionaux et nationaux.

Auvergne-Rhône-Alpes, une région engagée dans le virage numérique

Le Gcs Sara, dans le cadre de la politique régionale du numérique en santé pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, est le premier opérateur Français à intégrer le service e-CPS à son portail d’authentification forte. Ce nouveau moyen d’accès est en production depuis le 25 novembre 2019.

L’Espace Numérique de Santé Régional est utilisé par plus de 30 000 professionnels de santé. Il permet d’accéder à un bouquet de services numériques, parmi lesquels :

  • des services régionaux à fort usages (outil E-Parcours MesPatients, messagerie sécurisée de santé MonSisra, outil de téléconsultation directe avec le patient, ViaTrajectoire, outil RCP…)
  • des applications tierces opérées en lien avec des partenaires (URPS Médecins, Pharmaciens, Infirmiers) ou encore des industriels.
  • des applications nationales (Dossier Médical Partagé, CertDC,...)

Diverses modalités d’authentification forte prévues par la Politique Générales des SI de Santé pilotée par l’ASIP Santé, étaient déjà disponibles sur le portail régional : authentification CPS, authentification OTP, authentification déléguée aux établissements ayant atteint les pré-requis hôpital numérique.

La e-CPS, proposée par l’ASIP Santé, ouvre un champ nouveau qui promet de faciliter la vie des professionnels de santé, notamment pour accéder à des services nationaux offerts par l’Assurance Maladie.

A noter : le portail utilisé en Auvergne-Rhône-Alpes étant mutualisé avec d’autres grandes régions dans le cadre de l’association PLEIADES, ce service sera également disponible pour des déploiements ultérieurs, notamment en Ile-de-France et en Guyane.

Première étape vers de nouvelles perspectives d’intégration

L’intégration de la e-CPS au système d’information de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes est la première pierre d’une stratégie plus ambitieuse. La région souhaite en effet aller plus loin dans sa démarche en étant également l’une des premières à intégrer les futurs chantiers préconisés par Dominique Pon et Laura Létourneau dans le plan MaSanté 2022. Au programme de ces futurs déploiements figurent l’intégration de l’identifiant national de santé dans les logiciels et systèmes d’information de santé, la contribution au bouquet de services des professionnels et la mise à disposition de services au travers de l’Espace Numérique de Santé national.

e-CPS : l’authentification forte en mobilité

Afin de répondre aux problématiques liées à la mobilité des professionnels de santé et de s’adapter aux nouveaux usages numériques, l’ASIP Santé et la CNAM ont développé la e-CPS.
D’un niveau de sécurité équivalent à la Carte de Professionnels de Santé, cette carte dématérialisée permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte.
Ce nouveau service, rapide, sécurisé et pratique simplifie l’accès aux outils numériques et permet aux professionnels de santé d’accéder à ses applis professionnelles où qu’il soit. En savoir plus : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps 


A propos de l’ASIP Santé
L’ANS succède à l’ASIP Santé pour devenir le bras armé opérationnel de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS). L’ANS a la mission cruciale de bâtir les fondations techniques dans lesquelles tous les projets de e-santé doivent prendre racine : référentiels et outils d’interopérabilité et de sécurité, répertoires, mécanismes d’identification et d’authentification, messageries sécurisées de santé, etc.
Plus d’informations sur https://esante.gouv.fr  

A propos de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote et met en oeuvre, dans la région, la politique de santé définie au niveau national par le ministère ; elle l’adapte aux spécificités de la région. En matière de e-santé, l’ARS définit la stratégie régionale en cohérence avec la feuille de route nationale. Elle travaille en lien avec la délégation du numérique en santé, l’ASIP Santé, et l’ensemble des signataires de la charte de partage d’objectifs pour développement et le déploiement de la e-santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr  

A propos du Gcs Sara
Le Gcs Sara (Système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes) est la maitrise d’ouvrage déléguée au service des projets de e-santé et de la politique régionale des systèmes d'information de santé partagés, sous l’égide de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il met à disposition des acteurs de santé de la région un panel d’outils, permettant d’améliorer la coordination et la prise en charge des patients.
Plus d’informations sur www.sante-ara.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Illustration Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

19 jan. 2026 - 23:09,

Tribune

-
Cédric Cartau

D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Illustration Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

16 jan. 2026 - 11:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Les Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.