Publicité en cours de chargement...
e-CPS : première intégration à un espace numérique de santé en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes, une région engagée dans le virage numérique
Le Gcs Sara, dans le cadre de la politique régionale du numérique en santé pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, est le premier opérateur Français à intégrer le service e-CPS à son portail d’authentification forte. Ce nouveau moyen d’accès est en production depuis le 25 novembre 2019.
L’Espace Numérique de Santé Régional est utilisé par plus de 30 000 professionnels de santé. Il permet d’accéder à un bouquet de services numériques, parmi lesquels :
- des services régionaux à fort usages (outil E-Parcours MesPatients, messagerie sécurisée de santé MonSisra, outil de téléconsultation directe avec le patient, ViaTrajectoire, outil RCP…)
- des applications tierces opérées en lien avec des partenaires (URPS Médecins, Pharmaciens, Infirmiers) ou encore des industriels.
- des applications nationales (Dossier Médical Partagé, CertDC,...)
Diverses modalités d’authentification forte prévues par la Politique Générales des SI de Santé pilotée par l’ASIP Santé, étaient déjà disponibles sur le portail régional : authentification CPS, authentification OTP, authentification déléguée aux établissements ayant atteint les pré-requis hôpital numérique.
La e-CPS, proposée par l’ASIP Santé, ouvre un champ nouveau qui promet de faciliter la vie des professionnels de santé, notamment pour accéder à des services nationaux offerts par l’Assurance Maladie.
A noter : le portail utilisé en Auvergne-Rhône-Alpes étant mutualisé avec d’autres grandes régions dans le cadre de l’association PLEIADES, ce service sera également disponible pour des déploiements ultérieurs, notamment en Ile-de-France et en Guyane.
Première étape vers de nouvelles perspectives d’intégration
L’intégration de la e-CPS au système d’information de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes est la première pierre d’une stratégie plus ambitieuse. La région souhaite en effet aller plus loin dans sa démarche en étant également l’une des premières à intégrer les futurs chantiers préconisés par Dominique Pon et Laura Létourneau dans le plan MaSanté 2022. Au programme de ces futurs déploiements figurent l’intégration de l’identifiant national de santé dans les logiciels et systèmes d’information de santé, la contribution au bouquet de services des professionnels et la mise à disposition de services au travers de l’Espace Numérique de Santé national.
e-CPS : l’authentification forte en mobilité
Afin de répondre aux problématiques liées à la mobilité des professionnels de santé et de s’adapter aux nouveaux usages numériques, l’ASIP Santé et la CNAM ont développé la e-CPS.
D’un niveau de sécurité équivalent à la Carte de Professionnels de Santé, cette carte dématérialisée permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte.
Ce nouveau service, rapide, sécurisé et pratique simplifie l’accès aux outils numériques et permet aux professionnels de santé d’accéder à ses applis professionnelles où qu’il soit. En savoir plus : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps
A propos de l’ASIP Santé
L’ANS succède à l’ASIP Santé pour devenir le bras armé opérationnel de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS). L’ANS a la mission cruciale de bâtir les fondations techniques dans lesquelles tous les projets de e-santé doivent prendre racine : référentiels et outils d’interopérabilité et de sécurité, répertoires, mécanismes d’identification et d’authentification, messageries sécurisées de santé, etc.
Plus d’informations sur https://esante.gouv.fr
A propos de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote et met en oeuvre, dans la région, la politique de santé définie au niveau national par le ministère ; elle l’adapte aux spécificités de la région. En matière de e-santé, l’ARS définit la stratégie régionale en cohérence avec la feuille de route nationale. Elle travaille en lien avec la délégation du numérique en santé, l’ASIP Santé, et l’ensemble des signataires de la charte de partage d’objectifs pour développement et le déploiement de la e-santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
A propos du Gcs Sara
Le Gcs Sara (Système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes) est la maitrise d’ouvrage déléguée au service des projets de e-santé et de la politique régionale des systèmes d'information de santé partagés, sous l’égide de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il met à disposition des acteurs de santé de la région un panel d’outils, permettant d’améliorer la coordination et la prise en charge des patients.
Plus d’informations sur www.sante-ara.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.